Ville de la Charité sur Loire

le-festival-du-mot

Le FESTIVAL du MOT au coeur de la ville de la Charité sur Loire,

La Charité-sur-Loire, ville de Bourgogne est une petite cité au patrimoine riche, atypique et de renommée internationale !

Le prieuré, au cœur de la ville est classé par l’Unesco « Patrimoine mondial de l’humanité au titre des chemins de Saint Jacques de Compostelle en France » depuis 1998.

Fondé en 1059  ce monastère clunisien témoigne d’un passé hors du commun.

L’entreprise de sa restauration sous les commandes de Luc Jolivel (chef de projet patrimoine à la municipalité) et de l’architecte Paul Barnoud (architecte en chef des monuments historiques) permet aujourd’hui de sauvegarder l’histoire des lieux.

Les soubresauts de l’histoire, la guerre de cent ans, les guerres de religions, et le gigantesque incendie de 1559 avaient précipité la fin de ce monastère.

Après la Révolution, le prieuré, vendu comme Bien National est intégré dans le tissu urbain. Certains bâtiments seront occupés par des particuliers et des commerçants, une privatisation qui a permit paradoxalement de conserver les murs.

Au XIIème siècle, l’église Notre Dame est la deuxième plus grande église de la chrétienté après la maison mère, plus de 200 moines logent dans les bâtiments.

Aujourd’hui l’héritage de ce patrimoine culturel étonnant est toujours au cœur de l’espace public des charitois.

Depuis 2000, la Charité est appelée « ville du livre » avec ses nombreux libraires installés dans le « quartier des mariniers », ainsi que ses ateliers des arts et métiers du livre situés au cœur de la cité historique.

On y découvre livres anciens, vieux papiers, ateliers de reliure ou calligraphie.

Dans ce cadre, il a paru naturel à l’association Mot-et-MOTS d’y créer le Festival du Mot qui vient animer la ville chaque printemps depuis 7 ans, son expérience ayant inspiré à la commune le statut de Cité du Mot !

Pour en savoir plus sur le patrimoine de cette ville étonnante et toutes ses activités allez donc explorer le site de l’office du tourisme de la Charité sur Loire : http://www.lacharitesurloire-tourisme.com/

Signaler ce texte