La danse du Chat
Jessica Lavenir
Une petite fille s'évade d'un triste dîner de famille pour assister à un ballet félin. Texte inspiré du tableau de Felix Vallotton: Le dîner, effet...
A l’occasion de l’exposition « Félix Vallotton : Le feu sous la glace » qui aura lieu au Grand Palais du 2 octobre 2013 au 20 janvier 2014, la RMN - Grand Palais invite les auteurs de WeLoveWords à célébrer cet artiste multiple, qui s’est adonné aussi bien à la peinture qu’à la gravure, à travers un concours de nouvelles.
Vous devrez vous inspirer d’une des dix œuvres proposées et rédiger une nouvelle de 9000 signes maximum, espaces compris, à partir de celle-ci.
Vous trouverez la liste des œuvres dans le panorama d'images sur le site du Grand Palais.
Contraintes
Planning
Le concours sera lancé le 26 septembre et prendra fin le 7 décembre 2013.
Gratifications
Les 10 lauréats sélectionnés parmi les participants verront leur nouvelle publiée dans un ebook diffusé gratuitement par les éditions RMN-Grand Palais et recevront le catalogue de l’exposition.
Jury
Grégory Nicolaidis, fondateur de WeLoveWords
Lucie Rico, responsable éditoriale de WeLoveWords
Stéphanie Van-den-Hende, Community Manager de la Réunion des Musées Nationaux
Amis amateurs d’écriture et de peinture, nous vous souhaitons bonne chance !
Une petite fille s'évade d'un triste dîner de famille pour assister à un ballet félin. Texte inspiré du tableau de Felix Vallotton: Le dîner, effet...
la RMN - Grand Palais invite les auteurs de WeLoveWords à travers un concours de nouvelles.
Concours de la peinture à l'écriture
Nouvelle baroque
Participation au concours "Félix Vallotton - de la peinture à l'écriture."
Blanche tente sans succés de dompter cette mèche qui devait-être la touche finale de son lourd chignon. Mais celá n’a plus d’importance. Elle regar...
la RMN - Grand Palais invite les auteurs de WeLoveWords à travers un concours de nouvelles.
Je n'ai jamais eu l'autorisation d'ouvrir le pan gauche de l'armoire et, de son vivant, je n'ai jamais désobéi. C'était une règle tacite que j'avai...
Le poker, c’est ma passion depuis mon enfance. Je gagne dans n’importe quel tournois. Alors je suis devenu joueur de poker professionnel. Ma techni...
Une femme s’est coiffée dans mon miroir. Puis elle s’habillée. Malgré sa robe épanouie, je ne vois qu’une femme triste. Elle, c’est mon reflet dans...
Le ballon vole au vent dans le ciel. Un enfant a failli laisser tomber le fil car le vent est fort. Pour poursuivre son ballon, il court dans un pa...
Œuvre choisie : Intérieur, femme en bleu fouillant dans une armoire
Le monologue intérieur d'une femme seule face à une vie de couple désunie par la lente agonie du quotidien. Le dégoût de soi même aussi face à l'ab...
La France va m' adopter, je ne supporte plus l'enclave où je suis né, mes souvenirs d'enfant, tels des parasites, nuisent à l'éveil de ma conscienc...
Participation au Concours de Nouvelles sur l’œuvre de Félix Vallotton. Texte écrit à partir du tableau " Intérieur, Femme en bleu fouillant dans un...
Texte inspiré du tableau "diner à effet de lampe"
Il a délaissé le ballon pour courir après la balle rouge. L’élan a fait valser ses cheveux blonds. Au loin, soudain, sa mère a étouffé un sanglot. ...
Comment une vieille dame se joue de son jeune notaire, d'après l'oeuvre de Félix Vallotton, portrait de Madame Alexandre Bernheim.
la RMN - Grand Palais invite les auteurs de WeLoveWords à travers un concours de nouvelles autour des œuvres de Félix Vallotton
De la violence du jeu, et de l'amour entre femmes.
Sur une peinture de Félix Vallotton
Nouvelle d'après "Femme nue assise dans un fauteuil rouge" de Félix Vallotton.
Lettre à mon petit frère ( inspiré par le tableau de Félix Vallotton )
Un enfant s'amuse, seul au coin du parc. Il repousse du pied son ballon en cuir rouge puis court pour le rattraper. De nouveau le jouet en sa posse...
Un homme revient à Honfleur. L'occasion pour lui de remettre certaines choses en perspective.
la RMN - Grand Palais invite les auteurs de WeLoveWords à travers un concours de nouvelles.
Emilie se prépare pour sa soirée, elle pense à sa situation de femme célibataire de 30 ans. Elle est superficielle et se crois le centre du monde.
Intérieur, femme en bleu fouillant dans une armoire – Concours Vallotton
femme fouillant dans l'armoire
- C’est égal, je trouve quand même que cette nouvelle bonne a mauvais genre. - Jouez, Maman, on vous attend. - Vous l’aur...