1-Jenny ou l'Impensable réchauffement

Christian

La réalité n'est jamais telle qu'on la pense, elle nous éclate toujours à la figure !

Jenny

Ralph, ingénieur météo est chercheur à Trinity College à Dublin en Irlande. Cette prestigieuse université, est reconnue mondialement pour ses programmes en sciences sociales et se voit régulièrement classée dans les 100 meilleures universités du monde dans ce domaine.

Ralph contribue aux travaux du GIEC sur les incidences des concentrations de CO2 dans l'atmosphère sur l'évolution des températures mondiales.

Pour la rédaction de son dernier rapport qu'il doit transmettre comme chaque année au collège scientifique du GIEC, Ralph demande à son Assistant Numérique Intelligent de lui compiler pays par pays la consommation et production de pétrole depuis son utilisation générique dans l'industrie et le transport c'est à dire depuis au moins 70 ans.

Son idée est de superposer la courbe de montée en température moyenne du globe avec celles de la consommation et production de pétrole de chaque pays, année par année.

Travail titanesque, irréalisable il y a encore quelques années, mais depuis que Ralph a reçu l'accès, grâce au GIEC, à la dernière version des Deep Blue, le super calculateur d'IBM, la production graphique de ces données ne demandera que quelques heures.

Certes il n'y a pas que la consommation de pétrole qui contribue à l'accumulation de CO2 dans l'atmosphère, mais c'est quand même le premier contributeur et le plus généralisé grâce à sa densité énergétique, sa facilité d'utilisation dans tous les domaines, transport, industrie, chimie, production électrique, production matières plastiques etc... et avec de fait un rapport qualité/prix imbattable.

Ralph souhaite bousculer un peu le GIEC en proposant des travaux qui mettront en évidence, la contribution de chaque pays dans l'augmentation de CO2 dans l'atmosphère.

Il sait bien que le GIEC donne au public et décideurs des indications globales sur l'état de l'évolution du climat sur terre, sans faire de politique en pointant du doigt tel ou tel pays. Mais, pour lui, cela ne peut plus durer, il faut secouer le cocotier en mettant les pays devant leur responsabilité.

Sachant que Deep Blue mettra plusieurs heures avant de rendre son verdict, Ralph décide de se rendre au "Pub Synergy" situé dans le quartier du Trinity College où se retrouve souvent les matheux et autres thésards de l'institution.

En cette fin de juin, particulièrement chaud pour la saison, beaucoup de personnes attablées dehors debout autour des tonneaux servant de plateaux aux nombreuses pintes de bières.

 

— Hé Ralph ! Tu es enfin sorti de ta tanière, vient trinquer à la Saint-Jean avec nous.

 

C'est Jenny, une thésarde qu'il a accompagnée sur son projet un peu loufoque, mais il l'a trouvée sympa avec son look punk aussi loufoque que sa thèse. Ralph n'aime pas être interpellé ainsi en publique, mais il ne va être trop antisocial pour une fois.

 

— Merci Jenny, c'est sympa ! Je vais commander une pinte.

— Pas la peine, elle va arriver, j'ai demandé à Jen, la barwoman, d'en apporter une chaque fois qu'un nouvel invité se présente, ça te fera une tournée à payer !

— Mais c'est un traquenard !

— Il ne te restera plus qu'à attendre l'arrivée d'un nouveau convive pour en boire une autre, avec la Fête de la Saint-Jean, cela ne devrait pas tarder.

— Alors à la vôtre Jenny, votre thèse est en bonne voie d'après ce que j'ai su. Je n'aurai pas parié un dollar sur votre sujet "La fréquence statistique d'apparition du phénomène UFO, pays par pays, depuis 70 ans"

— Heureusement que tu n'as pas parié ça devant le Jury d'attribution des thèses car ton parrainage m'a bien aidé. Malheureusement, maintenant je crois bien que tu peux parier, je me retrouve devant une montagne de données et je n'ai pas le moindre kopeck pour les traiter et sans traitement pas de résultat de thèse.

— Comment est-ce possible ? Si le Jury a accepté votre thèse c'est que votre démarche d'analyse scientifique comportait la rigueur et aussi l'originalité requises.

— Je t'en remercie, mais dès que j'ai débuté mes travaux j'ai été confronté à une documentation titanesque à laquelle j'ai eu accès avec le précieux sésame de thésard de l'Université y compris des documentations confidentielles des services secrets.

— Où est votre problème? Vous butez sur la méthodologie pour traiter cette documentation ?

— Oh non ! Là je suis au top c'est bien pour ça d'ailleurs que ma thèse a été retenu, J'ai mis au point un process qui me permet de valider ou invalider les observations d'UFOS en-dehors de toute subjectivité des témoins des apparitions.

— C'est génial Jenny vous allez apporter un vrai progrès dans l'étude des sciences humaines.

— Progrès, progrès, oui j'en suis convaincue ! Sinon je ne me serai pas lancé un tel défi, mais je suis aussi complètement nulle comme chercheuse, si je n'ai pas moyens d'aboutir ! Allez buvons à la Saint-Jean

Ralph vient toquer son verre avec celui de Jenny passablement éméchée. Il ne sait pas si elle boit pour noyer son dépit professionnel ou si la boisson l'empêche de voir clair dans la façon de mener ses travaux de recherche.

La bière allume le feu dans les yeux de Jenny, mais avec son Look punk affirmé et ses cheveux roux et rouges, elle se métamorphose en diablotin.

Ralph serait bien tenté de la suivre dans les flammes de l'enfer du "Synergy"

— Jenny, désolé, je serai bien resté mais Deep Blue m'a donné RV, il serait mieux que je ne le fasse pas attendre.

— Ah c'est un Mec ! J'aurai parié pour une sirène, s'esclaffe Jenny encore un peu plus éméchée.

— Jenny demain 14h, si vous êtes réveillée je vous présenterai le travail de Deep Blue, vous savez où me trouvez !

— J'espère me rappeler du numéro de ton bureau, bonne nuit avec Deep Blue, tu le salueras de ma part dit-elle en levant sa pinte de bière.

Jenny ne lui avait jamais demandé son avis pour le tutoyer, c'est ce qui fait son charme, malgré cela Ralph ne l'avait jamais fait en retour, histoire de maintenir son statut de directeur de recherche, même si Jenny n'a au final que 5 ans de moins que lui. Mais elle fait tellement ado rebelle avec son Look.

Signaler ce texte