9 mois

belle_mere_et_alors

Alors voilà… J’ai longtemps hésité à me poser devant ce PC pour parler de ça…

Alors voilà… J'ai longtemps hésité à me poser devant ce PC pour parler de ça…
Sûrement par peur de choquer, de ne pas rentrer dans les normes et d'oser critiquer cette chose considérée comme la merveille des merveilles… La grossesse !
(D'ailleurs Mesdames si vous faites partie de celles qui pensent que la grossesse l'est, « merveilleuse », je vous en prie, allez donc voir ailleurs si j'y suis… Retournez dans votre monde près de l'arc en ciel observer les licornes voler, et les bisounours s'envoyer des cœurs, continuez votre chemin sur des comptes Instagram healthy, beauty, #vie parfaite.  car ce texte ne sera pas fait pour vous.)

Sûrement aussi par peur de traumatiser, ces Messieurs. Il ne faudrait pas secouer leur petit monde, tellement loin de tout ça ; et changer l'image qu'ils pourraient avoir de nous.
Mais en fait SI ! Messieurs restez et lisez donc tout ce que vous ignorez et dont on vous protège pour je ne sais encore quelle raison…

Ou par peur de choquer les futures mamans pleines d'espoir et d'envies…
Mais en fait SI ! Mesdames, restez, car il faut urgemment que vous sachiez !

Et je vous promets de dire la vérité, rien que la vérité, TOUTE la vérité…
Et la grossesse… C'est TOUT sauf merveilleux… N'en déplaise aux bien-pensants …
Et je l'avais oublié. Pour tout vous dire j'étais même contente de retomber enceinte, pour pouvoir vivre à nouveau une grossesse. Et profiter de chaque instant. Je m'étais juré de savourer chaque période. Oui oui savourer c'était bien ce que j'avais en tête… Car je n'avais plus trop de souvenirs de ces 9 mois au final.
J'avais eu le souvenir d'une grossesse correcte, rien de transcendant, mais aucun mauvais souvenir. Et je pensais que c'était parce que je n'avais pas pris le temps d'en apprécier chaque étape…
Je voulais donc revivre une grossesse en y appréciant chaque période, chaque changement, chaque détail… La bonne blague !

Aujourd'hui je sais ! C'est juste qu'en fait, tous mes souvenirs ont été monopolisés par l'accouchement qui a tout effacé sur son passage ! Et je ne parle pas de « souvenirs » comme étant le « plus beau de jour de ma vie » ou ce genre de phrase qui devrait également aller voir près de l'arc en ciel si j'y suis…
Non je parle de souvenirs, comme de traumatismes… Une vague de choc qui a effacé tout le reste !
Et celui qui vous dit qu'on oublie toute la douleur, est prié de sortir ! On n'oublie rien du tout ! Même en laissant 6 longues années entre deux pour tenter de s'en remettre, on n'oublie rien !!

Ni les contractions (qui te font d'abord gémir de douleur, te plier en deux comme un animal en détresse, t'accrocher à ton mec sur qui tu râles comme une sorcière parce qu'il met trop de temps à prendre ses affaires pour aller à la maternité, qu'il a pris la mauvaise route et que putain on se tape les bouchons ! qu'il marche au ralenti en poussant le fauteuil roulant pour arriver au service maternité pendant que toi tu pries pour que la prochaine contraction n'arrive pas aussi vite mais que tu la sens déjà arriver au loin ; et qui finalement te fait tellement mal que tu n'as plus la force de rien, ni t'accrocher, ni râler, ni crier, ni gémir, ni le dire, rien aucun son…Que dalle ! Elles te font tellement mal qu'elles te vident de tout et qu'il ne reste que ça au fond de toi, une douleur atroce, qui te prend toutes tes forces, tu es juste sur le point de tomber dans les pommes, et tu le voudrais tellement pour ne plus rien ressentir ! Tu n'as même plus la force de maudire ce foutu anesthésiste qui fait exprès de mettre 100 ans à venir c'est pas possible !)

On n'oublie rien ni le froid des spatules, l'horreur des forceps (d'ailleurs c'est normal qu'à notre époque, ça ressemble encore à un instrument de torture du moyen âge ?! Un truc en ferraille qui grince quand tu le dévisses pour l'écarter !), ni la douleur dans nos entrailles, ni le sang, ni l'épisiotomie, ni le genou de la sage-femme qui t'écrase le ventre pour tenter de faire descendre le bébé, ni les mains à l'intérieur de toi pour aller le chercher (oui oui les mains, les deux jusqu'aux poignets. Encore maintenant je n'ose pas m'imaginer comment c'est physiquement possible… Non parce que deux doigts ok mais pas deux mains my god !!), ni cette sensation d'écartèlement (vous savez comme dans les films quand un prisonnier a chacune de ses jambes attachée à un cheval et que les deux partent au galop en sens opposé jusqu'à ce que son corps entier se déchire. Oui oui cette sensation-là précisément !), ni le placenta qu'il faudra aller chercher…

