Vert Printemps. Vert de Mai. Pour un Temps... Décimé.

Aurore Dupin

Scène Unique. Acte Trois.

      Ils s'assoient tout deux à même le sol. Lui sort un téléphone, compose un message. Elle revient, réfractaire.


ELLE

(énervée, hurle) Que veux-tu donc ? N'en as-tu pas fait assez ?


LUI

Simplement discuter. Assieds-toi.


ELLE (crie très fort) M'asseoir ? Tu te moques de moi ? M'asseoir sur le sol que tu foules de tes pas malades ? Sur le sol contaminé par ta souillure ? Le sol est dégradé. Tu en es l'acteur !


AMI

Je vais peut-être partir. (commence à se lever. Regarde sa montre) Il commence à se faire tard. Il va bientôt faire noir.


ELLE

Toi, restes là ! Il va faire tard, il va faire noir, c'est pourtant le printemps ! Savez-vous pourquoi il fait noir si tôt ?


LUI

Non.


AMI.

           Non.


ELLE

                     Non ?


LUI

                                  Non.


ELLE

                                  Cela s'appelle le réchauffement climatique. Cela annonce la fin de notre ère.


AMI

Aller, sorcière, arrêtes-donc d'enlaidir les choses. Ce n'est pas l'apocalypse non plus.


ELLE

Vois-tu un oiseau ?


LUI

Quel rapport ?


ELLE

Voyez-vous un oiseau ?


AMI

Non.


ELLE

Pourtant, c'est le printemps. Il fait beau. Il fait chaud. Mais il fait presque nuit. (les lampadaires s'allument) Il n'y a pas d'oiseaux.


LUI

Ils ont migré, ils reviendront bientôt. (regarde le ciel)


ELLE

Nous sommes en mai. Il fait beau. Mais la terre est malade. Alors les oiseaux sont partis.


AMI

Je m'en vais. (il se lève, s'en va, et un silence s'installe)


LUI

De quoi as-tu peur ? (se gratte la gorge, mal à l'aise)


ELLE

De quoi j'ai peur ? De quoi j'ai peur ? J'ai peur des araignées. J'ai peur des brocolis. J'ai peur de la poussière. J'ai peur de mourir. J'ai peur parce que personne ne s'inquiète de ce qu'il va arriver demain.


LUI

Tu as peur de demain ? Demain, nous serons tous là, vivants, heureux, et la terre ira très bien parce qu'il n'y a pas à s'en faire.


ELLE

Ouvres donc les yeux. (se retourne et marche loin de lui) Je rentre chez moi. Il fait noir. J'ai peur du noir.

Signaler ce texte