Mes critiques de livres
29 textes
-
La nostalgie heureuse, Amélie Nothomb, éditions Albin Michel
La Bibli De Momiji
Amélie est retournée au Japon en 2012 pour le tournage d’un reportage télévisé. Pour l’auteure, "Tout ce que l’on aime devient une fiction" et la q...
-
Les Erreurs dans la peinture, C.Lavaquerie-Klein et L. Paix-Rusterholtz, Editions courtes et longues
La Bibli De Momiji
L'histoire de la peinture, on la trouve dans de multiples ouvrages, en long en large et en travers. Et si pour une fois, on l'abordait avec un angl...
-
Le Restaurant de l’amour retrouvé, Ogawa Ito, éditions Philippe Picquier
La Bibli De Momiji
Suite à un chagrin d’amour, Rinco perd sa voix. Elle retourne dans le village de sa mère et va ouvrir un restaurant, L’Escargot, où elle va se déco...
-
Déboire, Augusten Burroughs, éditions 10-18
La Bibli De Momiji
Augusten est un jeune C-R qui évolue dans la sphère publicitaire new-yorkaise. Le hic ? L'alcool. Jusqu'à ce qu'il manque la réunion de trop. Après...
-
Madame Pamplemousse et ses fabuleux délices, Rupert Kingfisher, éditions Albin Michel Jeunesse
La Bibli De Momiji
Comme chaque été, Madeleine doit travailler au Cochon Hurleur, l’ignoble restaurant de son oncle. Un beau jour, elle va découvrir l’épicerie de Mad...
-
J’apprends l’anglais avec Cat and Mouse : Feelings, Stéphane Husar et Loïc Méhée, éditions ABC Me...
La Bibli De Momiji
Cat and Mouse sont deux amis qui s’ennuient… Par chance, le cirque débarque ! Beaucoup d’émotions pour nos deux compagnons qui vont s’amuser, avoir...
-
Un train pour Ballarat, Kerry Greenwood, éditions 10-18
La Bibli De Momiji
Dans l’Australie des 20s, la détective Phryne Fisher sauve la vie des passagers d'un train où du chloroforme a été répandu. Mais une femme a été as...
-
1001 activités autour du livre, Philippe Brasseur, éditions Casterman
La Bibli De Momiji
Un livre ça se lit, mais surtout, ça se vit de 1001 manières et bien plus encore ! Comment ? Philippe Brasseur vous propose ici une mine de trésors...
-
Khadija, Les Femmes de l’Islam, tome 1, Marek Halter, éditions Robert Laffont
La Bibli De Momiji
Dans La Mecque préislamique, Khadija bint Kowaylid est une riche veuve. Refusant toute alliance par intérêt, elle va épouser un de ses caravaniers,...
-
Aux fruits de la passion, Daniel Pennac, éditions Gallimard
La Bibli De Momiji
Dans la famille Malaussène, je demande Thérèse, la soeur. Et oui, c’est elle le personnage principal de la tribu dans ce tout dernier épisode. Et n...
-
Journal d’un dégonflé, tome 2 : Rodrick fait sa loi, Jeff Kinney, éditions du Seuil Jeunesse
La Bibli De Momiji
Greg est un jeune ado qui a la vie dure. Heureusement, il a son carnet de bord à qui il peut tout confier. Et il se trouve qu’il a passé un été hor...
-
La Maîtresse des épices, Chitra Banerjee Divakaruni, éditions Philippe Picquier
La Bibli De Momiji
Tilo est une maîtresse des épices. C’est au prix d’un dévouement total à sa fonction que le savoir ancestral lui a été transmis. Mais un jour, elle...
-
Fleurs en cuisine : Recettes simples et gourmandes pour voir la vie en rose, Myriam Gauthier-More...
La Bibli De Momiji
Vous les offrez pour faire plaisir, vous les mettez en sachets pour parfumer votre linge, vous en faites des décorations d’intérieur, mais savez-vo...
-
La brocante Nakano, Hiromi Kawakami, éditions Philippe Picquier
La Bibli De Momiji
Nichée à Tôkyô, la brocante Nakano est un lieu rempli d’objets variés et insolites, allant du réchaud à la robe d’occasion. C’est un peu le miroir ...
