480 BC

pierreantoine

Nous sommes parvenus finalement et après mille palabres à nous accorder sur une date solide.

C'est chose assez rare, en particulier en Histoire Ancienne.


La grande victoire grecque sur les envahisseurs Perses peut-être datée de 480 avant notre Ère.

C'est l'année de la Bataille navale de Salamine, dans nos livres d'histoire.


J'apprends que je suis toujours 'propriétaire' des charniers de ces Guerres Médiques, les ayant en effet découverts.

C'est une découverte réelle, mienne, mais j'en cède bien volontiers l'usufruit à Dimitrianka.


Puisse l'Ecole Historique Kirghize faire bon usage de ce qui n'intéresse personne en Occident !

L'indifférence pour les choses culturelles et historiques, ici, est incommensurable.


Je n'ai pas l'ambition de faire mon petit Schliemann, mais enfin...Il y a des choses qui ne s'effacent pas.

Un pan immense de l'Histoire grecque est tronqué et franchement censuré.


Le massacre systématique des populations arriérées, 'préhistoriques', des indigènes, dans le cadre de la diffusion du modèle Grec, est notamment passé presque systématiquement sous silence.

L'élimination physique des Sicanes et Sicules en Sicile par exemple, ne fut point l'exception, mais la règle.


Dans le cas des Guerres Médiques, on a des dizaines de milliers de cadavres, un demi-million peut-être, mais il s'agit en totalité de victimes Perses, de non-Grecs.

Cela signifie que cette guerre ne fut pas quelque chose d'équilibré, de pérenne, quelque chose comme la Guerre Iran-Irak, ou le Premier Conflit Mondial.

Non.

Il faut bien plutôt se représenter la conquête de la Nouvelle-Guinée Allemande, au temps du Chancelier Bismarck.

L'Allemagne nous représente la Grèce, et la Papouasie l'Empire Mède.


Ce que l'Histoire a refoulé, c'est l'immense supériorité de la Grèce Ancienne, et ce, dans tous les domaines.


Signaler ce texte