11-Pourquoi les « Hommes » ?
Chapitre 11 : " Pourquoi les « Hommes » ? " Leaurélia & les Gardiennes de la Vie. Biosphère Terre, dernier espoir.
Chapitre 11
Pourquoi les « Hommes » ?
De retour à leurs vaisseaux, sur la face cachée de la Lune, Lou et les équipages Stellaires sont plongés dans une grande perplexité.
La vie sur cette planète que les « Hommes » ont baptisée « Terre », leur apparait étrange.
Cette planète recèle une vie d'une richesse extraordinaire et d'une diversité qui n'existe pas sur Leaurélia.
Il est très difficile pour Line & Lou de comprendre pourquoi les espèces appelées « cétacés » par les « humains » n'ont pas réussi à s'imposer sur la planète.
Les frères, sœurs et cousins de « Méa » vivent dans un environnement immense. Les océans représentent plus de 70% de la surface de la planète.
Comme les Leauréliens, ces créatures sont parfaitement adaptées à leur environnement.
« Méa » respire l'air de la surface, elle est capable de plonger très profond dans les eaux, là ou le soleil s'éteint.
Elle connaît le soleil, la lune, les étoiles. Elle sait si les siens sont amis ou dangereux, malades, ou inquiets, car, avec ses cris ultrasoniques, elle lit littéralement à l'intérieur des corps .
Elle peut parler avec les siens à des dizaines de kilomètres de distance. Leurs grandes sœurs, les baleines bleues, peuvent se parler à plus de 3000 kilomètres de distance.
Lou, reste marquée par la musique de leur langue qui respire le bonheur de vivre.
« Méa » de façon quasi instantanée l'avait accepté et n'avait, de fait, détecté aucune agression en elle. Mais comme Lou n'a pas eu le temps d'échanger avec « Méa » et les siens, elle ne connait rien de leur histoire.
D'après les archives « Humaines » décryptées par Line et ses équipes, les « Dauphins » existent dans les océans depuis 50 millions d'années « terrestres » soit bien plus longtemps que l'espèce humaine sur la planète.
Quelque part les ancêtres des Leauréliens, ont de fortes similitudes avec le peuple de « Méa », estiment Line & Lou.
Cela ne leur donne toujours pas la clef pour comprendre pourquoi cette espèce n'a pas, comme les Leauréliens, évoluée pour se lancer dans l'espace.
— C'est incroyable Lou, c'est finalement une espèce de singes peureux, la moins adaptée à l'environnement hostile, qui a quitté les arbres pour envahir toute la surface de cette planète.
— Et, d'après leurs archives, c'est la découverte du feu par ces petits singes qui a permis leur évolution et leur conquête de toute la planète.
— Line, les peuples des océans de la « Terre », et les frères et sœurs de « Méa » me plaisent beaucoup. Mais je doute que les « Hommes » et les « Dauphins » arrivent à se comprendre.
— Je te rejoins Lou. Les « Hommes » ne voient dans la race des cétacés qu'une source de nourriture, ou, pire encore, une concurrence pour leurs pêcheurs, alors qu'ils ne sont que quelques millions, en regard des 7 milliards « d'Hommes ».
— « Méa craint les pêcheurs, elle nous l'a dit, mais ses frères et sœurs sont bien incapables de voir dans les « Hommes » un danger pour leur semblable, quand ils accompagnent les bateaux ou jouent avec eux.
— Ils sont là depuis des millions d'années et ils risquent de disparaître, en quelques décennies seulement, dévorés par les « Hommes ».
— Line, le comportement des « Hommes » nous est incompréhensible .
— Ce qui apparaît étonnant, Line, c'est qu'individuellement ou par groupe ou clan, ils sont capables de grandes réalisations et de plus en très peu de temps. Ils possèdent une réelle intelligence pratique, qui se développe à une vitesse vertigineuse (il y a moins de 60 ans qu'ils utilisent l'énergie nucléaire !). Ceci d'après l'interprétation de leurs archives en langue anglaise, que tu as fait traduire Line.
— Oui, Lou, mais il semble qu'ils soient démunis d'intelligence collective. Ils dévorent tout, autour d'eux, et c'est normal avec cette croissance exponentielle de leur population.
— Line leur comportement est très étrange, ils agissent comme si la terre entière était leur petit jardin du temps où ils vivaient encore comme de simples cultivateurs. Il semble qu'ils ne perçoivent pas la planète sur laquelle ils vivent !
— Je souhaiterai comprendre plus en profondeur le fonctionnement de cette planète qui s'est emballée comme une chaudière qui va exploser.
—Line, je ne pourrai pas le faire simplement avec des allers retour en navette de la Lune.
— Réa, vous semble-t-il réalisable d'installer un de vos vaisseaux sous l'océan de façon à ce qu'il ne soit pas repéré de la surface ?
— Je pense qu'il n'y a rien d'impossible à cela, bien que je vous rappelle qu'ils sont prévus pour naviguer dans l'espace et moins pour servir de sous-marin !
— Réa, je ne vais pas installer une base sur la Terre. Il me faudrait l'accord du Grand Conseil des Gardiennes de la Vie.
— En installant le vaisseau de façon temporaire nous resterons dans une phase d'exploration, Line qu'en penses-tu ?
— Lou, je te comprends, mais il faudra prendre un maximum de précautions.
— Dans ce cas nous allons étudier, plus en détail, la géographie pour ne pas nous installer à proximité immédiate de zones trop fréquentées par les « Hommes ».
— Merci infiniment Réa.