À la fois inquiet et serein...

Damien Nivelet

Je suis à la fois inquiet et serein... Inquiet car c'est mon tempérament. Je n'y peux rien, je serai éternellement ainsi... Mais je suis aussi serein, car j'ai bien avancé dans mon parcours de vie, malgré des contraintes, des difficultés, déjà inhérentes à ma personnalité au départ et des histoires que j'ai perçues comme affreuses sont venues obscurcir ma vision. J'ai donc travaillé, malgré des souffrances dont je peux vous dire qu'elles étaient sévères, j'ai entendu ce que je ne voulais surtout pas entendre. J'ai traversé des phases de mégalomanie puis de total désamour de moi, un excès en entraînant un autre... Ça a été dur pour mon entourage de comprendre, et je remercie celles et ceux qui sont restés, et je n'en veux pas à celles et ceux qui sont partis (exceptées deux personnes en particulier). Je me suis cru responsable de tout à un moment donné, j'avais oublié que nous interagissons les uns les autres, chacun avec ses sensibilités respectives.... Nous avons tous de multiples facettes, sinon la vie serait terne (oh, le vilain cliché !), c'est pourquoi je parle de sensibilités au pluriel. Parfois nous savons des choses, surtout dans cet univers où circule la surinformation qui désinforme finalement, mais tant que nous ne les avons pas ressenties, nous ne les comprenons pas vraiment.... J'ai apparemment compris pas mal de choses me concernant, toutefois je sais que le parcours sera encore semé d'embûches, ce qui me rend inquiet parfois, mais je sais également que vu le chemin parcouru, je peux être serein...

Signaler ce texte