16-Jenny ou l'Impensable Réchauffement Climatique

Christian

Faire disparaître rapidement l'espèce dominante intelligente. Confrontée à un réchauffement exponentiel des conditions de vie sur leur planète, leur biologie n'aura pas le temps de faire face !

Zorghil

 
6° Planéte du système ZORGH, la planète se meurt, l'étoile au centre du système planétaire décline chaque siècle un peu plus, refroidissant de plus en plus Zorghil.
 
L'énergie nécessaire pour réchauffer l'atmosphère et permettre un vie décente sur cette planète n'est plus au rendez-vous.
 
Le comité des peuples de Zorghil repousse, depuis des siècles déjà, la solution de la grande migration. Plusieurs raisons retiennent cette décision définitive.
Les peuples ne manifestent pas un enthousiasme euphorique pour quitter le berceau qui les enfanté.
 
Découvrir une planète dont la taille, la composition atmosphérique, la chaleur, permettrait d'accueillir les milliards de Zorghlien n'est pas si évidente bien que des centaines d'étoiles dans un rayon d'une vingtaine d'années lumières possèdent des milliers de planètes.
 
D'autre part l' adhésion récente de Zorghil à la confédération des Intelligences stellaires l'oblige à ne pas intervenir sur des planètes qui développent des formes de vie intelligente mais qui ne sont pas encore au stade spatial.
 
Zorghil est à la limite de la Confédération.
 
Il y a tout juste 30 années ( temps Zorghlien équivalent à deux années terrestres), une planète rocheuse avec beaucoup d'eau est détectée proche d'une étoile jaune à 30 années lumières de Zorghil.
La confédération leur a apporté de nouvelles techniques pour s'affranchir des vitesses luminiques,
 
Cette zone du cosmos n'avait pas fait, jusqu'à alors, l'objet de recherches approfondies. Le comité des peuples décide d'envoyer une mission exploratoire pour savoir si cette planète peut leur offrir des possibilités de vie.
 
La planète que cette mission découvre est plus petite, mais la gravitation n'est guère plus importante, d'après les instruments de bord. On doit pouvoir y marcher sans trop d'effort.
Le Commandant de la mission exploratoire ressent, maintenant, la présence de l'attraction lunaire qui s'exerce sur les gigantesques masses d'eau qu'ils survolent.
Le Soleil Jaune étincelle sur tous les nuages et les océans. Il se reflète aussi de façon extraordinaire sur la Lune.
Celle-ci commence de disparaître à l'horizon courbe de l'océan qui défile sous leur navette.
Un des membres de l'équipage attire l'attention.
 
— Commandant ! Regardez ces panaches de fumées qui s'élèvent de ces terres, sur votre gauche, là où se couche la Lune.
 
Une vision terrifiante, un véritable désastre, s'offre à leurs yeux. Sur des centaines de kilomètres, un feu brûlant dévore une immense forêt.
Le commandant du vaisseau comprend qu'il se déroule un phénomène anormal, même si il ne connaît encore rien de cette planète et de ses réactions.


— Approchons nous.  Je veux étudier, ce phénomène.
 
Les deux navettes s'approchent du front des flammes qui court ainsi sur plus de 800 km. Toute la vie végétale est dévorée par les flammes.
Les Zorghliens peuvent apercevoir les oiseaux qui s'envolent par millions, ainsi que toute la faune animale prise au piège du feu dévastateur.
A plusieurs reprises, ils visualisent nettement des engins qui broient les troncs calcinés tout en éventrant la terre brûlée. Ils aperçoivent également, les habitants. Ceux-ci s'acharnent à incendier les quelques parcelles de forêts qui ont échappé au feu géant.
Assister ainsi, dans une totale impuissance, à la disparition de milliards de vies que l'évolution de cette planète a certainement mis des milliers voir des millions d'années à faire émerger, laisse le commandant perplexe !
Ces êtres sont incompréhensibles ! Pense-t-il. Ils brûlent des millions de tonnes de bois pour replanter d'autres arbres.
 
Zorghel, le commandant de la mission, découvre avec effarement une planète habitée par une espèce de mammifère bipède très belliqueuse, mais assez avancée techniquement avec une population importante de presque 3 milliards d'individus. Par contre la planète est vraiment trop froide pour leurs organismes et le taux d'oxygène trop élevé pour que les Zorghiliens puissent respirer sans l'aide d'assistance matérielle.
 
Le comité fondait beaucoup d'espoir dans la découverte d'une grosse planète pourvue d'une atmosphère, son rapport va faire l'effet d'un vent polaire.
 
Zorghel pour envoyer le rapport utilise un tunnel quantique pour une communication instantanée avec Zorghil.        
 
