une tendre parenthèse à Lisbonne

nara1013

C'est l'histoire et les souvenirs d'une nouvelle rencontre avec Lisbonne, le coup de foudre qu'une famille entière à eu pour cette sublime ville et l'appartement de Marit

Un jour d'automne, pendant que je vaquais a mes occupations ménagères de mère au foyer( toutefois comblée de l'être), je surprends une conversation de mon fils aîné de quatre ans disant à son petit frère d'un an: "tu vois, c'est un avion dans le ciel , peut être qu'il va a Lisbonne! " Depuis notre dernier séjour a Lisbonne, il rêve que tous les avions s'envolent pour Lisbonne. Je m'invite dans leur conversation et lui demande si il voudrait toujours y retourner et il me répond avec des étoiles dans les yeux :" tu m'as promis qu'on y retournerait, il n'y a pas d'école mercredi, ni le week-end,on pourrait y retourner ces jours là?" C'est à ce moment que l'envie d'organiser une petite escapade familiale de nouveau à Lisbonne m'a traversé l'esprit, pourquoi se priver de ces moments magiques?


C'est un matin ensoleille d'hiver (deux mois plus tard) que j'attérris a Lisboa avec la petite famille , valises à la main, tous les quatre vêtus de nos k-Ways jaunes, oui ces k-Ways qui sont devenus nos alliés préférés contre l'humidité parisienne ! Une fois dans notre taxi, le thermomètre à l'angle d'un carrefour affichait vingt-deux degrés celsius, et une journée ensoleillée qui nous promettait le plein de vitamine E.

Nous sommes accueillis rua Augusta par Marit qui a été une adorable hôtesse, elle nous présente les lieux et nous échangeons nos coordonnées en cas de problèmes. Rien ne manquait, elle avait même prévu une chaise haute pour les repas de mon dernier. Marit, tout comme nous, a visité Lisbonne il y a quatre années et a décidé d'y poser ses valises. Nous sommes tous les quatre enchantés par la beauté et la propreté des lieux: tout est décoré avec ce charme ancien, les draps  de l'énorme et confortable literie de la chambre à coucher sont en liberty, des azulejos soigneusement encadrés aux murs. Nous avons découvert par le biais d'Airbnb un appartement aux murs blancs, à la décoration épurée, avec plusieurs touches de couleurs vives, du linge de maison fleuri et vif. Le salon avec de la pierre et des poutres en bois apparents donne du cachet a cet appartement si singulier en plein centre,nous ne pouvions pas rêver mieux!

Une fois les clefs remises, les valises déposées, nous descendons dans la rue avec au bout,cette grande arche donnant sur la praça do commercio et ses façades jaunes safran , les tramways modernes qui s'entrecroisent et la mer. Nous prenons la mythique ligne 28 en direction de l'alfama, et là: une vue sur les toits de Lisbonne avec les façades d'un blanc immaculé , surplombant le Tage nous laissent sans voix, la magie lisboète opérait! Un café, un jus de mangue fraîchement mixé et des pasteis tièdes à déguster en terrasse,le chant des mouettes qui nous rappellent que nous sommes dans une ville tournée vers l'océan atlantique,ce même océan qui de belem fut le point de départ d'explorateurs comme Christophe Colomb.

Une douce brise du matin , des airs de fado dans une ruelle toute proche,mes garçons chassent les pigeons...on touche le bonheur des doigts! Nous passons un séjour extraordinaire chez Marit, dans ce décor ethno-champêtre, avec tout le confort nécessaire: toute la famille se sentait comme à la maison, avec en plus cette petite sensation de se sentir privilégiés dans un cadre comme celui là, au coeur de la ville,au pied de notre ligne préférée de tramway, avec cette literie familiale si convoitée après de longues journées à sillonner la ville aux sept collines. Nous profitions tous les jours du Tuk-tuk au revêtement typiquement portuguais stationné  au bas de l'immeuble (orné d'imprimés en azuléjos). Ce voyage se déroule comme une partition sans la moindre fausse note, rendu encore plus inoubliable grâce a nos journées pleines, rythmées par la découverte des ruelles escarpées de Lisboa , des haltes gourmandes notamment sur la praça do Carmo si chère a nos cœurs , des emplettes rua Garett, de notre splendide journée à Cascais a une demie-heure en train où nos garçons se sont donné à cœur joie pour construire leur château de sable et faire des tours de manèges,les multiples spectacles de rue de chants, musique et danse.


Apres une semaine bien pleine en découverte, l'heure du retour à Paris a sonné, et c'est le cœur noué que nous rendons les clefs de l'appartement de Marit,en la remerciant chaudement pour sa disponibilité et sa gentillesse et toutes ces bonnes adresses. La tête pleine de merveilleux souvenirs, les papilles enrichies et nos cœurs comblés, nous réalisons combien nous avons de la chance de profiter de ce logement grâce à notre inscription sur Airbnb. La larme a l'œil, mon aîné nous suggère de revenir lui rendre visite bientôt, par avion bien sur! Comme nous sommes une famille gourmande, nous ne résistons pas a la tentation de prendre des marrons chauds qui se vendaient a l'entrée de la rua Augusta, comme pour emporter une infime partie des douceurs hivernales lisboètes avec nous. La chaleur et le confort de chez Marit nous a permis de nous relaxer dans un univers familial, poétique et paisible, a deux pas de toutes les attractions de Lisbonne, nous regrettons de ne pas y rester plus longtemps, mais nous savons que les retours comme les départs font partie du voyage. La douceur de vivre de Lisbonne nous a touché, séduits et ne nous quittera jamais, une page se tourne et nous songeons déjà a notre prochain voyage en famille sur la botte italienne très chère à nos cœurs aussi!


https://www.airbnb.fr/rooms/2533349

Signaler ce texte