XV - Les Lettres de *** à ***

scribleruss

Ainsi peut s'écrire la vie - " Je est tout le monde et n'importe qui " Régis Jauffret.

-

Samedi 2 avril 2022 10.07 4°

-

François de Souche

-

   Eh oui je suis un De ... Un de la haute, né à Trentemoult sur Loire, ancien petit patelin de pêcheurs de civelles et d'anguilles. J'ai appris à nager en Loire et l'été adolescent découvert les filles - et d'autres choses encore - sur les sables d'or des plages du fleuve à marée basse ... C'était ludique, sauvage, folâtre, ainsi s'apprenait la vie au fil du fleuve ..

    Aujourd'hui je suis vieux et j'ai l'impression non plus de tremper les pieds dans le fleuve assis sur le bord d'une plate de Loire ( barque conçue pour naviguer sur le fleuve ) mais de les balancer tranquillement au dessus du cercueil qui m'attend le couvercle ouvert, bah ! espérons qu'il soit patient et me donne encore quelques printemps, quelques automnes, quelques hivers encore .. il patientera, c'est du bois de qualité, durable... Le fleuve n'est pas loin et je peux encore le côtoyer, je le côtoie chaque semaine sur la selle de mon vélo ...

   Je ne sais pas pourquoi je vous raconte tout ça, dans un souci de vérité peut-être, mais qu'est-ce que la vérité .. que je me reprocherai dans la prochaine lettre et comme ces lettres que je ne vous envoie plus - soyez donc rassurée - restent bien écrites et relues avec la pointe bleue de mon waterman 18 carats avec des pleins et des déliés, la langue tirée et appliquée, sur mon petit cahier d'écolier 21 x 16 à grands carreaux ...

-


Signaler ce texte