Un papier organique bien vivant

camille-daplemont

Pour en finir avec la querelle du papier et du numérique

Non, le livre papier ne mourra pas!
Parce que l'homme est l'homme et l'éternel est immortel.
Mais l'homme est l'homme et sa compagne n'est pas en reste. Ils sont et ont toujours été attirés par la magie. Le numérique est magique. C'est un étonnement constant de nos jours, que de voir se dérouler sous nos yeux des scènes sur un simple glissement de doigts sur une plaque de verre. Comment ne pas s'émerveiller devant tous les paysages du monde qui défilent sous nos yeux et l'image est tellement belle qu'on croirait y être vraiment.  Mais l'homme est l'homme et sa compagne n'est pas en reste. Tous deux attirés par la magie. Et la tablette évoluera et disparaîtra. Elle deviendra invisible, puis tout ne sera plus qu'hologrammes. Finis les livres, finis les téléviseurs, finis les ordinateurs et les imprimantes. Tout ne sera plus que virtuel.

Ils voudront voir un film ? Se placeront devant l'hologramme, diront son nom, choisiront l'heure et attendront. Ils voudront lire ? Le procédé sera le même. Ils se déplaceront avec un écran invisible chargé de lettres ou chausseront des lunettes de lectures ou bien autre chose encore. Ils choisiront d'aller au théâtre et ne verront plus sur la scène que des acteurs numériques, car les vrais auront disparus. On frappera les trois coups comme avant, on les saluera comme avant, mais ce ne seront plus des humains, ce seront des personnages virtuels créés par des automates pour jouer des pièces anciennes.
Aveuglés par la technologie, ils se prendront tous pour Merlin, mais ne se verront pas grossir. N'ayant plus rien à faire, ils deviendront obèses, mourront de leur poids et de leur ennui. Alors, leurs enfants leur diront :"Non, mais regardez vous"!
Et les enfants de l'ennui commenceront à singer les hologrammes . D'abord chez eux puis dans les théâtres. Puis ils voudront apprendre les textes et il leur faudra un support. Peut-être aura t on alors découvert un papier mélangé de numérique, en tous cas, quelque soit le support, ils ecriront.
De la recopie à la création il n'y a qu'un pas et de nouveaux auteurs réapparaîtront.
On aura bien sûr changé le modèle économique et l'usage prévaudra sur la possession.

Mais l'homme est l'homme et sa compagne n'est pas en reste. Les petits enfants du numérique se serviront comme d'un besoin de leurs mains pour dessiner, écrire, construire et bricoler. L'art est dans la nature de l'homme et de sa compagne. Le Livre, alors, tel un phénix renaîtra de ses cendres. Les acteurs réapparaîtront et Molière et Shakespeare se réincarneront.

Les obèses du numérique, mourront de leur ennui et leurs enfants vivront une nouvelle liberté. Celle d'échanger et de voyager. Plus actifs, ils redeviendront sveltes. Le numérique se fondra dans leur papier et les deux cohabiteront pour le bonheur de tous.
L'art à nouveau considéré se retournera vers l'histoire. Ils diront que la chute du papier fut une mortelle randonnée, que l'homme s'il sait se fourvoyer, sait aussi réparer et avancer.
Ils diront que l'art est éternel, que l'homme est l'homme et sa compagne n'est pas en reste et ils écriront ça sur un papier organique bien vivant.

Camille d'Aplemont (Octobre 2013)

Signaler ce texte