Vie de merde
hel0405
La vie, c't une tartine de merde et t'y mords chaque jour à pleine dent, ma p'tite. Tu m'crois pas hein. Tu souris. Tu trouves que j'ai l'air de rire chérie. Tu penses peut-être que je n'y connais rien moi à la vie. Laisse moi te dire un truc ma belle, c'est que, la vie hein, elle te fais pas de cadeaux. Nan nan, mamzelle, elle te fais même aucun cadeau.
Qu'est-ce que j'en sais?Elle m'demande c'que j'en sais, la p'tite. J'en sais que la vie, c'te chienne, elle m'a tout pris. Et faut pas croire que j'le méritais.. Nan nan mamzelle. J'ai tout fait dans les règles; tout c'qu'on m'a dit de faire, j'l'ai fait. J't'ais poli quand j't'ais p'tit. J'tais le premier de la classe. J'suis allé à l'univ'. J'ai rencont'é ma femme là-bas. Elle était belle. On a eu une fille, elle aussi elle était belle. Comme un cœur qu'j'disais. J'avais un bon boulot et…. Quoi? Nan, elle m'a pas quitté parce'j' buvais. C'est pas parce que ton père un connard qu'tu peux m'juger. Attends! Pars pas. J'm'excuse. J'ai plus l'habitude d'parler à des gens. J'ai pas toujours été comme ça. J'suis p'tête un vieil alcolo mais c'est la vie qu'y m'a rendu comm' ça. J'les aimais! Plus que tout. Mais elles sont pu là. Sont mortes maintenant. Voilà, tu ris moins maint'nant, tu lèves moins les yeux au ciel hein. La vie, elle m'les a repris. Comme ça. Pour rien. Un jour, on m'a appelé pour dire qu'elles étaient mortes. Un type les a chopé en voiture qu'y m'ont dit. Il était saoul et y conduisait trop vite; Y les a pas vu qu'il a dit. Il était désolé qu'il a dit. Il est mort maint'nant, on m'a dit qu'y s'était pendu, trop de remords. L'a d'l'a chance, ce con. Parce que moi, j'suis toujours là. A les voir, à les entendre.
J'ai commencé à boire. A boire. M'suis fait viré évidemment. Et puis, la vie m'a amené ici. A c't arrêt de bus. Près de toi ma belle petiote. J'ai pt'ête l'air d'un fou mais laisse moi te dire que le fou, c'est pas celui qu'on croit. J'ai p't'ête plus de toit, ni de télé mais j'entends… moi. J'écoute. Les gens, y parlent! J'entends. Des gosses qui s'font harceler jusqu'à s'tuer alors qu'ils ont à peine dix ans, des gens qu'y veulent pas d'gens d'ailleurs chez eux, des mecs qu'y s'font tabasser parce qu'y sont gays, des bons gars qu'y perdent leurs emplois parce que c'est moins chers ailleurs, des banques qui prélèvent l'argent des honnêtes gens pour renflouer leurs caisses et qu'y les laissent crever de faim. Des enfants-soldats. Des bébés qui meurent. On manque d'eau, on manque de sous, on manque d'air. Moi ma gosse et ma femme, z'ont jamais manqué de rien.
Et toi? Tu fais quoi toi? Mais r'garde moi quand j'te parle. J'veux juste causer… Tu m'rappelles ma fille. Elle était belle, mais elle est pu là. Nan elle est pu là.
Ah vl'a ton bus. Dis, t'aurais pas une tite pièce, juste une tite pièce. Rha merci ma belle. Y m'reste plus rien… J'veux juste oublier et boire. Boire. Boire. Jusqu'à c'que j'en crève. Crève. Crève.