Voici ma terre, ma mer, celle que je suis
My Martin
Australie Nord-Est
Côtes septentrionales du Queensland
Golfe de Carpentarie. Archipel Wellesley (22 îles. Mornington est la plus vaste, longueur 45 km)
Île de Bentinck
-65 000 ans. Arrivée des premiers Homos sapiens en Australie ; peut-être en deux migrations, depuis l'Asie du Sud-Est
1788. Colonisation britannique ; fondation d'un camp pénitentiaire à Sydney
L'île est proche de la côte du Queensland, dont elle dépend administrativement, selon le découpage imposé aux populations natives, par la colonisation
1918 (documenté dans les années 1980). Rukuthi. Massacre de "McKenzie". Femmes enlevées. Onze Kaiadilt sont tués
McKenzie n'a jamais été jugé
L'île Bentinck (longueur 20 km) est habitée par les Kaiadilt, dernier peuple natif côtier entré en contact avec la société occidentale. Auto-suffisance. Population déclinante
Leur langue, leur culture, sont différentes de celles des Lardil, les habitants de l'île voisine de Mornington ; propriétaires traditionnels de l'île et des eaux environnantes
Les Kaiadilt résistent aux tentatives des presbytériens de Mornington, qui les incitent à rejoindre leur mission (1914)
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Mirdidingkingathi Juwarnda
Sally Gabori -nom anglophone
Artiste peintre Kaiadilt
Fondation Cartier pour l'art contemporain, 261 Bd Raspail, Paris (14e). Isabelle Gaudefroy
« Mirdidingkingathi » signifie « qui est née à Mirdidingki », crique située au sud de l'île Bentinck
« Juwarnda », le dauphin, son animal totémique de conception
Vers 1924. Sally naît à Mirdidingki
Jeunes années. Sally mène le mode de vie traditionnel de sa communauté ; la pêche est la principale ressource
Elle fabrique des paniers et des filets, entretient les pièges à poisson en pierre
Chanteuse fort appréciée
Adolescente, Sally tombe amoureuse Pat (Kabararrjingathi Bulthuku)
"King Alfred" (Makarrkingathi Thuwathu Bijarrp) -le frère aîné de Sally- s'oppose à cette union
Pat tue King Alfred
1948. Un cyclone et un raz-de-marée détruisent leur source d'eau -gâtée par l'eau salée. Inondations. Soixante-trois Kaiadilt acceptent de se rendre à Mornington
Le transfert sera de courte durée, croient-ils
Les natifs sont logés dans des campements sur la plage
Le système d'acculturation colonial broie
interdiction de parler leur langue
séparation des parents et de leurs enfants
les enfants sont placés à l'école de la mission
Avec son mari et ses onze enfants (les siens et ceux de Pat, avec d'autres femmes), déracinée, Sally (24 ans) mène une vie modeste -tressages d'herbes, confection des filets de pêche
A partir de la fin des années 1970, le gouvernement australien prend acte que les natifs ont été spoliés de leurs terres
1994. Sally (70 ans) et Pat retournent à Bentinck. En raison du manque de soins médicaux, ils n'y demeurent que brièvement. Ils reviennent à Mornington
2005. Mornington. Sally (80 ans) entre en maison de retraite. Atelier d'art de Gununa (principale ville de l'île)
Le succès est immédiat
Philippe Dagen, critique d'art. L'un de ces nombreux établissements où, de façon plus ou moins scrupuleuse, selon les cas, les Aborigènes sont incités à peindre à l'acrylique sur toile, les motifs symboliques qui étaient les leurs
Auparavant peints sur la roche, les écorces, ou tracés sur le sol, avec des poudres de différentes couleurs
Ils alimentent les galeries des métropoles australiennes ; au-delà, le marché international de l'exotisme
Tradition picturale graphique, tons ocres et rouges
Mercredi 11 février 2015. Mornington. 1924-2015. Sally (91 ans) décède
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Souffles du vent, réverbérations de lumière dans l'eau, le ciel
Assise par terre, Sally tient son pinceau dans son poing serré
Touches d'acrylique sur la couche de fond, qui n'est pas encore sèche
Les couleurs muent
Les aplats aux contours irréguliers se mêlent, se superposent
Orange, turquoise, jaune vif, rouge, noir, violet, blanc
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2006-2015. Neuf dernières années de sa vie. Sally peint plus de deux mille toiles
Travail compulsif
