36 Questions (1)

shuyler

«Si vous pouviez choisir n'importe quelle personne dans le monde, laquelle voudriez-vous inviter à un dîner ? » finit-elle en souriant.

L'homme la regarda dans les yeux et lui répondit sans hésiter :
 
« Ma femme. »
 
Puis, après un court silence où la femme parut s'attrister, il reprit en toussotant :
 
« Vous pouvez me tutoyer, je pense que nous avons à peu près le même âge, et, vu l'endroit dans lequel nous sommes, nous pouvons nous tutoyer. »
 
« Oh, oui, bonne idée, tutoyons-nous. Je suis Yoon Hee, enchantée. » 
 
« Min Soo, de même. » Il toussota et reprit. « Tu dois aussi répondre à cette question. » ajouta-t-il.
 
« Hmm, je dirais que j'inviterais mon père. Ça fait très longtemps que je n'ai pas pu partager de moments avec lui. »  souriait-elle.
 
Il hocha la tête comme pour acquiescer, puis passa à la question suivante. 
 
« Aimerais-tu être célèbre ? De quelle façon ? »  
 
« Oui, j'aimerais bien devenir célèbre et réussir tout ce que je fais juste parce que je suis quelqu'un de célèbre... J'aimerais être reconnue dans mon travail, être célèbre pour quelque chose de sérieux, dans un domaine sérieux. Comme la découverte d'un vaccin important ou d'une nouvelle technologie. »
 
« C'est une manière très utile d'être célèbre, c'est sûr ! »    
 
« Et toi, tu aimerais être célèbre ? »    
 
« Non. Pas du tout. Je pense qu'il y a beaucoup de mauvais côtés à être célèbre que je ne pourrais supporter... »    
 
« Tout dépend de pourquoi vous êtes célèbre je pense. Et si vous êtes vivant lorsque vous devenez célèbre. »  Elle rit un peu. 
 
« C'est vrai. » Il sourit. « Alors je préfère être célèbre une fois mort, pour avoir écrit un livre dans lequel il n'y a rien de plus à chercher que ce qui est écrit, et que les enseignants le fasse étudier aux élèves pendant des années... »
 
« Oh, vous êtes cruel. » Elle rit franchement.
 
« C'est juste une revanche sur ce qu'on a subit... » Blagua-t-il aussi.
 
Ils s'arrêtèrent de rire après un petit instant et Yoon Hee passa à la question suivante.
 
« Avant de passer un appel, est-ce que tu répète ce que tu vas dire ? Pourquoi ? » Elle le regarda, le corps tourné vers lui à présent, et attendit sa réponse.
 
« Hmm, non. Jamais. Je crois que je ne l'ai jamais fait. Bien sûr, quand j'appelle quelqu'un ce n'est pas sans raisons, donc je sais ce que je vais lui dire, mais je ne le répète pas exactement au mot près avant de lui dire. C'est étrange je trouve.  »    
 
« Tu trouves ça étrange ? Pourquoi ? »  
 
« Notre langue est suffisamment riche pour exprimer notre "recherche de mots", et je préfère m'exprimer lentement, chercher les bons mots, que de tout répéter comme un automate. »  Il regarda le fond de son verre en faisant tourner le liquide à l'intérieur.
 
« Ah, je comprends. Mais justement, je ne vois pas ça comme un automatisme. Quand on parle d'un coup, d'un trait, d'un souffle, ça montre qu'on a confiance en soit, qu'on sait de quoi on parle-»  
 
« Ou qu'on est timide et qu'on manque d'air ? » Rit-il.
 
« Oui, aussi... »  
 
« Je suppose que tu répète ce que tu vas dire avant d'appeler, pour cette raison ? »  
 
« Oui... »  Elle rougit un peu. « Je veux faire bonne impression... »
 
« Je comprends. »  Après un instant il reprend la parole. « Qu'est-ce qui constitue un jour  parfait pour toi ? » Il lu, un rictus aux lèvres.
 
« Un jour où je suis juste avec ma famille, à parler, jouer, faire pleins de choses ensemble... »
 
« Vraiment ? C'est une réponse plutôt simple. »
 
« Oui, mais c'est ce genre de petits trucs qui me rend heureuse. Et puis, combien ont la chance de pouvoir le faire une fois adulte ? On travaille, on a des obligations, on a notre propre foyer à gérer... On a beaucoup de mal à trouver du temps à passer avec sa famille, alors que c'est un bonheur tout simple. »  
 
« Oui... » Après un court instant il continua. « Un jour parfait pour moi, c'est une journée de repos que je peux partager avec ma femme, à la campagne, la mer ou la montagne. Rien que tous les deux, loin de cette ville toujours active et épuisante. » Yoon Hee hocha la tête en signe d'approbation.
 
« C'est quelque chose de simple aussi. J'ai l'impression qu'il n'y a rien de plus heureux que les petites choses du quotidien qu'on ne prend pas le temps d'apprécier... »
 
« C'est exactement ce à quoi je pensais ! » S'exclama Li Min Soo en pointant du doigt sa partenaire. Elle lu le papier et reprit.
 
