5. Les riches heures du contrôleur Frank Di Nero

facteur_temps

Episode 5 : Le Cerfa en voie d’abandon ?

La tour Bracowicz à Hong Kong bruit d’une rumeur persistante. Le directeur des activités Europe rapporte que la France pourrait abandonner l’historique Cerfa 1 au profit de l’EDI ². Historique. La répercussion de cette décision a fatalement un impact sur la filière bois dans laquelle le groupe investit depuis plusieurs années : plus de Cerfa, plus de papier, la filière est en danger.

Eduardo Bracowiz qui préside la holding éponyme décide d’envoyer toutes affaires cessantes le contrôleur international Franck di Nero sur place afin d’en tirer les conséquences.

Franck aurait préféré se rendre à Mouthe au printemps, mais les décisions de l’Administration ne sont pas calées sur les saisons. La ville la plus froide de France abrite le siège de CNPF (Chêne, Noisetier, Pin et Fils, du nom des associés d’origine), la filiale jurassienne du groupe qui exploite la forêt proche. Outre l’impact sur la production de la « liasse fiscale » chère aux français, la disparition du Cerfa impactera-t-elle l’activité de CNPF ?

Après Pontarlier, et depuis la suppression de la ligne SNCF en 1950, le car est le meilleur moyen de rejoindre Mouthe, siège de CNPF. Mais pour d’obscures raisons de chauffage dans les abribus, les conducteurs  sont en grève. Franck, familier des voyages en France ne se laisse pas démonter : après une rapide tractation avec le loueur, il file, skis de fond au pied, peau de phoque en bandoulière vers les bureaux de la filiale.

Lady Stacen est la comptable du CNPF. Passionnée par les chiffres et les rapports, elle accueille Franck avec un grand verre de vin chaud. L’attention le touche : par moins 25° C, quel réconfort.

Elle rassure Franck que la disparition du Cerfa inquiète inutilement : les clairvoyants dirigeants de CNPF ont entamé depuis quelques années la reconversion de l’activité. La pâte à papier ne représente plus que quelques % des ventes de bois de l’entreprise ; la construction des habitations en bois est le nouveau vecteur de croissance de l’entreprise. La décision de l’Administration est triplement salutaire : fini le gâchis de papier, des économies d’énergie substantielles et un gain qualitatif pour les entreprises.

Quant à la liasse fiscale de CNPF,  Lady Stacen sait qu’elle peut compter sur Cargo qui lui adresse tous les ans la mise à jour légale de Sage Etats Comptables et Fiscaux 3. La télétransmission est intégrée au logiciel et lui assure autonomie, sécurité, gain de temps. La disparition du Cerfa lui permet de se consacrer à l’analyse des comptes et au contrôle de gestion.

Grâce aux consultants Cargo qui ont pour Mouthe, et pour Lady Stacen une affection particulière, les comptes de CNPF, seront publiés et télétransmis en 2012 en temps et  heure comme les années précédentes.

La brume envahit les hameaux environnants. Franck s’en retourne à ski vers Pontarlier. Il attribue sa légère euphorie au dernier verre de vin chaud que Lady Stacen lui a préparé.

A suivre ...

1 Centre d'Enregistrement et de Révision des Formulaires Administratifs

² Echange de Données Informatisées

Signaler ce texte