Coup d'envoi de l'exposition "Félix Vallotton : le feu sous la glace" au Grand Palais

Vallotton 750x250

Bonjour à tous,

Lorsque l’on évoque Félix Vallotton, on se prend à rêver d’une petite fille coiffée d’un chapeau jaune vif courant après son ballon rouge (1899) ou à l’effervescence du Bon Marché, immortalisée par le peintre en 1898 et qui illustrera entre autres, l’une des couvertures du chef d'oeuvre d'Emile Zola, Au Bonheur des Dames...

Le Grand Palais a voulu dédier une rétrospective à cet artiste en perpétuel renouvellement qui s’est aussi bien adonné à la peinture qu’à la gravure et aux dessins de presse, aussi bien au nu, qu’au portrait et au paysage. A partir d’aujourd’hui et jusqu’au 20 janvier 2014, les huiles sur toile et sur carton ainsi que les xylographies de Félix Vallotton investissent la nef du Grand Palais, dans le cadre de l’exposition intitulée « Félix Vallotton : le feu sous la glace.»

A cette occasion, la RMN - Grand Palais organise un concours de nouvelles autour de 10 œuvres du peintre : les participants devront s’inspirer d’une des œuvres choisies et rédiger une nouvelle de 9000 signes maximum, espaces compris, à partir de celle-ci. Ils devront faire référence au titre de l’œuvre et donner un titre à leur création, comme suit : « La Loge de théâtre, le Monsieur et la Dame : une rencontre inattendue. » Vous pourrez consulter le panorama des œuvres choisies à cette adresse.

Les 10 lauréats sélectionnés parmi les participants verront leur nouvelle publiée dans un ebook diffusé gratuitement par les éditions RMN - Grand Palais et recevront le catalogue de l’exposition.

Retrouvez toutes les informations relatives à notre concours sur notre site .

Pour en savoir plus sur l’exposition, nous vous donnons également rendez-vous sur le site de la RMN - Grand Palais et sur ses réseaux sociaux Twitter et Facebook.