« Passons à une question marrante. Quand est-ce que tu as chanté seul pour la dernière fois ? Devant quelqu'un ? »  
 
« Pourquoi dis-tu que c'est une question marrante ? »  
 
« Parce que je chante comme une casserole. » Dit-elle en rougissant, le sourire aux lèvres en repensant à ses souvenirs. Ce qui fit rire Li Min Soo à son tour.
 
« Ne t'inquiète pas, c'est mon cas aussi. Et pourtant je continue de chanter... » Il se calma puis reprit. « La dernière fois devait être ce matin, sous la douche. Avec le pommeau qui sert de micro. Et la dernière fois devant quelqu'un ce devait être quand j'ai demandé à ma femme de devenir ma femme... » Finit-il, tout sourire disparu.
 
Yoon Hee avait bien compris que quelque chose n'allait pas avec sa femme, car il avait toujours cet air triste en parlant d'elle, mais elle ne voulais pas remuer le couteau dans la plaie en lui demandant ce qui lui était arrivée.
Elle se racla la gorge.
 
« La dernière fois c'était avant que je sorte de chez moi pour aller travailler. Et ça fait une éternité que je n'ai pas chanté devant quelqu'un... Ça doit remonter à quand j'étais à l'université, je chantais avec ma petite sœur. On avait l'habitude de faire des karaoké avec nos voix de casseroles... » Min Soo rit un peu à l'évocation de ce souvenir, alors Yoon Hee pensait qu'au moins ça avait détendu l'atmosphère. 
 
« C'est un drôle de questionnaire quand même, mais au moins ça fait bien passer le temps. » Yoon Hee hocha la tête pour exprimer son accord.
 
« A mon tour... » Il se pencha pour lire la question. « Si tu pouvais vivre jusqu'à 90 ans, et avoir soit la conscience soit le physique d'une personne de 30 ans, pour les 60 dernières années de ta vie, lequel choisirais-tu ? »
 
« Bonne question... » lui répondit Yoon Hee. « Comme ça, je dirais le corps. Pas forcément pour la beauté, le fait de ne pas avoir de rides, de ne pas grossir ou quoi. Mais plutôt pour le fait que quand on vieilli, notre corps et notre cœur aussi. On attrape des maladies, on est plus vulnérable, et je n'ai pas envie de perdre mes capacités à cause de ma vieillesse. » rit-elle. 
 
« Hmm, vous avez raison. J'aurais choisi ça aussi si je n'avais pas déjà réfléchi. Mais j'avais déjà opté pour la conscience. Parce que, quand on vieilli on devient plus ou moins con, moins tolérant, chiant... »
 
Yoon Hee fut choquée par ses propos, alors il s'excusa, puis reprit.
 
« Mais avouez que j'ai raison... »
 
« A moitié ? Mon père est âgé, mais il a toujours une bonne tête et ne pense pas comme un vieux. Il s'adapte. Est-ce un bon contre-exemple ? » rit-elle.
 
« Hmm, vous avez de la chance, j'accepte ! »
 
« En parlant de vieillesse, passons à la prochaine question. As-tu une intuition sur la façon dont tu vas mourir ?»  
 
« Alors là... Tu me poses une colle. Je t'avoue que je n'y ai jamais vraiment pensé... »  
 
« On est trop jeune pour penser à ça... En tout cas je préfères vivre au jour le jour sans m'angoisser avec ce genre de question. »  
 
« Hmm. Est-ce qu'on la passe ? »
 
« Ou on y répond avec humour ? »  
 
« Très bien ! »
 
« Je ne meurs pas car je suis immortelle en fait, une sorte de vampire tu vois ? »
 
Ils explosèrent de rire.
 
« Maintenant il faut qu'on nomme 3 choses que nous avons en commun. »
 
« Le sens de l'humour ! »
 
« Le fait qu'on se trouve tous les deux dans ce bar pour purger notre peine... »
 
« Et... le fait qu'on chante en se préparant ? Ça compte ? »
 
« Oui. » Il rit.
 
« C'était facile. »
 
« Oui, on est plutôt sur la même longueur d'ondes ! »
 
« Question suivante... En quoi te sens-tu le plus reconnaissant dans ta vie ? »
 
« Le fait que mes parents m'aient poussés à aller dans cette université ? »
 
« Pourquoi ? »
 
« Parce que j'y ai rencontré mon ex-femme et c'était vraiment les plus belles années de ma vie jusqu'à maintenant. »
 
« Hmm.. Pour moi aussi c'est en lien avec l'université. C'est le fait qu'ils m'ont laissé une chance de partir étudier au Japon pendant un an. C'était magique. Je leur en suis vraiment reconnaissante car c'est à ce moment-là que ma vie à prit un tournant important. »
 
« Tu as l'air d'être une personne très sérieuse et responsable. »
 
« Possible. » rit-elle de sa remarque.
 
Comme elle eu finit son verre, ils  en commandèrent de nouveaux. Le barman leur remis leur boissons et leur demanda :
 
« Comment ça se passe, ce test ? »
 
« Très bien, je crois ? » répondit Yoon Hee.
 
