2018

Mister Writer

Prédiction avant l'élection du président américain

C'est ici que tout se joue, aujourd'hui, maintenant. Pourtant c'est une pièce tout à fait banale, une grande table en bois de pin entourée de chaises au design simple. Des rideaux rose pâle qui semblent aspirer le peu de vie donnée par la présence de quelques plantes éparpillées.

Seul signe de l'évènement inédit sur le point de se dérouler ici, deux papiers "oui" et "non" sur la table, devant chacune des chaises encore vides. La pièce pourrait être suspendue dans le temps sans ce tic tac incessant provenant de l'horloge juste au-dessus de l'unique porte de la pièce.

Ça y est, la grande aiguille est enfin revenue sur le 12, il est 21 h, jeudi 8 novembre 2018, la porte s'ouvre, un homme en uniforme entre et laisse la porte ouverte. Un à un les 42 jurés entrent et s'installent autour de la table. Entrent ensuite les 7 juges et le grand magistrat. Dans un silence le plus complet, celui-ci s'adresse aux jurés.

- Mesdames et messieurs les membres du jury votre tâche aujourd'hui est très compliquée, rien que par sa nature exceptionnelle, aussi je vous demande de l'effectuer avec beaucoup de précaution et de réflexion. Je vous demande également de ne prendre en compte que les éléments abordés lors du procès et de mettre de côté, le plus possible, vos croyances politiques et d'agir en patriote américain pour le bien des États-Unis d'Amérique! Merci à vous.

Son monologue fini, celui-ci sort de la pièce, suivi des 7 juges et enfin de l'huissier qui verrouille la porte derrière lui.
Le silence revint quelques secondes, jusqu'à ce qu'une des personnes assises se lève. Un homme, la quarantaine, les cheveux bruns, en costume trois-pièces, prend la parole.

- Bonsoir à tous, comme vous le savez, j'ai été désigné premier juré uniquement parce que je suis celui qui a le plus d'expérience en tant que juré. Nous sommes toutefois devant un cas très particulier alors chaque idée reste la bienvenue.

Une jeune femme se lève à son tour, queue de cheval blonde, habillée d'un tailleur.

- En ce qui me concerne, mes choix sont faits et ils ne changeront pas.

Quelques-uns autour de la table approuvent d'un signe de tête. Le premier juré reprend.

- Bien, à main levée, qui estime, comme mademoiselle, avoir déjà fait leurs choix pour les 9 chefs d'accusation?

16 mains en plus de celle de la jeune femme se lèvent.

- Je vous propose de retourner vos deux feuilles de vote "oui" et "non" pour montrer que vous êtes prêt à voter. Nous allons commencer le débat, vous êtes vous aussi invité à donner votre avis évidemment. Pour les 24 indécis, je propose qu'au fur et à mesure du débat, lorsque vous serez sûr de vos votes, vous retourniez vous aussi vos feuilles de vote. Une fois que chacun sera décidé, nous appellerons l'huissier pour procéder aux votes.

Tous approuvent d'un signe de tête et le débat commence. Le premier juré reprend.

- Nous avons 9 chefs d'accusation sur lesquels nous devons nous prononcer, pour que la décision du jury soit prise en compte il faut une majorité de deux tiers. Commençons donc par ordre, Chef d'accusation n°1.

Un homme, la trentaine, les cheveux brun coupés court et des lunettes à monture épaisse, prend la parole sans prendre la peine de se lever et le débat commence. Certains chefs d'accusation sont vite traités, mais quelques-uns, essentiellement les quatre impliquant la peine de mort pour l'accusé. Pendant plus de 3 heures, les 42 jurés analysèrent les 9 chefs d'accusation. La plupart se contentant d'écouter les quelques-uns donnant leurs avis, au bout du compte, chacun se retrouve avec leurs fiches de votes retournées devant eux, sauf le premier juré qui préférait attendre que tout le monde ait décidé avant de faire son propre choix. Il réfléchit encore quelques secondes et retourne les deux feuilles devant lui.

- Bien, est-ce que tout le monde est sûr de ses choix?

Tous approuvent d'un hochement de tête. Le premier juré se lève et se dirige vers la porte, frappe trois fois avec son poing. On entend le bruit d'une clef et l'huissier ouvre la porte.

- Nous sommes prêts pour les votes Monsieur l'Huissier.

Celui-ci ressort et ferme la porte à clef. Quelques minutes plus tard, on entend de nouveau le bruit venant de la serrure et cette fois l'huissier entre avec une feuille sur un porte-document, il referme la porte et reste debout appuyé contre celle-ci. Le premier juré retourne à sa place, mais reste lui aussi debout.

