Une semaine de lecture

al-mary-elene

Conseils d'une lectrice à d'autres lecteurs

Le bonhomme de neige - Jo Nesbo ; policier
"Oslo, Novembre 2014. La première neige sur la ville. Dans le jardin des Becker, un bonhomme de neige fait irruption, comme sorti de nulle part. Le jeune fils remarque qu'il est tourné vers la maison et que ses grands yeux noirs regardent fixement leurs fenêtres. Dans la nuit, Birte, la mère, disparaît, laissant pour seule trace son écharpe rose, retrouvé autour du cou du bonhomme de neige..."
Une enquête mené par Harry Hole, qui nous ferait presque peur en lisant. Je n'ai pas l'habitude de lire des polars, mais l'écriture de Nesbo est plaisante et on se laisse entraîner par l'histoire rapidement. Histoire très étriquée entre le meurtre et l'adultère  quel est le véritable crime? Qu'est ce qui est à l'origine de la création de ce tueur en série? 

13 ans, 10.000 roupies - Patricia McCormick ; jeunesse
"Lakshmi, 13 ans, vis pauvrement au Népal en attendant le mariage avec son promis. Mais son beau-père, alcoolique, violent, veut qu'elle parte tout de suite. La jeune fille croit aller travailler à la ville pour gagner de l'argent pour sa famille, elle a en fait été vendue..."
Ce roman est la source d'un travail de Patricia McCormick, qui est allé un mois au Népal et en Inde pour enquêter sur ce trafique de jeunes filles. C'est donc un roman témoignage qui a pour objectif de nous sensibiliser à ce problème de société. Un roman émouvant. On se demande jusqu'à la fin si un jour elle réussira à sortir de ce cercle infernal. 

Le japon n'existe pas - Alberto Torres Blandina ; roman
Un balayeur travaillant dans un aéroport international nous fait part de pleins de petites histoires, vraies ou fausses, petites anecdotes ou longues histoires chargés d'émotions. Les histoires surprennent toutes le lecteur. On pourrait croire que le balayeur est naïf, de part l'innocence de certaine de ses histoires, mais elles restent plaisantent. C'est en fait juste un grand romantique et un beau rêveur. Il nous surprend malgré tout à chaque fois et l'on croirait presque le concept de l'inexistence du Japon. Ce premier écrit d'un tout jeune auteur est réussi, et j'ai hâte de lire la suite de ses écrits.

Les dix enfants que Mme Ming n'a jamais eus
- Eric Emmanuel Schmitt ; nouvelle
Madame Ming est gardienne de toilette dans un grand hôtel chinois. Tout le monde le sais, en Chine, les enfants sont limité à un par couple. Pourtant lorsque cette dernière parle au narrateur de sa famille, ce n'est plus un mais dix enfants que cette vieille femme possède. Est ce un rêve ou une réalité?
La réputation d'Eric Emmanuel Schmitt n'est pas à refaire. Son écriture opère toujours. Cette courte nouvelle met en scène admirablement cette femme et son pays. On se questionne face à toutes ces histoires invraisemblable. On fini par y croire, on fini par faire confiance à Madame Ming plus qu'au narrateur lorsqu'il se retrouve face à ses mensonges. Quand vient le moment de vérité, on est émus, scandalisé, en colère, heureux, intrigué, tout ces sentiments à la fois. Ou bien un seul mais le plus important c'est que l'on ressent les choses. Comme Schmitt sait si bien le faire.

Signaler ce texte