422 La choule

yl5

Choule

Coutume - mots - vérification - ressenti - supporte

 

Lointain ancêtre du football et du rugby, la choule est une des plus anciennes coutumes encore vivantes dans la commune de Tricot au nord de l'Oise, qui la perpétue chaque lundi de Pâques depuis le XIe siècle. Sans limites de temps, deux équipes d'hommes s'affrontent celle des mariés et celle des célibataires. L'enjeu : s'emparer du choulet, mot désignant une sorte de ballon de cuir en forme de poire, et le projeter au-dessus du toit d'une maison désignée en début de partie. Après le traditionnel défilé de la fanfare et la vérification d'identité c'est la dernière femme mariée de la commune qui donne le coup d'envoi. Durant l'empoignade qui suit il n'y a pas de règles et les coups ressentis même s'ils sont supportés avec courage par les joueurs, amènent chaque année au moins un participant à l'hôpital.

 

  • C'est trop proche de saoul et de chouille pour être sérieux ce jeu

    · Il y a environ 3 ans ·
    Default user

    martinet

    • Il n'y a pas de contrôle après ni avant la partie.

      · Il y a environ 3 ans ·
      30ansagathe orig

      yl5

  • Qu'ils choulent, admettons ! Mais pourquoi, c'est toujours ma maison, la cible ? Je n'arrête pas de remplacer les carreaux. :o))

    · Il y a environ 3 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • Impossible car le faîtage du toit représentant la cible change chaque année, à moins que tu ne déménages tous les ans ?

      · Il y a environ 3 ans ·
      30ansagathe orig

      yl5

    • On change de faîtage de toit de toit tous les ans. C'est un comble, on n'a plus le droit de déménager, alors ! :o))

      · Il y a environ 3 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • oui j'ai vu cela un jour à la télé... sont fous!!!! kissous

    · Il y a environ 3 ans ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

    • c'est 422 non?

      · Il y a environ 3 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

    • Merci j'ai modifié, byses !

      · Il y a environ 3 ans ·
      30ansagathe orig

      yl5

Signaler ce texte