- Bien, nous allons procéder au vote pour chacun des 9 chefs d'accusation. Si vous souhaitez voter coupable, lever votre fiche de vote "oui", si vous souhaitez voter non-coupable, lever le "non", enfin si vous ne souhaitez pas vous prononcer pour un chef d'accusation, lever l'une des deux fiches de vote côté verso pour afficher la feuille blanche.

Une demi-heure plus tard, les votes sont terminés. L'huissier ressort avec les résultats sur sa feuille. Une dizaine de minutes passent avant qu'il ne revienne, cette fois-ci accompagné des 7 juges et du grand magistrat. Ce dernier prend la parole.

- Merci à tous! Sachez que nous avons examiné vos votes et en raison d'une abstention générale inférieure à 5%, et d'une majorité des deux tiers dans pour chacun des chefs d'accusation, nous sommes ravis de vous annoncer que votre travail de jurés est officiellement terminé. Nous vous demandons de nous suivre jusque dans la salle du tribunal pour l'annonce des verdicts.

Tout le monde se lève et sort de la pièce, d'abord le grand magistrat, suivi des 7 juges, des 42 jurés et enfin de l'huissier qui referme la porte derrière lui.

Dans la salle du tribunal, l'ambiance est pesante, l'accusé et ses sept avocats sont revenus, les spectateurs sont tous assis, le regard tourné sur le banc de l'accusé et tous les journalistes accompagnés de leur cameraman la caméra pointée dans la même direction. Tous ont la même question en tête: coupable ou non coupable?

- Mesdames et messieurs, veuillez vous lever.

La porte du fond s'ouvre et tout le monde dans la salle se lève. Les 7 juges entrent et restent debout devant leur place respective, le grand magistrat entre à son tour, jette un œil à l'accusé et s'assied sue le dernier pupitre, plus haut, au centre. Les 7 juges s'asseyent à leur tour et le reste du tribunal en fait de même. Le grand magistrat prend la parole.

- Je suis heureux de vous annoncer que les membres du jury ont rendu leurs verdicts et qu'avec les juges nous sommes en mesure de l'accepter eut égard au pourcentage d'abstention générale inférieure à 5% et une majorité des deux tiers pour chaque chef d'accusation.

Les 7 avocats discutent à voix basse avec leur client et le grand magistrat reprend.

- Monsieur l'huissier, veuillez faire entrer le jury s'il vous plait.

Un à un les 42 jurés entrent et vont s'asseoir dans le box qui leur est réservé en finissant par le premier juré à qui l'huissier remet la feuille sur laquelle chacun des verdicts a été écrit.

- Accusé, levez-vous.

Il se lève suivi de ses 7 avocats.

- Monsieur le premier juré nous vous écoutons, chef d'accusation n°1?
- Les membres du jury ont déclaré, à 32 contre 10, l'accusé... Coupable.
- Chef d'accusation n°2?
- Les membres du jury ont déclaré, à 28 contre 10 et 4 abstentions,
l'accusé... Non coupable.
- Chef d'accusation n°3?
- Les membres du jury ont déclaré, à l'unanimité, l'accusé... Coupable.
- Chef d'accusation n°4?
- Les membres du jury ont déclaré, à 28 contre 12 et 2 abstentions,
l'accusé... Coupable.
- Chef d'accusation n°5?
- Les membres du jury ont déclaré, à 30 contre 12, l'accusé... Non coupable.
- Chef d'accusation n°6?
- Les membres du jury ont déclaré, à 35 contre 4 et 3 abstentions, l'accusé... Coupable.
- Chef d'accusation n°7?
- Les membres du jury ont déclaré, à 32 contre 9 et 1 abstention, l'accusé... Non coupable.
- Chef d'accusation n°8?
- Les membres du jury ont déclaré, à 40 contre 2, l'accusé... Coupable.
- Et enfin, chef d'accusation n°9?
- Les membres du jury ont déclaré, à l'unanimité, l'accusé... Coupable.

Alors que le silence se faisait pesant durant la lecture des verdicts, il est désormais oppressant. Tout le monde dans la salle sait ce que ça implique, mais le grand magistrat se doit de l'annoncer à haute voix pour clore ce procès exceptionnel, et surtout, cette sentence exceptionnelle.

- Puisque vous avez été déclaré coupable pour 6 des 9 chefs d'accusation, dont 4 sont passibles de la peine de mort. Vous allez être accompagné en cellule dans l'attente de votre exécution par injection létale à la date dont il sera convenu dans un avenir proche.

L'accusé loin d'être abattu par l'annonce du grand magistrat, affiche un grand sourire.

- Aussi je vois que vous êtes conscient que votre fonction vous protège d'une telle peine, c'est pourquoi je vous défais, sur base des verdicts annoncés, de vos fonctions à la présidence des États-Unis d'Amérique.
Signaler ce texte