1er Chapitre Au Tour de Violette

Lucie Ronzoni

1

Usé, fatigué, épuisé. Il regarde un nuage qui semble suspendu à une cheminée d’immeuble comme une auréole de saint. L’auréole se disloque, poussée par les vents. Il cherche du regard une autre nuée blanche. Mais le ciel est limpide, rien ne peut plus arrêter son regard qui se détourne vers une tache sur la vitre. Il entreprend de la nettoyer, frotte, frotte et frotte encore. Tout est maintenant immaculé, clair , net, et pourtant il est si fatigué, usé, épuisé…

J’ai trop nettoyé, trop lavé, j’aurais dû faire des pauses .

Alors il s’assoit par terre puis se décide à mettre un disque. Le lecteur de CD lui résiste. Trop de boutons, pas de son ; ça l’énerve un peu. Il prend un grand sac poubelle noir et y jette le lecteur puis le disque. Le sac est presque plein. Déjà. Un peu lourd à transporter, tout comme les dix autres qui jonchent le sol

Je m’arrête là pour aujourd’hui ; c’est déjà bien, pas suffisant, mais le plus gros est fait.

Il laisse la porte se refermer derrière lui.

La voisine de dessus - sans doute - le croise dans l’escalier, quelque peu intriguée par cet homme en bleu de travail.  

Inhabituel

Pour lui aussi, cette rencontre n’est pas prévue, alors il remonte les quelques marches, saisit la probable voisine, rouvre la porte et la range, là où elle doit finir, dans le douzième sac poubelle noir cent cinquante litres spécial jardinage.

Il en profite pour achever son travail. Cela lui prend un peu de temps.

C’est juste que ça le fatigue un petit peu plus. Son sommeil n’en sera que meilleur.

Signaler ce texte