1917

Wilou Riamh

Défi 18 lancé par Fairyclo

Ma chère Isabelle


Cela fait trois jours que nous sommes bloqués au nord d'Amiens. Quand vient le soir, l'air ne me laisse qu'un bourdonnement sourd. J'ai oublié le son du silence. Je regarde mes frères, ils ont tous dans le regard une certaine résignation, et peut-être qu'ils ne sont qu'un miroir pour moi.


Au petit jour, nous tentons de traverser les lignes allemandes. Nous les voyons au loin ; ils nous ressemblent tellement. Nos baïonnettes refusent de le voir, et les généraux sont aveugles. Qu'est-ce qui nous permet de continuer ? Mes pas ne me guident que dans l'espoir de te retrouver.

Aujourd'hui, il fait beau. Le soleil éclaire la brume qui se lève, et c'est dans ces moments là que nous avons quelques minutes pour respirer, et je réalise que ces gens là ne m'ont jamais rien fait. J'imagine, dans leurs tranchées, qu'ils ressentent ce que je ressens. Ils doivent se dire qu'ils ne me connaissent pas, et quand nos yeux se rencontreront, ce sera la dernière fois. On aurait pu se serrer la main.

Mais nos mains sont serrées sur nos crosses, nos doigts figés par le froid et la peur. La neige n'est pas encore arrivée. Sommes-nous encore en 1917 ? Nous avons encore un peu de temps avant d'entendre les canons chanter. Il paraît qu'aujourd'hui, on pourra enfin avancer. Je t'écrirai quand nous aurons fait reculer l'ennemi.

Pour ma part, je vais bien, ne t'en fais pas. Nous mangeons correctement, et avons la nuit pour dormir.
Je t'aime.



Louis.

Signaler ce texte