Une année...

Simba Lioness

Une année à apprendre…

Le sens du pardon, savoir le donner sans condition, admettre que l'être humain est propice à commettre des erreurs mais qu'il possède aussi la capacité d'apprendre de celles-ci.

A prendre sur soi, à accepter que la vie ne prenne pas toujours la tournure voulue, à avoir confiance en elle parce qu'elle ne saurait se tromper de route.

Qu'à ne pas savoir, on peut tout imaginer mais que si on accepte la liberté du silence de l'autre, on gagne en sérénité ; qu'on peut entendre et accepter toute vérité.

Que la roue tourne toujours, que même au creux de la vague, on peut avoir confiance, garder le sourire aux lèvres et continuer d'avancer.

Que parfois il semble préférable de ne pas dire ce que l'on a sur le cœur mais que si l'on pense ce que ‘l'on dit, il n'y a aucun regret à avoir.  (que l'on devrait toujours penser ce que l'on dit et pouvoir dire ce que l'on pense)

Que la patience est une vertu, qu'elle porte toujours ses fruits d'une manière ou d'une autre, qu'elle a aussi la capacité d'apaiser l'âme.

A prendre les choses comme elles viennent, à avancer vers ses buts, à savoir s'adapter et apprécier chaque pas du chemin parcouru, aussi difficile soit-il.

Que la capacité d'apprendre est une richesse inestimée dont on ne mesure ni l'étendue, ni l'impact.


Une année à mieux comprendre…

Qu'il faut être heureux du bonheur des autres, s'aimer malgré la haine, tolérer l'intolérance pour pouvoir la faire évoluer ; qu'avec le sourire, on attire que des vibrations positives et qu'ainsi on peut les répandre sur sa route.

Qu'il n'y a pas de fatalité, qu'on a toujours le choix, que rien n'est immuable ; que la volonté, la tolérance, la patience, la confiance… s'apprennent et se travaillent au jour le jour.

Que générosité ne rimera jamais qu'avec money ; que la valeur d'une personne ne se mesure certainement pas avec ce qu'elle possède ; que l'argent ne pourra jamais permettre d'acquérir rien d'autant de valeur que la richesse d'un sourire ou d'un moment partagé ; que la beauté d'une personne n'est rien si elle n'est que superficielle.

Qu'il est bon d'accepter les autres comme ils sont, d'être indulgent avec chacun ; d'être authentique dans toutes situations, d'agir dans la sincérité ; de transmettre les messages même lorsque l'on pense s'adresser au vide.

Qu'on dramatise trop souvent pour un rien, que dans les drames de nos vies personnelles, il y a si peu de choses graves ; que malgré les apparences, il est possible d'affronter ses craintes, d'aller au-delà de ses peurs pour gagner en force.

Que dans toute situation, aussi négative soit-elle, il y a toujours du positif, que cela dépend du point de vue que l'on choisit ; que l'on a la capacité en soi de discerner toujours la plus infime lueur de lumière lorsque Babylone tente de nous noyer dans sa noirceur.


Une année à confirmer…

Que Jah est Tout Puissant, qu'il est notre Père à tous, et la Nature, notre Mère ; qu'on peut avoir foi en Lui, quelque soit le nom qu'on lui donne ; qu'avoir des valeurs et les défendre est une nécessité.

Que pour être fort ensemble, il faut l'être individuellement ; qu'avant tout, il faut pouvoir compter sur soi ; que pour aimer les autres, il faut s'aimer soi-même ; qu'il est toujours possible d'ouvrir davantage son cœur pour donner et pour laisser y entrer davantage d'amour ; que chaque jour, on devrait se soucier en priorité de contribuer à quelques sourires et émotions échangées.

Qu'on ne se construit pas contre les autres mais avec eux ; que la vie est un apprentissage unique et personnel qui passe par autrui ; que chacun met en place sa vie et que l'on peut bâtir Notre monde ; et que même s'il reste imparfait, on peut aspirer à le changer.

Que la vie est un combat quotidien contre un ennemi invisible omniprésent et qu'elle est aussi un défi que l'on se doit de relever ; que se dire blasé du monde dans lequel nous vivons, c'est abandonner avant même d'avoir essayé.

Que juger les autres est complètement stérile, que c'est une arme de Babylone qui brise l'unité et tente de nous affaiblir ; qu'en chacun de nous, il y a une part de bon et de mauvais, et aucun déterminisme.

Qu'il est nécessaire de méditer et de pratiquer la réflexion pour maîtriser sa vie et se défaire des chaînes de Babylone ; qu'il faut vivre dans le respect de soi-même, des autres et de ce qui nous entoure ; que tenir parole, respecter ses engagements et reconnaître ses erreurs sont des forces ; que chacun vit avec le poids de sa conscience et que le jugement dernier ne nous oubliera pas ; que vendre son âme n'en vaudra jamais la peine.

Qu'à ne pas donner de sens à sa vie, on fait n'importe quoi avec n'importe qui ; qu'il reste préférable d'être seul que mal accompagné ; que c'est Babylone qui nous enseigne le mensonge et qu'on est libre de ne pas s'y plier ; que l'ego est également une de ses inventions qu'on ferait mieux d'ignorer.

Que la musique est une attache solide, une source inépuisable dans laquelle on peut trouver les réponses à ses interrogations, y puiser du réconfort et s'abreuver en force.

Qu'on ne se rend pas assez compte de la chance qu'on a au quotidien, des bonheurs de la vie ; que Babylone nous pousse à voir toujours ceux qui ont plus plutôt que tous ceux qui ont moins et à nous focaliser sur des biens matériels plutôt que sur les richesses humaines et spirituelles...

Signaler ce texte