1618 Le fumiste
yl5
Nettoyage, cheminée, chapeau, poser, gratuit.
Aujourd'hui être traité de fumiste de façon gratuite peut rendre fumeux les courageux le paraissant.
Mais d'où vient cette réputation affublant un métier très honorable voué aux conduits de fumée ?
Nous oublierons les polytechniciens et leurs chapeaux, qui nomment ainsi toute personne ne portant pas d'uniforme, ceci touchant on le voit surtout le milieu des X.
Après des recherches laborieuses et un sérieux nettoyage qui m'ont amené à l'excellent hebdomadaire hautement recommandable : « Nos Loisirs », j'ai trouvé dans son numéro 45 du 10 novembre 1907, une explication posée aussi plausible qu'invérifiable proposé par F. Sarcey, éminent critique du Temps de cette époque.
A l'origine vers 1840, on aurait utilisé l'expression : « Plaisanterie de fumiste » pour qualifier une grosse farce, puis la plaisanterie ayant cessé, le fumiste resta seul.
Le plus célèbre de leur mauvais tour se retrouve dans la fameuse facture reçue par un client quelque peu enfumé :
M'être transporté avec un apprenti dans la salle à manger de M. X : 2frs. Avoir essayé d'empêcher la cheminée de fumer : 3frs. N'avoir pas réussi : 5frs. Total : 10frs.
C'est trop fumeux!!!en effet
· Il y a 3 jours ·vividecateri
Le rideau qui méduse !
· Il y a 2 jours ·yl5
;o))))
· Il y a 1 jour ·vividecateri