12. Le coming out d'Eric

Marie Weil

Eric fête ses 17 ans avec sa famille ainsi que Lucas et Rebecca à ses côtés. Il choisi ce jour là pour révéler à sa famille le couple qu'il forme avec Lucas.

Je choisis le jour de mes dix sept ans pour faire mon coming out. Mes grands-parents étaient invités, ainsi que Lucas et sa mère, et Rebecca.

Nous étions tous réunis dans le salon, maman parlait avec papy pendant que mamie faisait connaissance avec Anne. Moi j'étais assis sur le canapé avec mon compagnon à côté de moi et Rebecca était assise en face de nous sur une chaise.

Ma mère avait fait une délicieuse tarte aux pommes, qui reste l'un de mes gâteaux préférés. J'y soufflais les dix sept bougies sous les applaudissements de tout le monde, puis vint la distribution de cadeaux. Encore aujourd'hui je me souviens de ce que chacun m'avait offert. Mamie m'avait offert de nouvelles chemises, Rebecca un disque de Queen, maman un polaroid qui avait dû lui coûter un bras, et Lucas une nouvelle montre que je porte encore aujourd'hui.

Après la remise des cadeaux, je remerciai chaleureusement tout le monde. Maman en profita pour prendre des photos avec mon nouveau polaroid, des photos qui sont encore en ma possession. Ayant repris place sur le canapé, la boule au ventre, cherchant les mots pour faire mon annonce.

Lorsque je me raclai la gorge, tout ce petit monde me regarda, le sourire aux lèvres, pensant pour la plupart que j'allais faire un discours de remerciements. Je me lançai :

-« Alors… tout d'abord merci d'être tous là pour moi et un grand merci pour tous ces cadeaux. Je ne pensais pas que j'allais être autant gâté… »

Quelques rires fusèrent.

-«  … mais voilà, continuai-je, si j'ai choisi de vous parler aujourd'hui c'est que j'ai quelque chose de très important à vous annoncer, et je vous avoue que j'y ai longtemps réfléchi… »

Ce fut le moment, ça y est j'y étais. Mon cœur battait la chamade et ma respiration avait du mal à passer. Lucas, me voyant dans cet état, se leva pour me soutenir, tandis que Rebecca me lançait un regard qui disait : « Vas-y, c'est le moment ! »

Alors, lentement, je pris la main de mon compagnon dans la mienne et dit :

-« Je suis amoureux de Lucas, et tous les deux on s'aime depuis le début de l'année. »

Il y eut un silence de mort. Les sourires et rires avaient déserté la pièce. Seuls les visages bouche bée subsistaient, ce qui était plutôt normal après une telle révélation.

Les secondes passaient trop lentement, j'étais tellement stressé que j'avais beaucoup de mal à respirer. Lucas me tenait fermement la main.

Puis ma mère vint vers moi et me serra soudainement dans ses bras.

-« Espèce d'idiot, tu crois que je ne l'avais pas remarqué ? » me dit-elle dans un souffle.

La respiration me revint d'un coup, tout le stress ressenti tomba comme une pierre. Les larmes jaillirent de mes yeux. Cela faisait tellement de bien de voir que maman l'acceptait aussi bien !

Mes grands-parents nous rejoignirent pour m'embrasser, mais je sais qu'ils avaient mal encaissé le coup car, par la suite, ils étaient devenus plus distants avec moi. Puis ce fut au tour de Rebecca de me serrer dans ses bras et la mère de Lucas me souriait avec soulagement.

J'étais très heureux à ce moment là, je venais de me soulager d'un poids que je n'avais plus été en mesure de porter. Au moins je n'aurais plus besoin de mentir à maman.

Je pouvais être enfin moi-même.


Signaler ce texte