On n'oublie rien ! Et encore moins la clavicule de ta fille que le gynéco aura dû casser pour réussir à la faire sortir. « Bienvenue dans ce monde ! » (Et tes premiers mots à ton bébé auront été « pardon », un petit pardon chuchoté pendant des heures à ses oreilles pendant le peau à peau quand il n'y a plus qu'elle et toi. Pardon pour cette venue au monde, pardon de ne pas avoir réussi, pardon de t'avoir fait si mal, je te promets que tu as fait le plus dur et que plus jamais au grand jamais je ne te laisserai souffrir de la sorte, pardon… Pardon ma puce…)

Ni ce sentiment, je dirais même cette envie de mourir. Oui oui parait même que c'est normal, dixit ma sage-femme, cette phase porte même un nom : c'est la phase de « La désespérance », juste avant que le bébé sorte. (Merveilleux n'est-ce pas ? Quand je vous dis que c'est mal foutu.)
Au moment de donner la vie, et bien nous, on a littéralement envie de mourir ! Elle est pas belle la vie ?!

Je suis sûre que si ça avait été les hommes qui donnaient naissance, je ne sais pas pourquoi mais je me dis que la nature aurait fait les choses autrement…
Eux, ils auraient eu un autre sentiment, un truc de fou, un truc du style un feu d'artifice dans leur tête, un shoot d'adrénaline similaire à celui qu'on a quand on saute dans le vide en parachute, la sensation d'être le maitre du monde, le roi de la jungle, invincible, une déferlante d'hormones plus puissantes que la plus puissante de toute les drogues de plaisir !
C'est sûr et certain.
Mais nous, Mesdames, on a « la phase de la désespérance » lool
Vous enfanterez dans la douleur Mesdames, c'est comme ça que Dame nature nous a faites…. Et surtout, quoi qu'on vous dise, vous n'oublierez rien !

Et celles qui osent dire que leur accouchement s'est bien passé sont priées de partir.
Personne ne vous croit, enfin JE ne vous crois pas ! D'ailleurs quand on creuse un peu chaque fois, ça n'est jamais aussi beau que ce que vous voulez bien raconter et c'est « petit » et « anti-solidaire » de tenter de nous le faire croire lol

Je dois néanmoins avouer que l'accouchement aura eu un avantage, celui de me faire oublier les inconvénients de la grossesse…. lol
Alors oui bien sûr, dans le fond la grossesse c'est merveilleux parce qu'on porte la vie et qu'il faut bien l'avouer c'est un truc de fou ! Inexplicable ! Incroyable ! Et parfois, même nous, on se demande comment notre corps peut bien faire pour avoir un petit bébé au fond de lui et créer la vie ! Et oui bien sûr l'accouchement c'est le jour où on rencontre un petit être qui nous fait découvrir l'amour, le vrai, le pur, le seul ! Celui qui dépasse tout ce qu'on pensait connaitre avant ! Et qui nous change à jamais…
Oui bien sûr ! Je ne suis pas un monstre rempli de négativité !
Mais … En vrai… De vrai…
Et c'est une femme enceinte de 8 mois et pleine d'ambition de profiter de sa grossesse qui vous parle ! Sur la forme, c'est tout sauf merveilleux ! C'est même franchement mal foutu…

Ya un problème de place clairement ! De souffle aussi, et d'élasticité ! C'est quoi cette peau qui craque ? Non sérieusement c'est pas du foutage de gueule, d'être obligée de se huiler matin et soir telle une brick tunisienne et serrer les dents tous les jours pour ne pas voir apparaitre de vergeture…

Et les sautes d'humeur ?! On en parle ? C'est quoi le but en fait ? Se faire larguer enceinte ?! Non parce que même moi je ne me supporte plus, je ne sais pas comment mon chéri fait pour être aussi patient…
C'est un gros test de dame nature pour savoir si c'est le bon, c'est ça ? Alloooo !!! On est enceinte, le test fallait le faire avant ! Parce que là je te jure que s'il se barre, tu te débrouilleras avec ma grosse carcasse déprimée et pleine d'hormones, pour la remettre debout !
C'est normal de se retrouver à pleurer devant son dressing en silence de bon matin ? Ou d'envoyer bouler son chéri quand il te demande si tu veux faire un tour dans les magasins ? C'est normal de te mettre à pleurer à grosses larmes, d'un coup devant le frigo, sans raison, comme une gosse, à tel point que ton chéri qui essaye de le cacher aux autres enfants, t'attrape en vitesse pour te serrer fort contre lui (quand tu fais la moitié de sa taille ça aide, je dois le reconnaitre lol) et t'emmène te coucher dans ton lit faire une petite sieste à 17h oui oui parce que tu es « visiblement fatiguée ma chérie » …
Non mais on est où là ?? !! Sérieusement c'est la maison de la psychiatrie ?!

