Vaincre l’ennemi, sans combattre  

My Martin

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Antiquité. La Chine impériale. « Les Royaumes combattants »  

481 / 403 av. JC - 221 av. J.-C. Trois siècles  

 

Les affrontements militaires opposent les factions issues d'un même royaume ; mêmes ambitions, valeurs, traditions ; restaurer l'unité perdue  

 

Tuer ceux qui demain, deviendront les sujets du vainqueur -la notion d'ennemi héréditaire, n'existe pas encore 

détruire les ressources convoitées  

aucun intérêt  

 

221 av. J.-C. Conquête des six États issus de la chute de la dynastie Zhou (huit siècles), troisième dynastie chinoise. Par la dynastie impériale Qin, unification des royaumes chinois -221 à 206 av. J. -C. 

 

Conflits / échanges entre les civilisations agricoles et nomades. Les invasions ennemies du Nord-Est détermineront la stratégie défensive de la Chine, à l'abri de la Grande Muraille -l'édification débute vers 220 avant J.-C. 

 

 

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Sun Tzu 

Général, stratège militaire -personnage historique ? Auteur fictif ? 

VIᵉ - Vᵉ siècle av. J.-C. 

État de Qi ou État de Wu, 544 - Gusu, État de Wu, 496 av. J.-C.  

 

Fin de la période des Printemps et des Automnes 

État de Wu ; autour de l'embouchure du Yangzi Jiang (le fleuve Bleu), à l'est du royaume de Chu 

 

Sun Tzu est un noble du royaume de Qi -en 221 av. J.-C. Qi se rend sans résistance à Qin 

Après la reddition de Qi, il s'installe dans le royaume de Wu 

Érudit, retiré du monde, il étudie l'art de la guerre ; il écrit un traité, qu'il soumet au roi Helü 

 

Il aurait conçu l'attaque de l'État de Wu contre l'État de Chu 

En 506 avant J.-C., le Wu lance une attaque surprise et occupe la capitale du Chu. Alors brièvement, le Wu est l'une des nations les plus puissantes, capable de mener d'autres campagnes dans le nord ; victoire sur l'État de Qi en -484 avant J.-C. 

 

Mais d'un jeune royaume naissant du sud, l'État de Yue, viendra la menace 

 

 

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Premier traité sur « l'Art de la guerre » -transcrit sur des lamelles de bambou, reliées par des ligatures de soie  

Treize Articles. Trente-six Stratagèmes 

 

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Transition entre la Période des Printemps et des Automnes 771 à 481 / 453 av. J.-C. 

et la Période des Royaumes combattants Vᵉ siècle, à l'unification des royaumes chinois par la dynastie Qin, en 221 av. J.-C. 

 

Les États sont de plus en plus vastes, organisés, puissants ; les conflits se multiplient  

La guerre perd son caractère rituel et codifié 

 

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Traité de la sagesse 

 

Autant que possible, éviter la confrontation armée 

Mener uniquement la guerre jugée nécessaire pour la protection du peuple 

 

Dans la prise de décision, ne pas se laisser dominer par la colère  

 

Comprendre le vrai sens de la vie ; ne plus faire usage des armes 

 

 

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L'intelligence et le savoir sont tenus en haute estime 

Espionner. "Une armée sans agents secrets, est un homme sans yeux ni oreilles". Le chef de guerre possède une vue d'ensemble de la situation. Sans craindre de se tromper, il sait à l'avance qui gagnera et qui perdra l'affrontement 

L'art de faire la guerre ; avant qu'elle ne commence, gagner la guerre  

 

Feindre. Faire croire à l'ennemi qu'il a l'avantage. Se montrer mauvais stratège 

« Lorsque vous êtes capable, feignez l'incapacité. Lorsque vous agissez, feignez l'inactivité. Lorsque vous êtes proche, feignez l'éloignement. Lorsque vous êtes loin, feignez la proximité. » 

 

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Bien se connaître -déjouer les tentatives de manipulation de l'ennemi 

 

Bien connaître son adversaire. S'adapter à sa stratégie. Y compris sans combattre, le contraindre à abandonner la lutte  

La ruse, l'espionnage. Mobilité -effet de surprise 

 

S'assurer la victoire au moindre coût (humain, matériel) 

 

Rechercher un avantage comparatif. User d'une force justement proportionnée. Faire perdre à l'adversaire, le désir de combattre  


L'invincibilité se trouve dans la défense ; la possibilité de victoire, dans l'attaque


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Cinq facteurs déterminent l'issue de l'engagement  

« La Doctrine » -le Tao. La "Voie" -mouvement créatif, évolution. Avancer, parcourir. La doctrine fait naître l'unité de penser. Elle inspire une même manière de vivre et de mourir ; dans le malheur et dans la mort, elle rend intrépide et inébranlable  

« Le Ciel » -la météorologie 

« La Terre » -la topographie 

« Le Général » -les qualités du dirigeant 

« La Discipline » -la gestion des ressources humaines et matérielles ; plutôt que le nombre, l'unité d'une armée fait sa force 

 

En réaction aux différentes pressions exercées sur lui, l'ennemi crée des opportunités stratégiques. Les saisir ; le champ de bataille est fluide 

 

La bataille est le coup de grâce asséné à l'ennemi désemparé 


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