A Jean Rochefort

Hervé Lénervé

En l’an imprécis, s’éteignait, dans l’anonymat le plus complet le sieur vicomte Arebourd, à se demander, s’il était encore bien utile de mourir, pour que les gens n’y accordassent si peu d’intérêts.

Il avait pourtant été un inventeur avant-gardiste, assurément, trop en avance sur son temps, pour que l'Histoire le retienne en mémoire. Une rétrospective de ses travaux, au parc de la Villette, tente de redonner ses lettres de noblesse à cet inventeur de Génie.

Il inventa avant que l'heure n'ait existé, la pendule, ses contemporains qui ne vivotaient qu'approximativement avec leurs cadrans solaires et leurs sabliers, ne surent pas lire, le temps des aiguilles. Son invention devait rester dans ses cartons. Pourtant, une embellie survint sur la fin de sa vie, les Sciences & les Techniques, ainsi que les mentalités ayant évoluées, il connut un bref succès avec sa montre de cul de verre. Il avait placé son mécanisme enchâssé dans entre deux couches de verre au fond du bock. C'était pratique à la taverne de se saouler avec en mire l'heure, pour éviter celle fatidique de l'engueulade de bobonne, en arrivant quand la soupe serait froide et figée dans l'assiette. Malheureusement son dispositif, n'ayant qu'une étanchéité relative, il avait préféré pour éviter les fuites, ne pas mettre de remontoir extérieur, si bien, que la montre ne fonctionnait que du temps de son ressort pré-compressé, environ dix heures de bons et moyens services. Après, elle se noyait et après, c'était l'engueulade. Il avait inventé l'ère du jetable avant son heure, au temps où tout s'économisait dans l'ère du pérenne sur l'aire de la Carmagnole. Ça ne marcha pas !

C'est injuste si on compare avec Proust qui avec son « A l'ombre des jeunes filles en fleurs » eut le prestige qu'on lui connaît, alors que déjà à son époque les montres à gousset se plastronnaient sur tous les plastrons d'hommes et se dévergondaient sur toutes les gorges de femmes.

Il inventa aussi, une machinerie astucieuse qui dotait les équipements de musculation, des salles de remise en forme, d'une assistance mécanique pour en réduire l'effort. Ça ne marcha pas davantage !

Il inventa également, la draisienne à pédales. Il présenta son prototype aux industriels, mais n'obtint que des clavicules cassées, des radius-cubitus brisés et dut s'enfuir promptement avec sa machine sous le bras pour éviter d'en chuter et éviter également les coups de cannes des essayeurs courageux, mais courroucés. Ça ne marcha encore pas !

Il perfectionna, d'après les esquisses de Léonard de Vinci, la machine à voler dans les airs en y ajoutant un astucieux dispositif de sacs gonflables pour sécuriser les chutes inévitables et systématiques. Les chutes étaient moins spectaculaires, mais tout autant mortelles. Ça ne marcha toujours pas !

Enfin, voici la triste histoire de cet homme, non reconnu pas ses contemporains, qui mourut de sa belle mort, mais bien triste, quand même.

Pour que l'Histoire ne se répète pas bêtement et inlassablement, en laissant partir dans une ignorance paresseuse les hommes qui ont compté et marqué leur époque, soyez prompt à signer massivement la pétition pour le retrait immédiat et sans concession de la mort de Jean Rochefort. On lui doit bien ça, pour nous avoir tant rajeunis par son sourire espiègle à faire la nique à la sinistrose et à la Camarde.

Il est temps que Dieu se réveille un peu et exhausse nos revendications !

« Rends-nous Jeannot ou il t'en cuira, mon salaud ! 

Mort au bourreau, Vie à Jeannot ! »


 Venez, tous manifester aujourd'hui à 14 heures de la Bastille à la République, Pour que cela ne se reproduise jamais plus !

  • T'énerve pas Hervé ! :o) Les gens sensibles sauront apprécier comme moi le talent subtil de l'homme tout autant que son exubérance. Encore un virtuose du second degré qui s'en va ! L'on se plait à essayer de le trouver dans des rôles principaux mais sa classe s’exprimait dans des seconds rôles. Celui ci parmi tant d'autres : https://www.youtube.com/watch?v=fWBpITCTFro

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • merci pour le lien, j'ai un peu de retard de courriel :o))

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Pas de souci, j'ai moi aussi une panne de courriel interne ces temps ci ;o)))

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Gaston

      daniel-m

Signaler ce texte