38. La vie continue... (dernière partie)

Marie Weil

Après l'enterrement, Max retrouve toute la famille d'Eric dans sa maison de campagne. Il se sent plus en paix que jamais avec son passé...

Lorsque le cercueil fut emporté par les pompes funèbres, après un dernier adieu au défunt, la famille se réunit dans la maison de campagne d'Eric pour déguster des gâteaux autour d'un café. Max en profita pour présenter sa femme et sa fille à tous les membres de sa famille ; ils semblaient tous ravis de connaître la famille John's. Après cela, l'homme s'autorisa à visiter seul la maison de son père. En faisant le tour des pièces, il fut surpris de découvrir une jeune femme dans la chambre de celui ci. Elle était assise à son bureau et pleurait en silence.

-« Oh pardon, je ne vous ai pas entendu entrer, dit-elle en se levant vivement.

- Ne vous excusez pas… madame ? demanda Max.

- Jenny, je m'appelle Jenny, je suis l'infirmière qui s'occupait de votre père. »

Max fut stupéfait d'être face à la personne que mentionnaient souvent les écrits de son père.

-« Toutes mes condoléances, monsieur John's. Eric était vraiment quelqu'un de gentil, vous savez, c'était l'un des patients les plus aimables avec moi. Je me suis beaucoup attachée à lui lorsque je m'en occupais. Il me racontait parfois son histoire qu'il écrivait la plupart du temps sur ce bureau, et je dois avouer qu'elle était vraiment triste à entendre.

- Oui, malheureusement je le sais. »

L'homme s'approcha du bureau de son père qu'il avait laissé tel qu'il était, la dernière fois qu'il s'y était installé. En regardant le mur de plus près, il constata qu'un bon nombre de bouts de scotch pendaient.

-« Il y avait une multitude de photos accrochées à ce mur. Elle ont toutes été prises avec cet appareil qui se trouve là, sur ce meuble », précisa Jenny en montrant la commode.

Le polaroid était bel et bien là, poussiéreux mais toujours en état de fonctionnement. C'était très troublant pour Max de revoir cet appareil qui avait été si cher à son père. En y regardant de plus près, il vit que même son nom était gravé dessus.

-« Je vais vous laisser, monsieur John's, encore désolée d'être montée sans rien dire, dit Jenny en se dirigeant vers la porte.

- Jenny ? dit soudainement l'homme.

- Oui ?

- Merci d'avoir été là pour mon père lors de ses derniers instants… Je vous en serai infiniment reconnaissant. »

L'infirmière lui répondit par un sourire sincère, avant de redescendre au rez de chaussée sous le regard de Max. Puis il se dirigea vers la fenêtre d'où il put voir le jardin qu'avait entretenu sa grand-mère. Plus loin un chêne trônait fièrement. A son pied était assise Rebecca, seule, l'air pensive.

Max descendit l'escalier, traversa rapidement le salon et sortit de la maison. Il se rendit auprès de sa fille et s'accroupit à côté d'elle.

-« Qu'est-ce que tu fait toute seule ?

- Je connais personne ici, alors je suis allée jouer dans le jardin, mais c'est pas marrant toute seule, répondit-elle, l'air boudeur.

- Pourquoi tu demandes pas à Alice ? Elle est gentille, tu sais !

- J'ose pas. »

Le jeune père de famille soupira et s'assit à côté de sa fille. De la poche de sa veste il sortit une des photos qui provenaient de la boîte de son père. Elle représentait sa mère, Lucas et Eric le jour de son dix-septième anniversaire.

-« C'est qui ? demanda la jeune fille.

- Ce sont tes deux grands-pères et ta grand-mère… Là c'est Lucas, et là c'est Eric, expliqua son père en lui indiquant du doigt chaque personne.

- Ils ne sont pas vieux ?

- Non, la photo a été prise quand ils étaient encore jeunes, c'était bien avant ma naissance.

- Grand-mère est vraiment jolie, on dirait une poupée.

- C'est vrai qu'elle était belle…

- Mais pourquoi tu me la montres, papa ? »

Max sourit en caressant les cheveux de sa fille.

-«  Parce que je voudrais que tu connaisses un peu plus tes grands-pères et ta grand-mère. Tu n'as malheureusement pas eu la chance de les connaître, et je voudrais que ça change, répondit-il.

- Comment est-ce que tu veux que je les connaisse, alors qu'ils ne sont plus là ? s'étonna Rebecca.

- En te montrant des photos d'eux et en te racontant comment ils étaient. Même si tu ne les as pas connus, tu peux toujours apprendre à les connaître avec moi.

- Je voudrais bien, oui…

- Alors tu sais quoi ? Dès qu'on rentre à la maison, je te montre toutes les photos que m'a données grand-père, et comme ça je pourrai tout t'expliquer.

- D'accord, papa. »

Rebecca se leva, visiblement satisfaite.

-«  Tout compte fait, je vais aller voir Alice, c'est vrai qu'elle est gentille.

- Vas-y, moi je reste là », lui répondit Max en affichant un tendre sourire.

Il regarda sa fille entrer dans la maison, puis ses yeux se dirigèrent vers le paysage qui s'offrait à lui. Les montagnes de la Chaîne des Cascades se distinguaient parmi les nuages, donnant à Max un spectacle qui le fit sourire d'apaisement. Il se sentait bien à présent, il avait fait la paix avec son père et il savait que désormais tout irait bien dans vie future.

A cette pensée, une petite brise vint lui caresser le visage, comme s'il s'agissait d'un dernier signe envoyé par son père Eric, avant qu'il ne parte rejoindre Lucas et Rebecca.

Max ferma les yeux et son sourire s'élargit. Il ne s'était jamais senti aussi bien dans sa vie.


FIN



Merci d'avoir lu cette histoire jusqu'au bout, j'ai été ravie de partager mon roman avec vous sur ce site ! En espérant que cela vous a plu on se retrouvera peut être pour de prochaine histoires !

Signaler ce texte