Vive les vacances !!!

Dominique Capo

Pensée du jour

J'adore !!!! Le confinement n'est pas terminé. Après le 11 Mai, nul ne sait quelle forme le déconfinement va prendre, sur quelle durée il va s'étendre. Nul ne sait le nombre de morts ou d'entrées à l'hôpital du fait de cette pandémie il va y avoir d'ici-là. Nul ne sait s'il va y avoir assez de masques pour tout le monde. Nul ne sait si une deuxième vague va survenir dans les semaines ou les mois qui viennent. Nul ne sait quelle conséquences sanitaires, sociales, économiques, industrielles, politiques, relations internationales, que sais-je... vont engendrer cette situation inédite.  

Tout ce dont on est certain, c'est que les circonstances auxquelles nous sommes confrontées actuellement sont destinées à durer des mois, voire des années. Tant qu'aucun médicament afin d'enrayer la diffusion de ce virus ne sera trouvé, tant qu'aucun vaccin capable de le "tuer" ne sera pas mis au point, nous sommes tous et toutes susceptibles d'être contaminés par lui.  

Parallèlement, en permanence, des médecins, des infirmier(e)s, des aides-soignant(e)s, des professionnels de l'alimentation, etc. tiennent le pays à bout de bras. Ils ne comptent pas leurs heures, ils mettent toute leur énergie, parfois au péril de leur santé, voire de leur vie, afin que la grande majorité des gens aient accès à un semblant de vie normale. Les épidémiologistes préviennent que si nous ne continuons pas d'être vigilants, de poursuivre notre effort de confinement, nous pouvons nous attendre à de mauvaises surprises. Et ce n'est pas parce que le nombre de cas diminue depuis quelques jours, que tout est terminé !!! Pauvres fous sont ceux qui supposent cela !!!  

Or, à quoi songent une partie des français : à leurs prochaines vacances d'Été !!! S'ils vont pouvoir aller à la plage tranquillement !!! D'autant que, principe de précaution oblige : restaurants, hôtels, salles de spectacle, cinémas... sont toujours fermés ; et nul ne sait quand ils rouvriront. Les secteurs du tourisme, de l'événementiel, des loisirs, des voyages, sont suspendus jusqu'à nouvel avis. D'autres, plus essentiels, plus nécessaires ne doivent reprendre que très lentement, et en tenant compte des geste barrière, des distanciations de sécurité.  

On tente vainement de faire passer ce message : la santé est prioritaire ; l'économique et ce qui relève des loisirs vient ensuite. Et pour ma part je rajouterai : il vaut mieux la mort d'une entreprise, aussi dramatique que soit cet événement, que la mort d'un être humain. La vie de ce dernier a plus de valeur qu'un emploi ou qu'un salaire. Car on peut toujours trouver un autre emploi, bénéficier d'un salaire. On ne peut pas ramener un homme ou une femme de l'Au-delà une fois qu'il est décédé !!!  

Mais ce n'est pas grave !!! Du moment que le Soleil montre le bout de son nez, que la chaleur estivale parait, rien ne doit venir gêner leur envie de prendre l'air. Rien ne doit venir perturber leur programme des mois de Juillet et Aout.  

Et tant pis si leur comportement est susceptible de réactiver la pandémie à laquelle nous faisons face en ce moment. Tant pis pour les dizaines, les centaines, les milliers de morts qui pourraient résulter de leurs agissements. Tant pis pour les médecins qui se donnent corps et âme pour sauver des vies, pourvu qu'ils puissent se prélasser à la plage, se rendre dans leur maison de campagne, reprendre le cours de leur vie d'avant !!!   Quand vont-ils comprendre que cette vie d'avant n'existe plus !!! Et qu'elle est destinée à ne plus être d'actualité avant des mois ou des années ; voire pour toujours éventuellement. Comment leur faire accepter que tout ce qu'ils ont connu jusqu'au mois de janvier est mort et enterré. Et qu'il faut qu'ils s'y habituent !!! Ce n'est pas leurs récriminations, leurs larmes de désespoir, leurs angoisses face un avenir cette fois-ci véritablement complétement bouleversé qui va y changer quelque chose. Une Ère nouvelle, totalement différente, s'ouvre devant nous. C'est ainsi.  

Si cette partie des français qui s'imaginent qu'ils peuvent passer outre, non seulement le retour à cette liberté à laquelle ils aspirent sera retardée. Pire encore, ils ne feront qu'alimenter cette pandémie qui peux les toucher eux et leurs familles. Je me demande quelle réaction ils auront si eux-mêmes ou l'un de leurs proche décède des suites de leur inconscience et de leur insouciance. "Si j'avais su, se lamenteront-ils." Ils montreront du doigt les médecins qui n'ont pas pu sauver ceux ou celles qu'ils aiment.  

Mais se remettront-ils en question en se disant : "J'aurai dû faire davantage attention. J'aurai dû ne pas me préoccuper de mes vacances, de mon envie d'un retour au quotidien rapide, voire immédiat !!!" Je n'en suis pas certain, loin de là. Et cette pandémie continuera à faire des victimes. Car peu importe les autres, du moment que ma liberté n'est pas entravée, n'est-ce-pas ?..    


Dominique Capo

Signaler ce texte