TopWords N°9 : Vous avez dit "Talent" ?

Wilde

Bonjour à tous,

Dans ce nouveau TopWords, Sophie - Dulac nous parle du mot talent au sens propre comme au figuré, de son origine à son interprétation dans la bouche des plus grands. Mention spéciale pour celle de notre ami Oscar Wilde.

A savourer.

"Talentissimo" Par Sophie Dulac

On peut être passionné, créatif, pugnace et bosseur, on ne devient pas auteur sans une once de talent.

Le lourdaud talentum qui désignait un poids de lingot dans l’antiquité puis par extension la monnaie équivalente provient de talanton, le plateau de la balance. La balance pencha du bon coté et en vieux français le mot prit d’abord le sens d’inclinaison, de désir, de volonté.

On est encore bien loin de notre virtuosité.

Le sens moderne vint d’un percepteur des impôts toujours enclin à se mêler d’histoires de lingots et de deniers. De son prénom Matthieu, ce fiscaliste, outre la fibre littéraire avait un don pour les péplums. L’un d’eux passa à la postérité, de cet évangile reporté en latin d’église fut extraite une parabole dite des talents.

Elle racontait l’histoire d’un gaillard qui avant de partir en voyage avait confié à ses trois serviteurs des talents. Le premier prudent les avait enfouis dans le jardin, les autres les avaient fait prospérer. Les deux derniers serviteurs avaient été félicités.

Ce feuilleton fit un tabac au moyen âge, on y vit une allégorie de la foi qu’il fallait faire fructifier et nos talents prirent le sens actuel de dons et d’aptitudes naturelles.

Maintenant, faites comme bon vous semble, capitalisez, plantez, mutualisez ou exhibez votre talentum en choisissant dans cette liste non exhaustive ce qui caractérise au mieux votre trésor.

Altruiste

« Il y a du bonheur dans toute espèce de talent » (Honoré de Balzac)

Théâtral

« Le trac, cela vient avec le talent » (Sarah Bernhardt)

Politique

« Le talent est un titre de responsabilité» (Charles de Gaulle)

Romantique

« Le talent, c’est une question d’amour » (Romy Schneider)

Hypocondriaque

« Soyez sans crainte, le talent n’est pas contagieux » (Guy Bedos)

Mercantile

« On attend le résultat des ventes pour savoir si on a du talent. » (Albert Uderzo)

Proactif

« Le talent, ça n’existe pas. Le talent, c’est d’avoir envie de faire quelque chose » (Jacques Brel)

Potache

« Les diplômes sont faits pour les gens qui n’ont pas de talent. Vous avez du talent ? Ne vous emmerdez pas à passer le bac » (Pierre Desproges)

Hasardeux

« La chance d’avoir du talent ne suffit pas ; il faut avoir le talent d’avoir de la chance. » (Hector Berlioz)

Ascensionniste

« Le talent, c’est le relief donné à la platitude. » (Jean Cocteau)

Jaloux

« La veine, c’est le nom que l’on donne au talent des autres. » (Roland Dorgelès)

Audacieux

« Il faut mettre son génie dans sa vie et son talent dans ses œuvres. » (Oscar Wilde)

Fashionable

« Le talent et le goût ne suffisent pas, seul le style compte. » (Pierre Cardin)

Conservateur

« Le talent, ça se travaille, mais ça ne se perd pas » (Jean Claude Van Damme)

Esthète

« La contemplation prolongée de la Joconde ne nous donne pas le talent de Vinci. » (Marcel Pagnol)

Lexicologue

« Tout le talent d’écrire ne consiste après tout que dans le choix des mots. » (Gustave Flaubert)

Pragmatique

« Il ne suffit pas d’avoir du talent. Il faut encore savoir s’en servir. » (Alphonse Allais)

Lumineux

« Si vous avez du talent, il se montrera un jour ou l’autre : rien ne sert de cacher la lumière sous un abat-jour. » (Groucho Marx)

British

« Dans la bonne société anglaise, le talent plus le utile est de savoir bâiller la bouche fermée. » (Oscar Wilde)

Arithméticien

« Le succès, c’est 50% de talent, 50% de chance, 50% de travail et ….une bonne idée ! » (Claude Zidi)

Nanti

« Le talent c’est comme l’argent : il n’est pas nécessaire d’en avoir pour en parler. » (Jules Renard)