1001 activités autour du livre, Philippe Brasseur, éditions Casterman

La Bibli De Momiji

Un livre ça se lit, mais surtout, ça se vit de 1001 manières et bien plus encore ! Comment ? Philippe Brasseur vous propose ici une mine de trésors pour créer des instants magiques de lecture…

Un livre ça se lit, mais surtout, ça se vit de 1001 manières et bien plus encore ! Comment ? Philippe Brasseur vous propose ici une mine de trésors à utiliser, à agrémenter, mélanger pour que chacun ait ses propres clés pour créer des instants magiques de lecture…

Ce livre m'a été offert par une très bonne amie qui connaît ma sensibilité à la littérature jeunesse, à l'enfance et qui depuis le début m'encourage dans l'écriture de mes propres textes. Autant vous dire que je me suis plongée dans cet ouvrage avec une grande curiosité et que j'en suis ressortie avec des idées à foison !

Philippe Brasseur a eu l'idée de ce livre pour accompagner les enseignants, les bibliothécaires, parents, animateurs et les bouquinovores de manière générale dans leur démarche pour faire découvrir et aimer la lecture aux enfants. Pensé pour les 2-8 ans, ce livre permet en réalité de mettre également en place de nombreuses initiatives pour les plus grands, voire même pour les adolescents à mon sens. Et surtout, l'angle choisi, celui de l'instauration d'une relation adulte-enfant par la lecture m'a particulièrement touchée. Après tout, parmi les objets les mieux placés pour transmettre, instruire, faire rêver et créer la complicité, le livre n'apparaît-il pas comme une évidence ? (pour moi oui en tout cas).

Concrètement, qu'est-ce qu'on nous offre comme choix pour sortir de la routine de la lecture et du questionnaire en classe, de l'histoire racontée avant de dormir ? 9 thématiques et 80 idées de bases que vous serez libre de mettre en lien, de façonner à votre manière par la suite. Rien que ça ! 9 chapitres qui permettent tout d'abord de piocher dans le sujet qui vous intéresse le plus le moment voulu : vous souhaitez concocter un environnement idéal, mettre en place une ambiance un décor ? Faire d'un livre le prétexte à un spectacle, au développement de l'imagination ? Animer et faire participer tout un groupe d'enfant à la lecture, faire prendre confiance à un timide ? Jouer avec les mots, organiser une chasse au trésor, un club,  une exposition à partir de livres ? Stimuler la créativité, enrichir le vocabulaire, apprendre à lire l'image ? Favoriser l'échange et le partage ? Dessiner et bricoler à partir d'une histoire ? Vous trouverez tout ceci dans ce livre et tellement plus encore !

Je dois dire que je suis pleine d'admiration pour Philippe Brasseur qui met le pouvoir de l'imagination au service de la promotion de la lecture, non pas comme un seul outil d'apprentissage, mais comme un compagnon de vie, une amie qui est toujours là pour nous à chaque instant et dans tout contexte. Chaque enfant est unique et a des goûts différents. Cependant, je reste persuadée que les livres et les mots qui les composent contiennent les clés pour répondre aux envies et à l'imaginaire de tout un chacun, reste les plus belles promesses pour s'épanouir et découvrir qui l'on est, ce que l'on aime et ce que l'on peut et veut être. L'auteur l'a bien compris et délivre avec tous les ateliers qu'il propose de quoi satisfaire tous les enfants, qu'ils soient plutôt manuels, plutôt sportifs, timides, extravertis ou déjà souris de bibliothèque avant même de savoir lire.

L'ouvrage aurait pu n'être présenté que sous une forme didactique mais il n'en est rien : tant sur le fond que sur la forme, il a été extrêmement bien réalisé pour susciter l'intérêt de l'enfant et en faire un acteur participant pleinement.

L'ensemble est aéré, le format carré et assez grand du livre permet une prise en main aisée, ce qui compte beaucoup je pense pour ce type d'ouvrage, surtout si l'on est deux personnes à le lire en même temps !
La recette de ce cocktail réussi réside aussi en quelques ingrédients simples : des illustrations rigolotes, des couleurs différentes page par page pour créer du rythme et apporter du pep's (tout en veillant à conserver en bas de page un filet permettant de repérer le chapitre où l'on se trouve), des niveaux de lecture bien construits (titre en grand, bulle pour les consignes, encadré qui nous fournit des informations – fait historique, une idée supplémentaire pour compléter le jeu, etc. -). Tout pour donner envie de se plonger dedans et de vouloir tout tester !

La forme c'est bien, mais qu'en est-il du fond ? Pour mon plus grand plaisir, les textes sont bien rédigés, concis, drôles. On nous donne  toutes les clés pour réaliser les ateliers dans les meilleures conditions, en nous conseillant sur les outils à avoir mais on nous permet d'adapter le jeu en fonction du contexte, ce qui est vraiment génial. De plus, on nous propose également de trouver encore plus d'idées en nous rendant sur le blog dédié du livre, ou en se rendant dans le chapitre Annexes où vous trouverez de nombreuses adresses de la littérature jeunesse, que ce soit pour trouver des sélections d'ouvrages, des salons du livre, des adresses internet, pour vous abonner à une revue spécialisée, ainsi qu'une bibliographie de l'ouvrage pour celles et ceux qui auraient envie de prolonger la réflexion.

Je vous recommande chaudement ce livre, d'autant plus si vous êtes parent ou que vous êtes amené à travailler avec des enfants. Au-delà du livre, tout un monde s'ouvre au lecteur pour prolonger l'aventure, s'amuser et apprendre, Philippe Brasseur vous le prouve ! A vous de jouer …

Signaler ce texte