Une présence réconfortante

Beyours

Prise au piège dans ce tourbillon de sentiments, prise au dépourvu dans cette aventure qu'est la vie. C'est si dur d'être un être humain. C'est pas facile de concilier sa jouissance personnelle et celle des autres. Parfois on a l'impression d'être des sages, d'avoir acquis tellement d'expérience par rapport à notre entourage, d'avoir tellement appris. On se sent comme munis d'une mission, celle d'aider les personnes qu'on croise. On se rend bien vite compte qu'il est difficile d'aider tout le monde. Parfois, on a l'impression d'être des pansements pour ceux avec qui on passe du temps, on guérit leurs blessures et on les aide cicatriser.. et putain qu'est-ce que ça fait du bien d'aider quelqu'un à aller bien. Pas pour la reconnaissance, ni par intérêt, mais simplement parce que regarder quelqu'un qui vit un moment de bonheur, c'est vivre un moment de bonheur avec lui, pour lui, mais aussi avec soi et pour soi. Pourtant on se dit qu'il y a tant de personnes qui méritent de vivre des moments de bonheur, on en rencontre de nouvelles, qu'on guérit aussi peu à peu, et on essaie de continuer à guérir toujours un peu mieux, chaque jour, les personnes qu'on a croisé au début. C'est dur parce qu'ils ont tous besoin de passer du temps avec nous, et qu'on manque de temps. On a aussi besoin de se retrouver seul avec nous-même pas moment, pourquoi c'est si dur pour eux de l'accepter? Pourquoi on peut avoir l'impression d'être née pour faire le bien, sans pouvoir s'empêcher de le faire, tout en se disant que ce serait beaucoup plus facile d'être des salauds? Pourquoi c'est si dur d'être une présence réconfortante? Je sais juste que diffuser des sentiments négatifs autour de nous ne peut que nous voués à être malheureux, alors que le contraire nous aiderait à être heureux.

Signaler ce texte