Une chopine de blanc s'il vous plaît

scribleruss

- XIX - Lettres de *** à *** - Santé, Diversité, Couleurs -

-

Jeudi 11 juin 2020 - 153 ème jour 11.36 13°

-

    Il pleut, il pleut, il pleut, qu'il est bon d'être au chaud et de voir et d'entendre la pluie tomber, et du haut du divan de vous voir sourire à mon amour profond et doux comme la mer ..

        Mais d'abord que je vous raconte mon après-midi d'hier quand j'ai ramené chez lui mon ami Dupont qui sortait de la clinique après une sérieuse opération et une hospitalisation d'une semaine.

    Vous dire déjà que prêt à sortir de sa chambre il coiffa un bon vieux béret, le béret bien français et bien enfoncé. Cela m'étonna, lui c'est plutôt le chapeau genre borsalino...

    Donc formalités de sortie accomplies nous y allons quand sur le chemin il me dit ; " Etienne - Philéus c'est mon pseudo,  Etienne c'est mon prénom dans la vraie vie, vous savez Etienne à la tienne Etienne .. - Etienne on s'arrête au café Kléber, je te paie un coup... "

   ... J'ai besoin de respirer avant de rentrer et puis après j'irai acheter une baguette de pain.

    Il commande, une chopine de blanc, du Muscadet, curieux lui il est plutôt apéro sur les coups de midi.

   Il me dit : " Maintenant je te raconte. J'ai été opéré par un chirurgien libanais, l'anesthésiste était un tunisien, l'infirmière une marocaine, les aides-soignantes leïla une algérienne et Adylia une congolaise ... "

   J'ai ri le connaissant. " La diversité mon vieux, et après ? "

  -   Et après ! mais pas un français de souche ne m'a en vérité suivi !

  -   Oui mais tu es vivant, et l'opération a été réussie ...

  -  ça vieux ! on va attendre les visites de contrôles, là tu ne vois pas, tu ne sais pas, sans doute imagines-tu un peu mais je ne suis quand même pas au mieux ... d'ailleurs nous n'allons pas nous attarder ... et n'oublions pas la baguette ...

  -   Et puis ils sont Français, peut-être d'origine mais français ...

   -  Hum !

    Il leva son ballon de muscadet Allez à la santé du drapeau tricolore. Je levai le mien je dis ; Déjà à ta santé.

   Au bar derrière son comptoir un pakistanais essuyait les verres, a priori il n'entendait pas le français. Et mon ami Dupont n'avait pas dû ou bien le voir, ou le discerner..

    Sacré Dupont ! béret, verre de rouge, et baguette de pain il fleure bon la France .

   Je vous embrasse 

-

  • Superdupont ! :o))

    · Il y a presque 4 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • Merci, mais une petite fiction mâtinée de quelques touches de vécu ( par monsieur Dupont ), qui doit être bien proche de certaines réalités du terrain ( déjà quand on bien lu les noms des épidémiologistes et autres qui sont intervenus sur les plateaux télé ... )

      · Il y a presque 4 ans ·
      Lune 08

      scribleruss

    • je n'écoute pas les épidémiologistes, ils me filent des boutons. :o))

      · Il y a presque 4 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

Signaler ce texte