une minute de silence

etoile--2

Et si le silence était la réponse à la crise des consciences ? Un silence qui serait digne d'une écoute de l'autre, une invitation à se recentrer, une méditation, le début d'une ère unie et solidaire.

C'est l'histoire d'une professeure d'histoire géographie dans le lycée où je suis secrétaire de la scolarité. Elle a une méthode simple et efficace contre le désordre, le bruit et l'égarement. Elle demande à ses élèves, au milieu de son cours, de faire le silence total et de se reposer ne serait ce qu'une minute. Ils sont invités à faire le vide dans leur tête à la manière du Yogi qui se recentre sur ses émotions ou sur la lueur d'une bougie. Puis ses élèves sont invités à reprendre le fil du cours. Elle s'est rendue compte que les élèves étaient plus attentifs après et en osmose avec elle. Elle m'a dévoilé sa technique de relaxation collective lors d'une visite dans mon bureau afin de copier des documents pour ses cours. Elle pratique le yoga deux fois par semaine et m'a avoué que cette discipline à changer sa vie. Et si c'était la réponse à la haine ? Le silence et la respiration ventrale contre l'obscurantisme et l'intolérance. Les guerres ne se dissiperont que lorsque les êtres humains auront fait le vide dans leur esprit. Chasser la rancœur pour laisser place à l'amour et la compassion. J'ai voulu vous parler de cette femme enseignante parce que je l'ai trouvé très belle lorsqu'elle a fermé les yeux en me comptant sa méthode contre le bruit. Élever ses élèves vers le calme et l'introspection plutôt que leur servir des discours mille fois entendus qui ne serviraient qu'à moraliser notre société et rendre une nouvelle fois le rôle de l'enseignant inutile.      



Signaler ce texte