—   Zorhgel au rapport - Comme les membres du comité des peuples peuvent le constater eux-mêmes la 3° Planète de ce système solaire à étoile jaune, ne peut entrer dans les critères de la Confédération Galactique.
 
Elle est peuplée d'êtres intelligents en phase d'acquisition de voyages spatiaux même si cela reste encore à l'état embryonnaire. Nous ne pouvons donc intervenir sur cette planète.
D'autre part la température et la composition de l'atmosphère de celle-ci est très peu compatible avec nos morphologies, même si sa gravité et pression atmosphérique moyenne seraient acceptables.
 
— Le Comité vous remercie, de l'excellent travail que vous avez réalisé. Nous allons examiner les éléments de votre rapport. Pour l'instant restez sur place et collectez le plus d'informations possible sur cette espèce en plein développement.
 
Le Comité des Peuples de Zorghil avait fondé beaucoup d'espoir sur l'expédition chargée d'étudier le potentiel de cette planète. Les premiers éléments fournis par Zorhgel leurs posent beaucoup de questions.
 
Doivent-ils passer outre leurs engagements pris avec la Confédération, en intervenant massivement sur cette planète pour s'y établir, le risque étant qu'ils se retrouvent isolés et interdit de voyage et communication spatiale.
Leurs peuples pourraient-ils s'adapter à environnement tellement différent ?
 
Les enjeux qui se posent aux Zorghliens n'étant ni plus ni moins que la survie de leur espèce, toutes les techniques de prévision et d'analyse mis à disposition de la Confédération furent utilisés et passées au crible de puissantes Intelligences artificielles.
 
Au final il en ressort que les Zorghiliens ne pourraient s'installer sur cette planète que si les intelligences qui s'y développent actuellement viennent à s'éteindre d'elles mêmes, comme cela est d'ailleurs référencé dans les archives de la Confédération, pour d'autres planètes.
 
Les Zorghiliens ne pouvant pas mettre en place une stratégie agressive pour s'installer sur la 3° de Sol, une idée fit son chemin parmi les scientifiques, les Éthologues émirent un concept assez surprenant.
 
Puisque leurs engagements avec la confédération leur interdisent d'envahir cette planète et que celle-ci ne correspond pas tout à fait à leur morphologie, ils proposent de fournir aux habitants de cette planète les moyens d'accroître massivement leurs consommations d'énergies fossiles. En accroissant, ainsi, de manière exponentielle, le gaz carbonique et autres gaz à effet de serre de leur atmosphère, augmentant, en corollaire, considérablement la température.
 
Cette option répond a tous les objectifs :
            - Ceux de la confédération, ne pas envahir pas cette planète si elle est occupée par une civilisation intelligente.
            - Adapter cette planète aux conditions de température permettant aux peuples de Zorghil de vivre sur la 3éme planète de ce système solaire.
 
Le comité des Peuples, une fois cette stratégie validée reprend contact avec la mission d'observation présente sur cette planète.
 
— Zorghel, le Comité a décidé de vous confier une mission délicate et très importante.
 
— Nous nous sommes portés candidats pour explorer cette planète, nous exécuterons ce que les peuples de Zorghil ont souhaité.
 
— Vous devez avoir eu, depuis notre dernière conversation,  le temps de mieux étudier les peuples de cette planète. Vous nous aviez indiqué dans vos rapports qu'ils étaient assez belliqueux.
 
— Effectivement je vous le confirme, leur vie depuis des millénaires est rythmée par des affrontements meurtriers pour l'acquisition de territoire ou de ressources.
 
— Cela confirme bien que la stratégie que nous avons adopté à de grandes chances d'aboutir.
 
— Qu'elle stratégie ?
 
— Vous allez devoir sélectionner le ou les peuples les plus avancés et les plus agressifs de cette planète en leur promettant qu'ils vont dominer leur monde. Ainsi grâce à nous ils accéderont à la confédération galactique.
 
— Je suis désolé Grand Maitre des peuples de Zorghil mais je ne vous comprends plus.
 
— Nos éthologues, d'après vos rapports, ont prévu de proposer à ces peuples un marché de dupe.
Nous les aidons à devenir leader sur leur planète en leur permettant d'accéder sans limite aux ressources énergétiques carbonées de leur planète. Emportés par leur soif de domination territoriale et de ressources, ils engendreront rapidement un processus de transformation irrémédiable de leur planète qui conduira à la disparition totale de leur espèce par un accroissement de températures auquel ils n'auront pas le temps de s'adapter.
La voie deviendra ainsi libre pour que nos peuples envisagent le grand déplacement, dans le respect des règles de la Confédération.
 
— Quand devrons nous commencer ce plan Grand Maître ?
 
— Immédiatement Zorghel, vous avez totale liberté pour mener à bien cette délicate mission. Nous envoyons d'ores et déjà des renforts pour vous épauler.



Signaler ce texte