Vol de nuit

wikprod

Crapaud Rosso

Pendant longtemps nous eûmes chez nous, durant les longs mois d'hiver, un gros et verruqueux crapaud vert qui, la nuit, s'infiltrait dans notre buanderie.

Souvent mon père se munissait alors d'un balai, et d'une pelle, et envoyait le crapaud sous l'influence d'une magnifique balistique, voler chez les voisins. Nous pouvions alors contempler toute la grâce et la superbe d'un crapaud lancé à même les airs, et comprendre que le pauvre animal n'était, finalement, fait que pour évoluer sur terre.

Un soir cependant où mes parents étaient absents, au cinéma je crois, je me trouvais seule dans la maison. Revenant de la salle de télévision, je tombais nez à nez avec l'animal.

Il me regarda de ses grands yeux écarquillés.

- Que viens-tu faire ici, étrange animal ?

Pas de réponse.

- Si je t'embrasse sur la bouche, te transformeras-tu en beau prince charmant ?

- Non, mais je porterai peut-être plainte pour agression.

J'en restais bouche bée. Le crapaud, lui, continua son chemin.

- Tu parles ?, réussi-je à prononcer tout en le suivant.

- Ou alors tu es victime d'hallucinations. Ce qui est plutôt inquiétant, si tu veux mon point de vue de batracien...

Il se dirigeait vers la cave de maman.

- Que viens-tu faire ici ?

- Voler des cigares à ta mère. Et du whisky. J'ai de la chance on dirait que ce soir elle n'est pas là, je ne tombe que sur la fille qui parle aux crapauds. Au fait tu devrais dire à ton père : je déteste voler ! Ah !, c'est là ! Veux-tu me filer un coup de main ?

- Comment ça ?

- A prendre les cigares, et le whisky ! Je n'ai pas de mains ! Les pouces opposables, c'est vachement pratique !

- Mais, c'est à ma mère !

- Fumer tue, picoler aussi. Crois-moi, je lui rends service ! Allez, dépêche-toi donc, c'est oui, ou c'est non ! En même temps le choix est tout vu : tu as déjà commencé à parler à un crapaud…

Quelques instants plus tard, nous étions dehors. Moi, pieds nus dans l'herbe, lui, enserrant entre chaque patte un cigare et une bouteille de whisky.

- Parfait gamine, tu m'as bien aidée ! Au fait, mon nom est Stanislas, et toi ?

- Jessica.

- Jessica, c'est un joli nom… J'ai eu une tante comme ça, Jessica… Je t'ai à la bonne ! Que dirais-tu de venir avec moi, sur le toit, fumer ce cigare et boire ce whisky ? Enfin me regarder, hein, parce qu'après tout tu n'es qu'une enfant… Alors, qu'en dis-tu ?

Le personnage était étonnant, et je n'avais plus du tout envie de dormir. J'acceptai avec joie. Quelques instants plus tard, nous étions sur le toit. A nos pieds, s'étendait mon quartier tranquille, plus loin la campagne, et encore plus loin les rumeurs et trémolos de la ville.

- Tu vois, Jessica, t'es la première pote gamine, pote-mine, ga-pote… Non, pas ga-pote c'est ridicule…, que je me fais…

- Tu as connu beaucoup d'humains ?

- Oui. Tous des cons. Sauf les enfants. Tu sais pourquoi ?

- Non ?

- Vous croyez à vos rêves !

- Pas vraiment ! La maitresse me gronde souvent et je sais très bien que je ne pourrais jamais finir cosmonaute !

Sans je ne parvienne à comprendre comment, le crapaud me donna une tape derrière la tête.

- Hé, imbécile ! Tu parles à un crapaud ! Qu'est-ce-qu'il y a de plus rêveur que ça ?

- Aïe ! Je sais pas, un paquet de trucs… Tu pourrais être une licorne !

Le crapaud se tut et replongea dans son whisky. Je compris que je l'avais vexé…

- Désolé, crapaud… Stanislas !

- Non non, ça va, je comprends. Tu dis ça parce que je suis moche, c'est ça ?

- Non, mais…

- Non, c'est bon, ne t'excuse pas, il n'y pas de mal. C'est moi aussi, je suis un peu bourru…

Il y eut un nouveau silence. Je me raclais la gorge. Stanislas but son whisky.

- De toutes façons elles sont complètement connes, finis-je par dire.

- Qui ça ?

- Les licornes ! J'en vois souvent une au centre aéré. Je lui ai plusieurs fois adressée la parole, mais elle, elle ne m'a jamais répondu !

- Parce qu'elle est en plastique !

- Parce qu'elle n'existe pas !

- Ha ! Je t'aime bien petite… Hé !, tu sais quoi ?

- Quoi ?

- Attends, passe-moi ce cigare, tu vas voir.

- Tiens.

- Achlume lech moich !

- Tu es sûr ? Tu sais que les crapauds qui fument ça risque de…

- Achlume, che te dich !

- Ok, ok…

Je lui allumais son cigare. Et comme prévu, le crapaud se mit à gonfler, gonfler… Mais il n'explosa pas. Il fut bientôt gros, gros comme un ballon de foot, gros comme une mappemonde, gros comme une montgolfière… A ce moment, flottant et s'élevant de plus en plus haut, il me tendit la main et me fit un clin d'œil.

- Hé !, princesse !, me dit-il les lèvres toutes pincées. Ça te dirait de faire un tour dans les étoiles, ma belle cosmonaute ?

Je le regardais les yeux écarquillés. Le crapaud me fit un plus large sourire.

- Alors ? On y va ?

Ravie, les larmes aux yeux, je pris le crapaud par la main et, tous deux, alors qu'il tirait encore un peu sur son cigare, nous partîmes vers les étoiles, tandis que sous nous dormait la ville, les crapauds alcooliques, et les licornes de plastiques.

Signaler ce texte