Vendredi 13

scribleruss

Les cahiers de brouillon d' Alceste Paumier 1944 - 20 **

Samedi 14 novembre 2014   16.51

Tiens ! c'est toi qui aurait dû être au Bataclan hier soir !

      J'étais au lit, fatigué, après avoir zappé entre le match de foot et la comédie " comme chez soi " que madame regardait sur France Ô dans son avachissement du vendredi soir .

     J'étais au lit branché sur France Culture et feuilletant le journal " Le Monde " quand j'entendis les mots . " .. des fusillades à Paris .. " . Je compris d'emblée que l'on signalait quelque chose d'insolite, je sortis du lit et rejoignis le séjour et me connectais sur Bfm tv et I-Télé ou les présentateurs s'affolaient et bafouillaient déjà sur des reportages incertains et des semblants d'images souvent approximatifs ..

     D'une fusillade règlement de comptes l'on commença tout de même à comprendre que l'on esquissait la probabilité de quelque chose cette fois de grave ...

    Puis TF1 s'activa et annonça dix-huit morts, notre attention fut plus vive ... 

    A minuit je me recouchai écoutant encore un peu France Info et ma nuit fut malmenée par l'écho confus du dernier bilan qui pointait cent-vingt morts et deux cents blessés, ça commençait à faire beaucoup... 

     Ce samedi matin je découvris un sms de l'une de mes filles ; " C'est horrible ! " et d'une autre ; " Nous sommes pétrifiés devant la télé. " Une amie me dit ; " mon fils réside dans le quartier, il m'a téléphoné il va bien j'ai pas dormi de la nuit. " Je répondis aux unes et aux autres cynique voire indifférent ;

    " C'est la faute à Hollande, on ne s'engage pas dans la guerre sans en prévoir et en prévenir les conséquences, surtout lors que l'on ne respecte pas les termes des conventions internationales régissant la guerre et que l'on fait exploser à longueur de journées sous des pelletées de bombes des réseaux dormants de rebelles ou terroristes présumés .."

     Je sais que toutes ces dames ne partagent pas ma perception. j'ajoute que François Hollande nous porte la poisse depuis qu'il s'est pris pour Alexandre le grand et puis a revêtu la tenue d'ordonnateur national des  Pompes funèbres ...

    Je sais que je réagirai de même si ma femme, un frère, un père ou l'une de mes filles  s'étaient fait déchiqueter à la Kalachnikov. Ce n'est n'est pas glorieux je n'en suis pas fier mais mon histoire m'a ainsi forgé.

   Les lois et règlements ne formatent pas une âme, mais peut-être Lucifer ange déchu, ça je le crois ..

     Les beau-frère, belle-soeur et neveux de Paris vont bien, ils ne risquent rien ce sont des pantouflards ... Les français n'ont peut-être tous des petits pois chez eux mais tous un membre de la famille résidant à Paris ...     

     C'est perturbant quand même cette histoire ça vous prend les neurones malgré vous ... Je demeure un peu assommé ...

      Et je suis très triste et je m'incline devant tous ces corps perforés, déchirés et je pose la main sur l'épaule de leurs proches.

     Ma boulangère a trente ans son compagnon a trente ans mais lui a un cancer et ils ont une fille de dix ans et l'autre de trois ans ... 

     Ce matin l'épouse m'a fait c ... je lui ai dis ; " Tiens , c'est toi qui aurait dû être hier soir au Bataclan ! "

      Mais je sais que c'eût été davantage ma place. Mais rien n'est perdu fin novembre je vais voir Laspalès et Chevallier puis en février Baffie, certes c'est en province mais l'on ne peut jurer de rien.

                                                         µµµ

      

Signaler ce texte