4. Les riches heures du contrôleur Franck di Nero

facteur_temps

Episode 4 : Un virus s’attaque à la France, nouvelle alerte

Au dernier étage de la tour Bracowicz à Hong Kong, un Conseil restreint a été convoqué en urgence. A l’origine de cette convocation, la rumeur de la propagation d’un virus inédit qui doit frapper la France fin 2011.

Eduardo Bracowicz qui préside le Conseil écoute avec attention le rapport de son contrôleur international, Franck di Nero.

Alerté par sa correspondante française, Roselyne Chabelot, experte en virologie, Franck s’est fait communiquer son rapport détaillé. Il en achève la lecture effrayante devant les membres médusés du Conseil : l’arrivée du virus N4DS est prévu pour la fin de l’année 2011 ; une hécatombe est anticipée.

D’après le rapport de Chabelot, toutes les entreprises, quelle que soit leur taille sont concernées ; les dégâts s’annoncent considérables sauf à mettre en place une campagne nationale de vaccination qui atténuera  la tragédie. Franck est naturellement chargé d’aller toutes affaires cessantes vérifier ce qu’il en est sur place : le virus N4DS  pourra-t-il être éradiqué avant d’avoir ravagé l’économie française ; quel impact sur les filiales françaises du groupe : Speedymind* et Vinivitivici**, quel niveau de provision prévoir dans le prochain bilan ?

Muni de nombreux masques, d’antiseptiques en tous genres et une fois la Bible chargée sur son I-Pad, Franck décolle d’Hong Kong à 23h45 sur le vol CX261 qui le pose à Roissy le lendemain matin à 6h30. Le confort des avions de la Cathay rend heureusement le trajet très supportable ; les journées qui s’annoncent risquent d’être longues et pénibles, la contamination rôde, nul n’est à l’abri.

Une heure plus tard, accueilli par Laura Christie, la DRH de Speedymind, Franck est étonné par  la décontraction qui règne dans les locaux de la société. Tout lui laisse penser que  cette affaire de virus fait beaucoup de bruit pour rien. Roselyne aurait-elle été plus alarmiste que de raison ?

Laura explique à Franck qu’en fait le N4DS n’est pas un virus mais une nouvelle norme destinée à la déclaration que doivent fournir en janvier 2012 toutes les entreprises françaises employant au moins un salarié.

Roselyne s’est encore laissée embarquer par les rumeurs malveillantes qui bruissent dans ses réseaux. Trop facile à tromper, c’est devenu le jeu de ses informateurs. La confiance de Franck dans sa correspondante s’effrite encore, ce n’est pas la première fois qu’elle crie au loup sans raison. Après ce nouveau coup fumant, les agences de notation dégraderont Roselyne qui cotera sans doute AAAAA. Grillée internationalement.

Un consultant Cargo est déjà planifié pour venir installer en décembre la dernière version du logiciel Sage : celle-ci vaccinera la paie des sociétés du groupe contre les dégâts de la N4DS, s’amuse Laura.

Tout est bien qui finit bien, plus de peur que de mal ; Eduardo est rassuré, ses filiales sont bien gérées.

*   : Cf épisode 1 Voyage en paperasserie

** : Cf épisode 2 Sage CRM

Signaler ce texte