calembours
39 textes
-
Porc Ciné
René Kalfon
inqualifiable
-
curare
René Kalfon
Postérieur si exceptionnel qu'il est en passe de passer à la postérité.
-
Yves
René Kalfon
Depuis qu'on a fêté ses deux cent cinquante ans à Saint-Quentin-en-Yvelines, je trouve qu'Yves a pris comme un coup de vieux. Je trouve qu'il se ré...
-
Dépareillées
René Kalfon
Se dit de deux chaussures, ou deux chaussettes, l'une sans rayures et la deuxième sans traits. "Sans traits" ne veut pas dire, encore moins signifi...
-
BERNARD
René Kalfon
« Je ne sais pas si tous les pères se valent » dit le Gallois. « Ils se valent tous devant la loi » lui dit le maire devant la mère. La scène ne se...
-
DE L'IMPORTANCE DU TITRE
René Kalfon
Pour connaître la gloire littéraire, certains balancent de gros pavés dans le genre Guerre Et Paix. Moi qui suis trop flemmard pour en écrire autan...
-
Trois irlandais
René Kalfon
Trois irlandais sont arrivés. Mac Arthur, qu'on attendait un peu car il nous avait dit qu'il reviendrait, Mac Ready et enfin Mac Artedecready, buve...
-
pote
René Kalfon
Mot familier pour dire « ami ». Et s'il s'agit d'un vieil ami, on peut dire « pote âgé ». Voilà pourquoi, si l'on ne peut pas dire qu'on y cultive ...
-
Dès Calais
René Kalfon
«Dès Calais, tu n'es plus en Belgique » m'avait dit un comique déguisé en routier. Il m'avait pris stop, deux kilomètres après un arrêt à Ostende. ...
-
MURRAY
René Kalfon
Joueur de tennis. De lui je sais depuis longtemps qu'il se prénomme Andy alors que l'écrivain Philippe Muray se prénomme autrement. Je sais aussi, ...
-
différent.com
René Kalfon
Nom d'un site cité en exemple par ceux qui veulent nous inciter à introduire plus de diversité à l'intérieur de nos cités.
-
NOSTALGIE DE MA GRAND-MERE
René Kalfon
Mémé m'aimait.
-
DEUXIEME NOSTALGIE DE MA GRAND-MERE
René Kalfon
Mémé m'aimait de mai à mai. Si mémé ne m'aime plus, c'est qu'elle n'est plus. J'en ai tiré deux larmes et la morale suivante: il n'y a pas de mai n...
-
NOSTALGIE DE MAMY AUSSI
René Kalfon
Mamy m'a mis au désespoir dès le tout premier soir de son dernier départ.
-
BIBLE (Ma)
René Kalfon
Les manuscrits de ma Mère Morte.
-
Stylo
René Kalfon
« Même si la bille ne fait pas le stylo », me dit-il dans son style haut en couleurs, « le stylo habille. C'est la leçon que j'ai bien retenue un j...
-
WHISKAS
René Kalfon
Charles Baudelaire, mon semblable, mon frère, je viens de proposer à l'entreprise Whiskas qui fabrique des croquettes pour tes chats le slogan que ...
-
TAUROMACHIE ET FAUCONNERIE
René Kalfon
Ils ont parlé de la tauromachie et son représentant a demandé pourquoi la tauromachie n'a pas des opposants aussi actifs que la fauconnerie. Alors ...
-
Ami
René Kalfon
Calmant.
-
Saint-Céré
René Kalfon
Monsieur le Maire de Saint-Céré, combien de personnes serrées comme des sardines au fond de ce camion venu d'ailleurs, combien de ces personnes, Mo...
-
QUAND EMMA AIMA TOM
René Kalfon
Quand Emma aima Tom, je pris un coup au cœur. C'était la première fois, je pris un coup au foie. Quand elle aima Thomas, je ne suis pas tombé dans ...
-
QUAND EMMA AIMA TOM (revu et corrigé quelques minutes après)
René Kalfon
Quand Emma aima Tom, je pris un coup au foie. C'était la première fois. J'en garde encore les traces des millénaires après. Quand Emma aima Tom, j...
-
TOTO JE T’AUTORISE (ADMIRABLE PARENT)
René Kalfon
« Toto, je t'autorise à me désobéir lorsque je t'interdis de te motoriser » dit la mère de Toto qui a toujours eu peur que son Toto un jour meure ...
-
QUAND VOUS DANSIEZ, MATHILDA
René Kalfon
« Quelle chanson de Montand vous plait autant que celles de votre époque ? » a demandé Grand-père à ses petits-enfants. « Laquelle » a dit Gra...
-
TRACTION ET ATTRACTION
René Kalfon
En regardant passer un véhicule du temps passé comme la traction avant , je pense à l'attraction qu'avant sur nous peut exerc...
-
DES NOCES DES NOSTALGIES
René Kalfon
Des noces, des nostalgies me font dire : « Je ne sais si c'est par amour seulement qu'on se marie. Je ne sais si c'est par amo...
-
NUE T’ES LA (ou Les Ravages de l'Homonymie)
René Kalfon
Elle se déshabilla et parut devant moi. Et alors je lui dis : « Nue,t'es là et tu me fais, ma fée, l'effet d'un pot… » Elle me coupa immédiat...
-
ROT
René Kalfon
Le rot préféré du capitaine de mon vaisseau sanguin n'est sans doute pas le rot marin, celui qu'on fait en mer après avoir mangé du rôti cuisiné a...
-
IL JOUAIT D’UN INSTRUMENT
René Kalfon
Il jouait d'un instrument avant. Et il jouissait dans sa manière de jouer d'...
-
STATS
René Kalfon
Diminutif de « statistiques ». A ne pas confondre avec « States », mot anglais qui veut dire « Etats » pour les Etats-Unis. Aucun rapport. Sauf peu...
- Voir plus