4 Novembre 2018

pierreantoine

Les Kanak représentent 40 % du total des électeurs de Nouvelle-Calédonie, selon les résultats provisoires du premier des trois référendums prévus sur la question de l'indépendance de l'Île.

Les sondages prédisaient un score compris entre 25 et 35 %.

C'est donc un fort bon résultat, dix points environ au-dessus des pronostics dressés par les Instituts Métropolitains.

La Nouvelle-Calédonie et son nickel resteront donc dans le giron de la France.


Le scrutin est une splendide réussite pour Macron, et pour son équipe.

On évoque déjà un référendum similaire en Corse, d'autres consultations citoyennes semblables, ailleurs en France, Provence ou Languedoc, voire Alsace...


Ce dimanche, nous avons un soleil magnifique, c'est un jour à dénuder ses bras car le thermomètre marque 20 degrés à l'ombre !

Le dimanche est aussi le jour où l'on croise le plus de gens, le jour hélas où il me faut le plus fréquemment changer de trottoir, lorsque je sors en promenade vers Cinq Heures.

Haine de ces gens qui me saluent sans même me connaître, de ces vagues connaissances qui m'adressent la parole à tout bout de champ, de ces paysans aux pauvres sourires niais.

Je frémis par dessus tout à l'idée de devoir saluer les ouvriers, les électeurs de Jean-Luc Mélenchon, ceux qui comptent encore sur moi.


Je me réjouis de n'avoir aucun contact avec mes voisins, et plus encore de ne jamais recevoir la moindre visite.

La misanthropie décidément me va comme un gant, je pourrais rester seul, chez moi, des années entières, s'il le fallait vraiment.


Les grands repas de famille, ceux que l'on faisait autrefois, sont devenus impossibles: on s'entre-tuerait à la fin de chaque célébration, si celles-ci venaient à avoir lieu.

On en vient à ne plus pouvoir supporter les enterrements !


La vieille dame qui vend du gaz passe 10 heures par jour derrière ses rideaux, à scruter les passants.





Signaler ce texte