« Oui, c'est plutôt drôle. » ajouta Min Soo.
 
« Parfait ! Je vous laisse continuer alors ! » Et il partit prendre la commande d'autres clients.
 
Min Soo prit une gorgée et continua avec la question suivante : Si tu pouvais changer n'importe quoi de la façon dont tu as été élevée, qu'est-ce que ce serait ?
 
« Est-ce qu'on peut changer quelqu'un qui a eu un impact dans notre éducation ? »
 
« Hmm, oui je pense. »
 
« Alors j'aurais voulu changer ma mère. »
 
Min Soo parut surpris et confus. Il ne s'y attendait pas du tout. Il pensait plutôt qu'elle aurait nommée sa nourrice.
 
« Je ne demanderais pas pourquoi même si je suis très curieux. »
 
Elle le regarda dans les yeux et lui souffla un "merci" avant de replonger son regard dans son verre d'alcool.
 
Min Soo essaya de reprendre la conversation.
 
« Je pense que je ne voudrais rien changer. Ce n'est pas pour me vanter, mais j'ai été bien élevé. Peut-être que j'aurais voulu que mes parents soient plus présents. C'est certainement ce que j'aurais modifié. »
 
Ils passèrent à la question suivante.  Yoon Hee reprit la parole.
 
« Prends 4 minutes et raconte-moi ta vie le plus détaillé possible. »
 
Elle sortit son téléphone et mis le minuteur à 4 minutes. Elle le posa à côté de Min Soo et lui fit signe d'appuyer quand il commencerait à parler.
 
Il réfléchit deux minutes et se lança.
 
« Je suis né à Séoul, j'ai eu une enfance heureuse, même si mes parents n'étaient pas assez présents. J'étais assez populaire à l'école, j'avais beaucoup d'amis, de bonnes notes. Bref, l'élève parfait ! J'ai continué comme ça jusqu'au lycée, sage, élève modèle, populaire, admiré de tous, et partant pour une vie pleine de succès dans mon entreprise. Puis je suis rentré à l'université, j'étudiais à fond le management et l'économie, et j'y ai rencontré une femme merveilleuse, tout aussi bosseuse que moi. On s'est mis ensemble. Et on a passé plus de 10 ans ensembles. Mais elle m'a quitté parce qu'elle pensait que j'étais trop dans mon travail et pas assez dans ma vie privée. »
 
Un bruit retentit du téléphone. Il ajouta :
 
« Pile-poile ! »  en riant un peu.
 
Yoon Hee était un peu triste pour lui, même s'il avait quand même une bonne vie. Sauf récemment.
 
« A toi ! » Il prit le minuteur, le remis à zéro, le posa à côté d'elle, et attendit. Elle appuya sur start et commença son récit.
 
« Je suis née à Incheon, de parents venant d'une classe moyenne. Mais ils ne s'aimaient pas vraiment. Et puis, 3 ans après ma naissance, ils m'ont donné une petite soeur, et c'était merveilleux. J'ai pu grandir avec quelqu'un d'autre pour partager mes peines, mes pensées, mes joies. On est vraiment très proches... J'ai eu une enfance un peu mouvementée. J'ai déménagée plusieurs fois, j'ai toujours été l'élève timide, jusqu'à l'université. J'avais quelques amis mais pas beaucoup, ça me suffisait. J'étais toujours en train de rêver, et je vivais dans mon monde. Puis je suis entrée à l'université, j'ai étudié ce que je voulais, puis j'ai passé un an au Japon, et j'ai beaucoup voyagé jusqu'à revenir ici, en Corée, pour travailler. Niveau amour, il n'y a rien, et niveau famille il n'y a que ma soeur et mon père... »
 
Le bruit retentit encore une fois, signifiant que les quatre minutes étaient écoulées.
 
« On a des parcours très différents.. C'est intéressant. » dit Min Soo.
 
Yoon Hee acquiesça. Min Soo s'apprêtait à parler quand elle l'interrompit.
 
« Je propose qu'on ne pose pas de questions sur ça pour l'instant, sauf si parmi ces questions il y en a qui traite de la famille, des amours, tout ça. Mais j'aimerais ne pas en parler. »
 
« Je comprends. Alors je passe à la question suivante : Si tu pouvais te réveiller demain en ayant gagné une habilité, qu'est-ce que ce serait ? »
 
« La téléportation me semble être quelque chose de génial ! »
 
« C'est pas pour les feignant ça ? » rit-il.
 
« Ya ! Non, c'est juste un moyen plus économique de voyager ! »
 
« Haha, je vois. Mais personnellement j'aimerais avoir l'habilité de pouvoir être invisible. Ca aussi, c'est utile ! »
 
« Une habilité est forcément utile. »
 
« Tout dépend de comment elle est utilisée ! »
 
« Certes, mais elle sera quand même utile à la personne qui l'utilise. Même si celle-ci l'utilise en mal...»
 
Min Soo acquiesça puis bu une gorgée.
 

Signaler ce texte