Une beauté sans nom

linsolente

Et si on entrait dans la tête de cette femme, peinte par Manet au XIXème siècle ?

Mes mains sentent le purin. Elles sont terreuses, argileuses, modestes, rugueuses. Mes ongles sont jaunis par le tabac, ils ont la couleur de mon étole. Ma peau aussi est brunie par le soleil, par mes journées passées dans les champs. Certains hommes sont blancs comme Neige, mon cheval, mais ils ne courent pas les routes. Ils sont casaniers, solitaires. Mon peuple et moi, ma famille, mes artères, nous sommes nomades. Libres, et attachés à nos traditions. Faire un feu au milieu de notre camp, faire briller dans la nuit nos boucles d'oreilles, bracelets, breloques. Et chanter. Chanter la peine, le passé. Chanter pour savoir vivre, chanter pour ne pas pleurer. 


Alors quand cet homme blanc, élégant, avec son chapeau et ses pinceaux m'a demandé de ne plus bouger, j'ai hésité. Moi, rester inactive ? M'offrir au premier regard ? Le laisser découvrir mes secrets cachés dans les traits de mon visage, dans les plis de mon jupon rouge sang ?


Il a dit la lumière est très belle, j'ai répondu qu'il faisait jour, il a enchaîné restez naturelle, j'ai ajouté je dois surveiller mes chevaux, il m'a expliqué qu'ils feraient partie du cadre, j'ai demandé lequel, on ne se comprenait pas, manifestement. 


J'ai attendu, une main sur ma hanche, l'autre soutenant ma tête, que la peinture jaillisse sur la toile ; puis sans un mot, sous les étoiles, je suis partie rejoindre les miens, les bohémiens. 

  • "Il a dit la lumière est très belle, j'ai répondu qu'il faisait jour, il a enchaîné restez naturelle" J'ai trouvé ce passage très joli. Le réel dans toute sa simplicité, magnifié d'un soupçon de poésie.

    · Il y a presque 9 ans ·
    846e34fa

    roxie

    • Merci beaucoup, tels les tropismes de Sarraute...

      · Il y a presque 9 ans ·
      Insolente 300

      linsolente

  • des pensées pittoresques, y avait de quoi faire un tableau. :)

    · Il y a presque 10 ans ·
    10453969 251723708367761 1556819208 n

    feudastik

    • Haha ! oui, si on le prend dans ce sens !

      · Il y a presque 10 ans ·
      Insolente 300

      linsolente

  • Très beau, merci pour ce petit moment d'évasion qui a mis toute ma sensorialité en éveil...

    · Il y a presque 10 ans ·
    Default user

    nana_cui

  • Si joli, et en si peu de mots. Tout à coup, grâce à ce style épuré, la vérité nue jaillit, et c'est tout simplement... beau

    · Il y a presque 10 ans ·
    Default user

    Mishka Samarra

Signaler ce texte