C'est quoi ce somnambulisme quotidien ? Le but je veux dire ? A part avoir la sensation d'être une grosse loque toute la journée ? Tu ne vois aucun film, même pas la fin du générique… Rien que dalle ! Et notre cher et tendre passe toutes ses soirées tout seul… (Tu veux vraiment qu'il se casse ma parole !!)

Oh et petite nouveauté cette année, la dépigmentation de la langue, oui oui ça existe pendant certaines grossesses. A ma première, je pensais que c'était mes envies de cornichons et de vinaigre qui avait fait un peu de dégât mais non… C'est la grossesse. So glamour !

Et les démangeaisons crâniennes… Ouais, ouais… Une pouilleuse ! En train de se gratter la tête constamment ! Ça aussi s'est dû à un dérèglement hormonal…

C'est quoi ces nausées ? Et ces remontées acides ? Le but en fait c'est quoi ? A part te pourrir le seul plaisir qu'il te reste : manger !
D'ailleurs en parlant de plaisir depuis quand j'aime les chips au barbecue, le fromage qui pue, les cheese-fries, le salé ?! Depuis quand les chocobons m'écœurent ? Où est passé mon petit monde sucré, plein de bonbons, de chocolat et de douceur ? Qui es-tu toi qui prends possession de mon être ? D'ailleurs oublie le mythe de l'envie de fraises que tu vois dans les films…. Non non toi t'auras envie de pois chiches, cacahouètes, cornichons (So sexy…), camembert ou saucisson (que tu n'as bien sûr absolument pas le droit de manger vu que tu n'es pas immunisée contre la Toxo. Je passe à ce propos, sur les prises de sang tous les mois ou sur le fait que tu doives montrer ton vagin au monde entier pendant 9 mois…)

On en parle de mon urine qui sent le mec ? Ouais ouais des toilettes de boite nuit même ! (Je sais bien que j'attends un p'ti garçon mais quand même…) Ou des mycoses qui « adorent la fleur vaginale des femme enceintes » dixit un gynéco (pas le mien hein parce que ça ne me concerne pas bien sûr lol )
Ben oui on avait déjà mal un peu partout, alors la nénette en plus ou en moins… Pourquoi pas !
De toute façon on ne la voit plus…
Et les hémorroïdes ? On en parle ? De la joie de se mettre un doigt dans les fesses après chaque passage aux toilettes. (Toujours pas pour moi n'est-ce pas, comment pourrais-je assumer d'écrire de tels propos si cela me concernait ?... lol)

On en parle des nuits entrecoupées de 8 pipis, 4 maux de ventre, 6 maux de dos parce que t'a un début de sciatique du fait que ton bassin bouge (Ben oui sinon c'est pas super marrant non plus).
Et des crampes aux mollets qui te réveillent à 4 heures du mat et que tu ne sais pas comment faire passer car tu ne peux plus tirer sur ton pied à cause de la place que prend ton ventre énorme.
Tu pleures en silence en mordant ta main en attendant que passe…

Ou de l'épilation de la teuch que tu te dois de faire avant chaque examen et Dieu sait qu'il y en a… Et pour laquelle tu te transformes en contorsionniste sous ta douche, avec 8 miroirs et 6 temps de repos pour reprendre ton souffle qui est visiblement parti voir l'arc en ciel lui aussi !

Ou de ton désir sexuel qui est accru quand ton mec ne peut absolument plus trouver de position techniquement réalisable ! Ah non là tu m'écrases ! Là ça passe pas ! Trop cours ! Ok trop grosses fesses si tu préfères lol ! Ah là c'est moi qui t'écrase, là mwè ok mais putain j'ai plus de souffle ! (Toujours pas pour moi hein moi je suis d'une souplesse à toute épreuve et mon chéri d'une imagination à toute épreuve lol)

Ou de ton énergie qui revient, enfin alléluia le 8ème mois… Non mais LOOOOL la grosse blague, le 8ème mois ! Quand ton propre corps te dit débrouille-toi sans moi !
« T'as de l'énergie ? Ben c'est bien ma cocotte, moi je reste ici ! Voiiilààà juuuste lààà sur le canapé à reprendre mon souffle, tranquille »

Et j'avais oublié tout ça ??! Ou alors c'est parce que mon corps a 6 ans de plus depuis et que c'est plus difficile ?
C'est évidemment une question rhétorique qui n'attend aucune réponse capable de me faire pleurer, merci ! Perso je vais partir sur l'amnésie

Signaler ce texte