2. Les riches heures du contrôleur Frank Di Nero

facteur_temps

Episode II : Visite dans le Médoc.

Le groupe Bracowicz vient d’acquérir trois sociétés en France dans le milieu viticole.

Vini commercialise une pince biométrique qui analyse les feuilles des ceps et prévient l’apparition des maladies cryptogamiques. Viti, a développé une technologie de micro-oxygénation qui stabilise la qualité du vin. Vici, procède à l’embouteillage directement dans les chais des viticulteurs.

Mais les fonds propres manquent à ces 3 perles. Eduardo Bracowicz dont le flair ne le trompe pas acquiert les 3 entreprises et les fusionne au sein de Vinivitivici SA.

Moneymaker il est, winemaker il sera.

Pour accompagner le changement, Eduardo connait l’homme de la situation : Franck, allez donc en France, les chiffres que je reçois du Médoc m’inquiètent ; ça sent le bouchon.

Franck ne se fait pas prier ; son dernier voyage en France lui revient en mémoire, et le souvenir de Laura Christie, la DRH de Speedymind  est encore vivace, (Cf. épisode I)

Arrivé en France par le vol Cathay Pacific CX261, Franck monte dans le TGV pour Bordeaux.  Erika Bernet l’accueille à la gare Saint-Jean. Ex-assistante chez Viti, promue directrice commerciale de Vinivitivici, un parcours qui suscite les jalousies, elle l’emmène à vive allure dans son coupé au siège de Vinivitivici, à Saint Estephe. Les traversées de Margaux, Saint Julien, Pauillac font rêver Franck. Les saules de Lafite Rothschild, les vignes en pente de Montrose puis les curieux toits de Cos d’Estournel saluent leur arrivée.

Hans Ovignon et Richard Donnet accueillent Franck avec méfiance ; il les écoute attentivement.

Hans justifie maladroitement son retard par rapport aux objectifs :

-      Trop de devis à gérer ; je les trie, je les perds, je m’éparpille, je me noie.

Atterrant.

Le Gros Manseng et le Petit Verdot déboulent ensemble en fin de journée.  Erika s’enquière.

-      J’ai noué d’excellents contacts, répond le Gros Manseng.

-      Moi non plus, je n’ai rien vendu, ajoute le Petit Verdot.

Décidément, quelle équipe de choc, pense Franck. 

Les deux vendeurs bredouillent des excuses confuses ; inorganisation, mauvaise foi, démotivation, tout y est note Franck. Erika les tance, votre Gestion de la Relation Client est à reprendre à zéro, sinon le phylloxera vous bouffera.

Avant de quitter Vinivitivici pour la soirée, Franck écrit l’ordre du jour de la réunion du  lendemain :

-      Synthèse des obstacles rencontrés dans l’activité quotidienne

-      Présentation d’Sage CRM, solution de Gestion de la Relation Client du groupe Bracowicz.

-      Définition du plan d’action pour le prochain semestre.

Huit heures ont à peine sonné au clocher de Saint Estephe, qu’Erika monte les marches du Château Pomys où Franck l’attend pour une soirée de détente. Fermée dans la journée, elle lui apparaît ce soir charmante et irrésistible : élégante et racée dans sa robe rouge grenat, elle dégage finesse et puissance. La soirée le confirme : affirmée, sensuelle, elle l’enivre de ses arômes épicés, de ses parfums de mures et de groseille. Exceptionnelle d’équilibre et de concentration, il la devine  complexe et riche. De là à la déguster sur le fruit, impensable. La règle du groupe interdit de jouer dans la chapelle. Le Lynch Bages 94 qui accompagne leur repas est le libérateur attendu des tensions de la journée.

Tard dans la nuit, il la regarde s’éloigner au volant de son coupé, puis retourne, nostalgique et solitaire  au bar du Château. Il s’installe au piano et les notes de « I fall in love too easily » lui viennent spontanément. La mélodie de Chet Baker produit son effet apaisant.

Le lendemain matin, ils sont venus, ils sont tous là, il y a ceux de Lesparre et ceux de Macau, il y a ceux de Beychevelle et ceux d’Arcins, ceux de Begadan et ceux de Pauillac, il y a même Giorgio, le vieux de Moulis. Café, croissants, blagues de comptoir, Franck obtient le silence. La conférence commence.

Il faut booster le moral des troupes : Mesdames, Messieurs, vous allez assister à une présentation de Sage CRM,  l’outil que nous utilisons à Hong Kong ainsi que dans la plupart des filiales du groupe. Ce logiciel de CRM (Customer Relationship Management) nous donne accès où que nous soyons à nos données clients et prospects, nos affaires et notre planning, etc.

Laissez vos dossiers au bureau, avec Sage CRM, vos fiches sont  en ligne facilement accessibles par internet.

- Mais on n’a pas internet dans nos voitures, bêle Hans Ovignon.

- Avec une carte 3G vous êtes connecté depuis pratiquement n’importe où, balaie Franck.

Simple  et puissant, Sage CRM doit être montré. Franck invite Sylvie Ognier, assistante commerciale à le rejoindre et à prendre la souris.

- Sylvie va créer dans Sage CRM une opération marketing consistant à adresser un mail personnalisé d’invitation au prochain salon de Bordeaux à l’ensemble des clients.

En quelques clics intuitifs, le tour est joué et l’assistance bluffée. Franck les achève en leur parlant du tracking.

- Au tour des techniciens, maintenant : un client appelle ; sa pince biométrique ne fonctionne plus. Dans Sage CRM, sa fiche apparait après avoir saisi les 3 premiers caractères de son nom ; le contact associé arrive également à l’écran, et la fiche de l’incident technique est créée. Le   problème de votre client est identifié, saisi, traité et la réponse lui est adressée automatiquement par mail. Vous avez valorisé votre relation avec le client. L’enthousiasme des techniciens s’entend.

L’auditoire est convaincu. Sage CRM correspond parfaitement aux besoins de Vinivitivici.

Eduardo compte sur Franck pour fournir les meilleurs outils aux entreprises du groupe et pour accompagner le changement vers l’utilisation d’outils modernes.

Franck suggère à Erika d’appeler Cargo. Il a déjà eu recours à leurs services et il sait que leur prestations sont à la hauteur des attentes du groupe avec qui ils ont des valeurs en partage comme le respect, la réactivité, l’expertise et la pérennité.

A suivre... 

Signaler ce texte