-
La vie en gris et rose, Takeshi Kitano, éditions Philippe Picquier
La Bibli De Momiji
Quand Takeshi Kitano nous raconte ses souvenirs d'enfance dans le Japon d'après-guerre, il le fait avec sincérité en peignant son portrait de famil...
-
Wilt, tome 2 : Comment se débarrasser d’un crocodile, de terroristes et d’une jeune fille au pair...
La Bibli De Momiji
Wilt est de retour avec des quadruplées, l'obsession de sa femme pour les modes de vie alternatifs et l’arrivée d’une jeune fille au pair pas nette...
-
Mêlée ouverte au Zoulouland, Tom Sharpe, éditions 10-18
La Bibli De Momiji
Dans l’Afrique du Sud du temps de l’apartheid, une vieille aristo tue son amant zoulou par passion. La police veut étouffer l’affaire. Mais à peine...
-
Le Tao du Cheval, Linda Kohanov, éditions Le Courrier du Livre
La Bibli De Momiji
Linda Kohanov a décidé d’écrire sur son approche de la thérapie assistée par les chevaux, son expérience avec ces êtres sensibles qui nous permet d...
-
Barococo, Yû Nagashima, éditions Philippe Picquier
La Bibli De Momiji
Un employé du magasin d’antiquités Barococo observe avec nonchalance, humour et détachement le ballet de la vie s'y déroulant et dépoussière l'ins...
-
Engrenage, Mathieu Mériguet, ouvrage auto-édité
La Bibli De Momiji
Vincent est un trentenaire à qui tout sourit dans la vie. Jusqu’à son renvoi. Commence alors une spirale infernale où chacune de ses actions va ent...
-
Les Gens de la rue des Rêves, Miyamoto Teru, éditions Philippe Picquier
La Bibli De Momiji
A Ôsaka, la rue des Rêves est remplie de commerces. Les destins des personnages se croisent, s'imbriquent et s'entremêlent. Les fragments de vie co...
-
Wilt 3 : Wilt prend son pied, Tom Sharpe, éditions 10-18
La Bibli De Momiji
Wilt, avoir un jour une existence calme ? Entre une enquête sur la mort par overdose d'une élève du Tech et une accusation d'espionnage soviétique ...
-
La Reine des rêves, Chitra Banerjee Divakaruni, éditions Philippe Picquier
La Bibli De Momiji
Rakhi partage sa vie entre ses toiles et son salon de thé. Mais celle qui occupe une grande part de ses pensées et qui l'a toujours fascinée, c'est...
-
Wilt 4 : Comment échapper à sa femme et ses quadruplées en épousant une théorie marxiste, Tom Sha...
La Bibli De Momiji
Quand Eva annonce à Henry qu'ils vont passer l'été aux Etats-Unis chez son oncle Wally, il voit rouge. Hors de question d'aller chez ce vieux schno...
-
Wilt, Tome 5 : Comment enseigner l'histoire à un ado dégénéré en repoussant le assauts d'une nymp...
La Bibli De Momiji
Quand Henry Wilt donne des cours d'histoire pendant l'été à Edward, le fils d'un couple aristo timbré, c'est loin d'être de tout repos...
-
Au sud de la frontière, à l’ouest du soleil, Haruki Murakami, éditions 10/18
La Bibli De Momiji
Dans le Japon des années 60, Hajime rencontre Shimamoto-san, sa voisine qui boite. Perdue de vue, il la retrouve, presque 30 ans plus tard, et ress...
-
D’autres vies que la mienne, Emmanuel Carrère, éditions P.O.L
La Bibli De Momiji
En 2004, l'auteur vit en direct le tsunami qui a ravagé l’Asie du Sud-Est. Une vague qui déchire des vies, des vies qui le mettent en relation avec...
-
Kimya et le jeune gorille du fleuve Congo, Florence Marguerie, éditions In Octavo
La Bibli De Momiji
Victor, jeune voyageur chevronné, accompagne à nouveau son père dans ses escapades, cette fois au Congo où il va découvrir les merveilles naturelle...
-
Ecrire au Japon, Le roman japonais depuis les années 1980, Ozaki Mariko, éditions Philippe Picquier
La Bibli De Momiji
Une balade qui ne se veut pas plus sérieuse que nécessaire pour comprendre les grands rouages de l’histoire littéraire japonaise contemporaine et m...