421 La luciférine

yl5

Bioluminescence

Ébullition, requins, beurre, phosphorescent, errer.

 

    Certains l'avaient traité d'illuminé, s'interrogeant sur la nature du produit lumineux vivant que le docteur Dubois avait baptisé vers 1887 provisoirement « luciférine» sensée remplacer l'éclairage des lampes à pétrole et même l'électrique naissant. 
     Il indiqua que pour préparer une telle lampe, on doit commencer par porter à ébullition ensemble au bain-marie, dans un vase de verre ou de porcelaine un litre d'eau, et les matières suivantes: 5 grammes de peptone pure en poudre, 30 grammes de sel marin, et 100 grammes de gélatine incolore, tout en rendant ce bouillon neutre ou légèrement alcalin.
     Une fois filtré à la chausse, on verse un verre à liqueur de ce bouillon dans une carafe en verre épais que l'on bouche avec un tampon d'ouate.
     Chauffez cette carafe à la vapeur dans une marmite pendant un quart d'heure à trois reprises, et ce à trois heures de distance.
     Auparavant on aura laissé dans une pièce fraîche une peau de requin ou mieux de lamproie qui doit l'être aussi, dont on prélèvera un lambeau de la partie la plus lumineuse de la peau.

     Après avoir en tournant étalé le bouillon contre les parois introduisez la parcelle de substance phosphorescente avec une noisette de beurre.

     Rebouchez avec soin et continuez à tourner la carafe jusqu'à ce que la future matière lumineuse adhère bien à la paroi. Laissez reposer dans un endroit obscur et frais. Au bout de vingt-quatre ou quarante-huit heures la carafe s'éclaire.

Cet éclairage dans ce cas bio, pourra si vous devez errer dans la nuit vous sauver et aussi personnaliser chaque lieu :

pour un effet multicolore : optez pour la truite arc-en-ciel,

pour une forte luminosité : choisissez la vive,

pour un éclairage intime l'intime préférez l'omble,

pour l'office dominical le Saint Pierre,

pour les abribus, on prendra la raie,

pour les garages du turbot, 

pour les auditoriums : du thon,

pour le salon de coiffure du merlan

et pour les casernes : du grenadier.

  • pour le trottoir : des morues. :o))

    · Il y a environ 3 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • La fermeture des maisons closes a enlevé l'usage de la morue et du maquereau de ce texte.

      · Il y a environ 3 ans ·
      30ansagathe orig

      yl5

  • quelle recette!

    · Il y a environ 3 ans ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

    • Oui, mais c'est moins compliqué que de fabriquer une ampoule électrique fonctionnant sans électricité !

      · Il y a environ 3 ans ·
      30ansagathe orig

      yl5

    • Qui de l'ampoule et de l'électricité vint la première ? :o))

      · Il y a environ 3 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • On cherche toujours l'ampère de l'ampoule !

      · Il y a environ 3 ans ·
      30ansagathe orig

      yl5

    • :)))))

      · Il y a environ 3 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

Signaler ce texte