« Dracula et Bacchus »

ondine

Ecrite pour un Atelier d'Ecriture Consacré aux Mythes.

Il y a fort longtemps, en Arcadie, vivait Bacchus, le dieu de la vigne et du vin, qui arpentait les bois de sa province - de jour comme de nuit - suivi par un groupe de femmes qui lui étaient entièrement dévouées et, qu'il était coutume de nommer les Bacchantes.

Le seigneur Dracula, qui se nourrissait exclusivement de sang et ne pouvait sortir à la lumière du jour sans être brûlée par sa chaude caresse, entendit parler du dieu de la vigne et du vin par son ami le dieu des Enfers, Pluton.

Lorsque ce dernier fit référence aux Bacchantes, Dracula décida d'aller vérifier par lui-même si le pouvoir d'attraction de Bacchus était supérieur au sien.

Le soir même, il prit la forme du brouillard pour se rendre invisible aux yeux divins.

Le calme de la nuit n'était perturbé que par les bruits des animaux, quand soudain, le vampire entendit une musique et des voix provenant de la vigne. C'est alors qu'il vit Bacchus rire et danser au milieu d'une dizaine de femmes d'âges divers.

Celui-ci affirma à haute voix, comme pour lui seul: «Je suis l'être sur Terre et dans le ciel qui a le plus de succès avec les femmes!».

Dracula, qui possédait lui aussi une quantité de maîtresses et de servantes, prit sa réflexion comme un défi et décida de donner une leçon à ce jeune prétentieux. Il se mit alors à siffler et des centaines de chauves-souris, ses plus fidèles alliées, habitantes du royaume des ombres, se mirent à harceler Bacchus et ses femmes.

Les jours suivants, Dracula apparaissait et disparaissait tout aussi rapidement face au dieu, qui se sentait alors harcelé par un «homme pâle».

Dracula profita d'un banquet donné par Bacchus pour remplacer le vin déposé dans les coupes par son propre sang. Seul Bacchus n'y toucha pas car il s'abreuvait directement à sa gourde, et lorsque Dracula comprit que son piège avait fonctionné, il se dévoila devant eux.

Envoûtées par le magnétisme du ténébreux individu, les Bacchantes se ruèrent vers lui en arrachant leurs vêtements. Bacchus avait beau faire, son magnétisme était moins ensorcelant! Les femmes rejoignirent Dracula dans la nuit, pour toujours.

Depuis ce jour, les Arcadiens aperçoivent des chauves-souris voler au-dessus des vignes.

Signaler ce texte