Un homme, une femme...

Dominique Capo

Les relations humaines...

Chaque femme, chacune à sa manière, chacune par sa personnalité, par son parcours, par ses expériences, par ses rêves, par ses passions... est un chef d'œuvre qui flirte souvent avec la perfection. Chaque femme, au-delà des apparences, quelle que soit son origine territoriale, religieuse, idéologique, philosophique, est un diamant qui brille de mille feux.

  Je ne suis qu'un homme comme les autres, ni meilleur ni pire qu'un autre. Comme tout un chacun, j'ai des qualités et des défauts. Je suis doté de forces et de faiblesses. J'ai des rêves et des cauchemars. J'ai parfois gagné, j'ai parfois perdu. J'ai quelques fois ri, j'ai souvent pleuré.

Mais outre tout cela, il y a une chose dont je suis intimement convaincu :   C'est que chaque femme cache en elle des trésors d'humanité. Elle est un Soleil teinté d'espérance et de fulgurances. Elle est une permanente inspiration à tous ceux qui souhaitent s'élever au-dessus de leur condition. Elle embrase les cœurs, elle enfièvre les âmes des plus réticents. Sa beauté, son charme sont avant-tout intérieurs. Sa sensualité, sa majesté, suscitent des émotions sans équivalent.  

Elle est désir, elle est amour, elle est véhémence des sens. Cependant, si elle est tout cela, et bien davantage encore, ce n'est pas ce que j'admire chez chacune d'elles pour autant. Ce n'est pas ce que je cherche à partager ou à conquérir, c'est évident.  

Au travers de la fidélité, du respect, de la sincérité, ce qui est le plus important, le plus essentiel, pour moi, n'a rien à voir avec le sexe ou avec une "partie de jambes en l'air" ou une nuit de "baise" - un terme que j'exècre aveuglément.

Non, c'est juste de lui apporter ce que l'immense majorité des hommes négligent de voir chez elle habituellement :   C'est une amitié qui s'arrête aux portes de son intimité. C'est une amitié qui n'est pas centrée sur le fait que je suis un homme, et qu'elle est une femme. C'est une amitié qui se focalise sur ce que nous sommes essentiellement. Des êtres humains dotés de rêves, de passions, d'espoirs, d'ambitions, de centres d'intérêts.

Des individus aux personnalités diverses, complexes, contradictoires, paradoxales, mais riches et fascinantes. Des créatures imparfaites évoluant chacune à sa façon. Mais qui, sans conteste, sont beaucoup plus que des spécimens de chair et de sang. Qui ne sont pas destinés en priorité à ses livrer à leurs plus bas instincts lorsqu'ils sont en contact l'un avec l'autre...

Signaler ce texte