Cartographie mentale des lieux
Célébration des paysages de son île natale. Des membres de sa famille
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Sweers Island (2008)
La mer, la terre, les côtes
Des toiles sont réalisées par Sally en collaboration avec d'autres femmes -sœurs, nièces
L'intervention de Sally est reconnaissable ; larges surfaces colorées
Tableaux plus cartographiques
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Dibirdibi Country (2008)
Dibirdibi country (2010)
Sally représente Dibirdibi, l'ancêtre poisson qui a façonné l'île Bentinck
Pat, le mari de Sally (seconde épouse) -Dibirdibi est son nom totémique
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Thundi (2010)
Tourbillon de blanc sur rose, parfois mêlé de jaune. Noir
Les phénomènes climatiques, intensités de la lumière, nuages
Les lieux de naissance de son père et de son frère aîné, Makarrkingathi Thuwathu Bijarrp (King Alfred), sont pour Sally, des thèmes récurrents ; elle recrée visuellement le « pays » de sa famille
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Nyinyilki (2011)
Larges surfaces, bleu plus moins intense
L'eau douce du lagon. L'eau de la mer
A partir des années 1980, Sally revient séjourner à Nyinyilki
Fondation Cartier pour l'art contemporain. Juliette Lecorne. Plusieurs toiles portent le nom de « Nyinyilki », endroit spécifique sur l'île Bentinck
« Lieu associé à la lutte politique du peuple Kaiadilt, pour la reconnaissance des droits sur leurs terres
À partir des années 1980, se déploie en Australie un mouvement de reconnaissance des droits des terres aborigènes
A partir des années 1990 s'installe à Nyinyilki une "Outstation". Le campement sommaire permet aux Kaiadilt -isolés sur l'île de Mornington- de retourner sur l'île Bentinck, afin de se reconnecter à leur terre »
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Nicholas Evans, spécialiste de la culture Kaiadilt, côtoie Sally pendant 25 ans
Sally est animée "d'un élan de créativité artistique", qui "semble ne venir de nulle part"
En une matinée, quatorze petites toiles
Formats plus importants ; le rythme se ralentit
Fondation Cartier. Isabelle Gaudefroy. "Sally Gabori vient d'une culture dans laquelle il n'y a quasiment pas de culturelle visuelle. Pas de tradition de de peintures corporelles, de peintures sur les rochers ou dans les grottes
La profonde originalité de la peinture de Sally Gabori provient probablement de cette absence de références préalables"
Judith Ryan, spécialiste de l'art aborigène. Sally Gabori imagine "des formes, des motifs, des textures, des couleurs et des rythmes. Ils correspondent à la manière dont elle a appris à voir le monde et à lui donner un sens"
Fondation Cartier. Juliette Lecorne. « Les mouvements, les mutations de la couleur sur les toiles, font écho à des mouvements climatologiques et météorologiques de l'île Bentinck
"Morning Glories". Ces nuages cylindriques se déploient sur des kilomètres, sont représentés dans certains mouvements de ses tableaux »
Chemins, rivières, montagnes. Larges arcs de cercle noirs. Les pièges à poisson de tradition Kaiadilt
Fondation Cartier. Isabelle Gaudefroy. "Immense coloriste". "Certains la comparent à Clyfford Still, Willem de Kooning. Pour moi, ses toiles ne ressemblent à rien que j'ai pu voir auparavant. Sally peint des paysages, des choses qu'elle a vues sur son île"
Maîtrise des couleurs et des formes ; peinture proche de l'expressionnisme abstrait
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Clyfford Still, Américain 1904-1980. L'un des membres fondateurs de l'expressionnisme abstrait Still broie et prépare ses propres pigments. Il applique ses couleurs particulières sur ses immenses toiles
Peinture gestuelle ; juxtaposition de différentes couleurs et surfaces, en différentes configurations
Willem de Kooning 1904-1997 peintre d'origine néerlandaise, naturalisé américain. Précurseur de l'expressionnisme abstrait. Célèbre série "Woman". Formes biomorphiques, vigueur du geste. L'important ne réside pas dans la manière de s'exprimer mais dans l'expression elle-même
"J'ai toujours pensé que les Grecs se cachaient derrière leurs colonnes"