"La vie des gens" par Olivier Ducray

10574307 488979994570913 156749766514022638 n

Bonjour à tous.

Nous sommes très fiers de vous annoncer qu'un ancien membre de notre équipe, qui fait toujours partie de la communauté sort aujourd'hui son film "La vie des gens" au cinéma.

Quels sont tes liens avec WLW?

J'ai suivi pendant deux ans l'ascension de WeLoveWords en tant qu'auteur d'un côté et consultant de l'autre. Je suis très attaché à l'équipe et lié à quelques autres auteurs en ligne. C'est une initiative vertueuse que j'ai toujours soutenue.

Que t'a permis la plateforme?

La plateforme m'a permis de tester mes textes auprès du plus grand nombre et de me faire remarquer par l'équipe éditoriale. J'ai pu notamment devenir rédacteur et consultant sur les domaines cinéma et audiovisuel, une vraie opportunité. J'ai beaucoup moins de temps depuis que je me suis lancé dans cette aventure cinéma mais je jette régulièrement un oeil au site pour suivre l'actualité et les publications.

Aujourd'hui, tu sors du documentaire en salle, peux-tu nous en dire plus sur son écriture? Comment écrit-on un documentaire?

"La vie des gens" est un documentaire d'immersion, on s'immerge dans un milieu que l'on observe. J'ai par ailleurs choisi de ne pas avoir recours au procédé de la voix-off. Du coup, la seule chose que je pouvais écrire en amont c'était une structure et une note d'intention afin d'expliquer ce que je voulais raconter, avec quel point de vue, quelle distance, quel traitement (tendresse et humour par exemple). Mais la moitié de l'écriture au moins s'opère au stade du montage. Pour ma part, après un an de tournage, à raison de deux ou trois jours par mois passés en compagnie de l'infirmière libérale et de ses patients, je me suis retrouvé avec 50 heures d'image environ... pour 1h25 de film à l'arrivée.

Quels conseils donnerais-tu aux auteurs de film?

Sur ce type de film, il faut être sûr de son personnage ou de ses personnages car c'est essentiellement sur eux que repose la promesse. Il faut avoir une vision la plus précise possible de ce qu'on veut raconter et l'exprimer clairement - même si on ne sait pas encore exactement comment on va le raconter par définition. Sur du documentaire d'investigation ou sur de la fiction la démarche est évidemment très différente et la manière de travailler aussi. Le stade de l'écriture et de la recherche y est beaucoup plus critique.

Retrouvez ses textes ici et toutes les informations sur le film "La vie des gens" ici

#ForABetterWord