Viens et suis-moi 

My Martin

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Antiquité tardive. IIIe siècle après J.-C. Haute-Égypte  

Né en l'an 251, Antoine est un jeune homme orphelin, riche propriétaire terrien 

 

Il est tourmenté par la question de son salut 

 

Le livre des Actes des Apôtres décrit une communauté chrétienne idéale. Chacun met spontanément tous ses biens en commun, au service du plus grand nombre 

Antoine entre dans une église 

 

Il entend l'Évangile du jeune homme riche 

« Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu as, donne-le aux pauvres. Tu auras un trésor dans le ciel. Viens et suis-moi ! » (Matthieu 19:21)  

 

Antoine est saisi : ce texte s'adresse à lui 

Antoine distribue sa fortune aux plus pauvres 

 

Il se retire dans le désert de Nitrie, à 90 km au sud d'Alexandrie. Basse-Égypte, à l'ouest du delta du Nil 

Il vit dans un fort militaire abandonné 

 

Pendant plus de quinze ans, il subit les assauts du démon 

Visions effrayantes, tentatrices. Bêtes féroces, sensuelles 

Antoine ne succombe pas 

 

Les chrétiens sont persécutés. Des disciples rejoignent Antoine 

Il organise la vie monastique, en même temps qu'érémitique (la vie de l'ermite) 

 

« Efforçons-nous de ne rien posséder. Que ce que nous emporterons avec nous dans le tombeau. La charité, la douceur, la justice 

Les épreuves nous sont profitables ; supprimez la tentation, personne ne sera sauvé » 

 

Attentif à la vie contemporaine de l'Église, Antoine retourne à Alexandrie 

Chrétien trinitaire. La Sainte Trinité, Dieu unique en trois personnes distinctes -le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Égaux, en une même substance divine 

 

Antoine soutient les controverses  

contre les païens  

contre les hérétiques ariens. Arius, théologien d'Alexandrie, au début du IVe siècle. Selon lui, le Fils de Dieu n'a pas toujours existé ; Il a été créé par Dieu le Père 

 

Le moine Antoine le Grand (Antoine d'Égypte, Antoine l'Ermite, Antoine du désert) est considéré comme le père de l'érémitisme chrétien 

 

 

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La fin du Moyen Âge 

Les maladies (peste noire, syphilis), les guerres (famines) exercent leurs ravages 

 

Le culte des saints et de leurs reliques est florissant 

 

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Les avancées scientifiques, la redécouverte de l'Antiquité, la splendeur des arts, possèdent un versant sombre 

 

Les démons. Par leurs prédications, les prêtres font peur aux fidèles 

La chasse aux sorcières, première période -XVe siècle, 1425-1450. Le plus souvent, des femmes pauvres, isolées 

Le développement du protestantisme -octobre 1517. Martin Luther, prêtre augustin, théologien et professeur d'université allemand 

Les guerres de Religion -1562 à 1598, en France 

VIIIe au Xe siècle. Les musulmans diffusent la parole alchimique en Europe. La quête de la pierre philosophale  

 

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Le culte de saint Antoine l'Égyptien grandit en Occident 

1170. La Motte-Saint-Didier en Viennois -actuel diocèse de Grenoble. Arrivée des reliques rapportées de Terre sainte, par Jocelin de Châteauneuf, un seigneur du Dauphiné  

 

L'intercession du saint permet la guérison d'une sorte de fièvre qui sévissait cruellement, l'ergotisme -le mal des ardents, le feu de saint Antoine 

Intoxication aiguë, due à la consommation de farines contaminées par des alcaloïdes polycycliques (ergotamine, ergométrine), dérivés de l'acide lysergique -le célèbre LSD, psychédélique hallucinogène, à la mode dans les années 1960 

Produits par différentes espèces de microchampignons Claviceps sp. (Claviceps purpurea), parasites des épis de seigle 

 

Hallucinations, voire psychoses -alors considérées comme des manifestations diaboliques 

 

XIIIe siècle. L'ordre hospitalier de saint Antoine, ou Antonins, est chargé d'accueillir les malades. L'abbaye-mère est édifiée à Saint-Antoine l'Abbaye, à l'ouest du département de l'Isère, à 57 km au sud-ouest de Voiron 

 

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XVe siècle. Face à la Renaissance idéaliste et rationnelle qui se développe à partir de Florence (1440-1550), il existe une Renaissance au Nord -l'irrationnel et le fantastique 

 

Les tentations de saint Antoine, l'imagination inquiète  

D'autres artistes traitent ce thème. 1480. Bernardo Parentino 1437-1531, peintre italien. La tentation de saint Antoine, triptyque appartenant au prince Doria Pamphilj. Rome, Galerie Doria-Pamphilj 

 

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La Renaissance est plurielle 

Italie. Sandro Botticelli 1445-1510. Léonard de Vinci 1452-1519 

Allemagne. Albrecht Dürer 1471-1528. Lucas Cranach l'Ancien 1452-1553 

 

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Les goûts sont divers 

L'empereur du Saint Empire Charles Quint, catholique 1500-1558 apprécie les compositions  

de Titien (école vénitienne)  

et celles du luthérien Lucas Cranach -1533. Portrait de l'empereur Charles V 

 

