Un vieux blanc

scribleruss

- XVIII - Lettres de *** à *** - Vieillesse.

-

Mercredi 10 juin 2020 17.54. 16°

-

   J'aime bien la pluie, non, je ne vais pas vous faire " Ô bruit doux de la pluie par terre et sur les toits, pour un coeur qui s'ennuie ... " vos amoureux vous l'ont tant dit, il y eut ; Venez donc voir mes estampes japonaises, puis, tu veux venir écouter du Ray Charles, j'ai le dernier Cd, bah ! en amour les rituels sont universels de l'un à l'autre bout des pays de la terre, et puis la pluie annoncée, n'est pas tombée...

   Puis arrive le temps, parce qu'il arrive, j'ai failli dire ; " Enfin  ! ", ce temps qui s'est en allé, et qui nous étendra sous la lame, où se souvenant de ce que l'on vous disait " Quand vous serez bien vieille le soir à la chandelle, assise auprès du feu ", le temps où on ne le lui dit plus mais où l'on constate qu'elle est bien vieille, bien bien vieille ....

   ... celle qui nous illuminait il y a un siècle de ses yeux bleus, de ses blondeurs, de sa dentition émail Diamant, de son charme et de sa conversation et qui aujourd'hui souffre de tout thyroïde, arthrose, l'on pourrait en faire le bottin, le Who's Who de tous les maux ...

   Mais il faut vivre puisque l'on vit, il faut vivre dans ce hideux tourment de lire la secrète horreur du dévouement dans ces yeux où longtemps burent nos yeux avides..

    Pardonnez ces propos mais j'évoque  .. non j'évoque rien, rien je ratiocinais...

   - Oui mon ami mais l'élégance voudrait que vous ne me les signifiassiez pas, ni ne me gâchassiez ma soirée ... Gardez vos ratiocinations pour vous ...

    Vous avez raison jeune fille, je me retire - dieu soit loué jusqu'alors et me l'épargne encore - non pas dans mon établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, mais dans ma cage de vieux beau au cinquième sans ascenseur avec vue sur les toits en zinc de la ville, puisque votre coeur balaie d'un coup d'éventail odorant les râclures mortifères de votre vieux poète ennemi du sommeil ...

    Allez ! déridez-vous madame, je suis jeune, ingambe - ah l'affreux mot - je vous emmène danser vous verrez c'est vous que j'épuiserai ... Je rigolais, je rigolais,

      ... et si pour le jourd'hui vos beautés si parfaites ne sont comme autrefois je n'en suis moins ravi, car je n'ai pas égard à cela que vous êtes mais au doux souvenir des beautés que je vis....

    Post-scriptum : Je pourrais vous faire danser, en revanche s'agissant de monter mes cinq étages, quand il est là et qu'il me voit c'est Sissoko le malien sans papiers, coursier chez Uber qui me porte sur son dos, ( c'est cocasse ), mais il y a de la carrure là-dedans et de la bonne humeur, et quand il me tape sur l'épaule en éclatant de rire, j'ai toujours 'l'impression qu'il veut se payer un vieux blanc en me démontant et me dézinguant le squelette ... 

...

-

Signaler ce texte