Un sculpteur au hors-d'oeuvre

katondutick

Comment se prendre un sublime râteau

La lampe à huile reste allumée. Un rite efficace pour penser aux absents. Les gens d'avant, ceux de maintenant aussi.Retrouver des voix derrière le décor, un peu assourdies.Entreprise complexe à vouloir être franc.On se sent bien timoré.On enjolive aussi.Tiens, pourquoi ne pas évoquer Hélène ?Nous nous sommes rencontrés dans un théâtre.On m'avait dit que, comme toujours, il y aurait du feu sur scène au deuxième acte.La salle était donc pleine pour ce Shakespeare tragique .Au milieu de l'allée de gauche, une jeune femme assise sur la moquette.Les troips coups vont retentir.Quelques spectateurs décontenancés me regardent.Moi, ubuesque, accroupi , en train de parler en vers à l'inconnue.

- Que faîtes-vous ici assise tout en pleurs ?Vous semblez affligée du plus grand des malheurs.Daignez qu'à votre cœur qui souffre en ce moment, j'offre un peu de répit pour vaincre le tourment.

Surprise des témoins de mon improvisation balourde.L'inconnue s'est levée en baissant le regard.Avec ses lèvres trop rouges, ses cheveux noirs, son front plissé en vrac, elle portait l'injustice.Entre deux actes, je lui ai offert un verre de soda.

-Une couleur claire avec des bulles.

Le barman n'a pas paru surpris.Combien en a-t-il vu de ces timides qui hésitent entre les boissons .Et si le choix était révélateur ?Paraître chiche ou opulent ?Vieille France ou branché ?Si toute l'harmonie d'un premier soir se brisait ?Braves sont ceux qui commandent sans arrière-pensée.Un champagne rosé .Un vin chaud.Un bloody-Mary.Un Perrier –rondelle ?Autant d'enfantillages qui deviennent des cadenas, des herses pour ruiner l'embellie. Heureusement, Hélène ne décrypte pas les messages cachés dans les verres.Après le spectacle,fort réussi, nous sommes allés dans un restaurant.Hélène m'a dit qu'elle a vécu dans une ville, Bernin, à côté de Grenoble.Un sculpteur si immense mentionné en attendant le dîner m'a paru de bon augure .J'envisageai la suite avec confiance.Nous avons choisi nos menus.Tout à trac , Hélène me pose une question.

-De quel signe astrologique êtes-vous ?

_Sagittaire.

Réponse fournie sans y penser.

-Comme mon frère, précise-t-elle en souriant.Je suis poursuivie.

Le maître d'hôtel revenu avec le chariot des hors-d'œuvre, regarde la chaise vide en face de moi.

-Faut-il attendre le retour de votre amie pour servir ?

-Elle ne reviendra jamais.C'est le jeu de l'amour et du hasard. Servez.

Signaler ce texte