 

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Pays-Bas des Habsbourg. Seigneuries et principautés des Pays-Bas historiques. Les Dix-Sept Provinces, placées sous la souveraineté des Habsbourg, du XVe au XVIIIe siècle 

 

Jérôme Bosch 

Jheronimus van Aken, dit Jérôme Bosch, ou Jheronimus Bosch 

 

Né vers 1450, à Bois-le-Duc / 's-Hertogenbosch, en néerlandais (Pays-Bas sud. Brabant-Septentrional) ; Pays-Bas et Belgique ne sont pas encore séparés 

 

Mort (66 ans) le 9 août 1516, à Bois-le-Duc 

 

 

1501. Jérôme Bosch (51 ans) peint  

La Tentation de St Antoine ou Triptyque de la Tentation de St Antoine 

Portugal. Lisbonne. Museu Nacional de Arte Antiga  

 

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Huile sur panneau de chêne. Un triptyque, probablement un retable, destiné à orner l'arrière de la table d'autel d'une église 

Le volet central mesure 131,5 x 119 cm 

Les panneaux latéraux (gauche et droit), chacun, 131,50 x 53 cm. Ils peuvent se refermer et occulter le panneau central 

 

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Allégorie religieuse. Image mentale. Symboles mystiques de ce temps  

Le tableau reproduit les tentations d'Antoine dans le désert. Le combat du bien contre le mal 

 

Au Moyen Âge, le thème est en vogue  

 

Multitude de drôleries ; la figure principale disparaît dans une foule de figures secondaires 

 

Jérôme Bosch transforme des motifs de monstruosité transmis par l'Antiquité et le Moyen Âge. Il leur confère une puissance, par la précision du trait et la richesse de la couleur  

Les monstres sont composés à partir d'éléments réels 

 

Signification théologique -selon les ouvrages du Moyen Âge tardif 

 

Des références au récit de la Légende dorée (1261-1266) -Jacques de Voragine, dominicain et archevêque de Gênes. Le récit de la vie des saints, saintes et martyrs chrétiens 

 

 

Au revers, les volets latéraux du triptyque sont peints en grisaille 

 

Deux scènes de la Passion du Christ 

 

À gauche, l'arrestation de Jésus, dans le Jardin des Oliviers 

 

À droite, le Portement de Croix 

Afin qu'il s'essuie le front, Véronique tend son voile à Jésus  

 

 

Les volets latéraux ouverts 

Le triptyque représente saint Antoine, suivant un ordre chronologique, de gauche à droite  

 

A gauche, panneau latéral 

 

Pensées impures 

Antoine fait ses adieux à la vie en ce monde 

 

La fugacité de la vie ou l'immortalité de l'âme ? 

Antoine est trop faible pour affronter la vertu 

 

 

Panneau central  

 

Antoine combat les démons 

Ils l'attaquent indirectement. Des images assaillent l'esprit d'Antoine. L'obsèdent 

Le désir brûlant  

 

Antoine. « Les démons se conduisent envers nous, selon l'état dans lequel ils nous trouvent. Selon les pensées, que nous avons dans l'esprit. Alors ils forment les visions, qu'ils nous présentent » 

 

Le démon est un miroir, qui peut mener à la connaissance de soi 

 

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Dans l'ombre, presque dominé par le crucifix et l'autel, le Christ fait le signe de la bénédiction 

Désormais, Antoine possède l'arme ultime contre le mal, Jésus-Christ 

Antoine, calme et serein. Sa main droite fait le signe de la bénédiction 

L'âme faible d'Antoine est soutenue, vers la vertu 

 

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Coin haut, à gauche. Une ville, en proie aux flammes. Enfant, Jérôme Bosch a vu sa Bois-le-Duc ravagé par un incendie  

 

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A droite, panneau latéral 

 

Le corps, la beauté visible ; sans importance 

L'âme, la beauté intérieure ; tournée vers Dieu 

 

Assis sur un banc de gazon, Antoine tient ouvert le livre des Écritures 

L'âme en paix 

 

 

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1486. Jérôme Bosch est membre de la confrérie la plus importante de sa ville, la confrérie Notre-Dame, vouée au culte de la Vierge ; il est membre juré, titre normalement réservé aux clercs ou aux notables 

 

Les archives sont lacunaires. Jérôme Bosch épouse une noble dame, plus riche et plus âgée que lui 

Il peint pour des clients fortunés, nobles et bourgeois -ses thèmes n'offusquent personne. Il paye beaucoup d'impôts 

Il meurt sans descendance 

Sa sépulture se trouve dans la basilique-cathédrale Saint-Jean-l'Évangéliste, de Bois-le-Duc  

 

Ses tableaux sont acquis par  

le collecteur des impôts d'Anvers, Peeter Scheyve 

l'archiduc Philippe d'Autriche, dit le Beau (1478-1506). Le père des empereurs Charles Quint et de son frère cadet, Ferdinand Ier 

les clercs de la Confrérie Notre-Dame de Bois-le-Duc 

 

Le roi d'Espagne, Felipe II, collectionne ses œuvres 


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