UN BEST SELLER

Hervé Lénervé

La recherche du sensationnel dans le monde de l’Edition est une pratique courante.

Extrait du recueil de courtes nouvelles: « HISTOIRES INSOLITES »  (à paraître... peut-être... qui sait ?) 

 

§ 04

 

UN BEST SELLER

 

 

Dans le bureau high-tech d'une maison d'Editions de renom.

-         De quoi vous plaignez-vous, mon bouquin se vend très bien et de plus, vous saviez que son édition pouvait poser quelques problèmes.

-         Effectivement et voyez-vous, le service contentieux que nous payons grassement a peut-être sous-estimé les répercussions juridiques dues à votre œuvre.

-         Cela est de votre ressort, pas du mien, chacun sa profession.

-         Certes ! Pourtant vu les demandes de réparations qui ne cessent d'arriver dans nos locaux, il serait peut-être bon de revoir notre contrat.

-          Un contrat est un contrat !

-         C'est marrant, je vous aurais cru, plus… disons, moins… enfin bref… différent, mais peu importe.

-         Désolé de vous décevoir, jeune homme.

-         Quoi qu'il en soit, beaucoup de personnes se font connaître et non pour encenser vos écrits, vous vous en douter bien.

-         Mais enfin, j'ai respecté l'anonymat, aucun nom n'est cité que je sache.

-         Assurément, pourtant de nombreux cas se sont reconnus dans vos récits, voyez-vous.

-         Libre à eux, d'attirer sur eux, l'opprobre de la Société en se manifestant, moi je leur ai laissé le libre choix de l'anonymat.

-         Maintenant il n'y a pas que le public, vos « patrons » nous harcellent également.

-         Vous deviez vous y attendre, non ?

-         Bien-sûr, bien-sûr ! Pourtant, là aussi, nous n'attendions pas un tel raz de marée, un tel tsunami… Je crois que vous allez perdre votre job.

-         Pas grave, je voulais changer d'air. Allons, allons mon jeune ami, toute cette agitation stérile ne nous donne qu'une publicité gratuite, vous devriez plutôt vous en féliciter.

-         Vous ne me comprenez pas, cher monsieur, nous allons être contraint d'arrêter la publication et même de retirer des points de vente tous les exemplaires restants sur le marché.

-         Mais c'est ridicule ! C'est scandaleux.

-         C'est le mot effectivement, un scandale ! Maintenant la loi est la loi et les lois de l'opinion publique sont impénétrables. Que voulez-vous, nous avons des obligations légales et morales.

-         Ha ! Il est grand temps d'avoir des scrupules déontologiques.

-         Mais, vous, sincèrement, cher monsieur, n'en avez-vous jamais eus ?

-         J'ai ma conscience pour moi. Adieu Monsieur.

-         Que Dieu vous garde, mon père.

Sur ce dernier échange, l'auteur se leva et quitta le bureau design de son éditeur. Il était fortement courroucé, cela se voyait sur chaque trait de son visage émacié, il sortit en claquant fortement la porte pour signifier sa mauvaise humeur au distrait qui ne l'aurait pas encore devinée.

Resté seul, l'éditeur resta également pensif, son regard balaya son bureau de verre et s'arrêta sur un des exemplaires qui déclenchait tant de passions et encore plus de polémiques. Sur la jaquette du livre on y voyait un prêtre méditatif dans le secret de son confessionnal et en dessus de l'image le titre du livre :

 

« HISTOIRE DE DIRE… HISTOIRES DE CONFESSIONS »

 

FIN

Signaler ce texte